Pour d'autres news, suivez moi sur Twitter RSS FaceBook

samedi 28 février 2015

Avant-match Leafs vs Canadien


Comparaison de Connor McDavid avec les 6 derniers attaquants repêchés au 1er rang



Un nouvel article sur Raphael Diaz


à lire ici

Bel article sur Marc Bergevin


à lire ici

Brad Marchand en rajoute un poil




Tout savoir sur les recruteurs



Le Journal de Montréal nous offre un passionnant dossier sur le travail des scouts d'Amérique du nord pour dénicher les talents de demain. A lire ici, ici, ici, ici et ici

Roberto Luongo voit l'arrivée de Jagr de façon salace


Touchant : TJ Oshie fait le bonheur d'un fan atteint de la maladie de Morquio



plus de détails ici


Classement des joueurs de Fribourg-Gottéron



Le statisticien en chef Boumatoews s'est fendu de longs calculs pour nous offrir ce classement des joueurs de Fribourg, notés de la façon suivante :

"Les 26 joueurs ont été classés du meilleur au moins bon dans les 6 catégories suivantes : le nombre de points par match (1), le +/- moyen par match (2), le nombre de tirs effectués par match en moyenne (3), le pourcentage de réussite au tir (4), le pourcentage de matchs joués terminés avec un +/- supérieur ou égal à 0 (5) et le pourcentage de matchs joués terminés avec un +/- supérieur à 0 (6).

Ensuite, les points ont été additionnés, le but étant d’avoir le moins de points possibles. Ainsi un joueur premier dans toutes les catégories susmentionnées obtiendra 6 points. Le nombre de points maximum étant, du coup, de 156 points."

Magnifique texte sur les épreuves traversées par Pascal Dupuis


à lire ici

Les tops et les flops de la saison régulière selon Teleclub


par ici

Quelques stats de ces 10 derniers jours en NHL


Florence Schelling pourrait rejoindre Genève-Servette



Selon le journaliste Klaus Zaugg, la gardienne de notre équipe nationale pourrait rejoindre l'organisation genevoise la saison prochaine pour jouer en 1ère ligue, voire en LNA. Les discussions vont en tout cas bon train avec Hugh Quennec et Chris McSorley bien décidés à lui offrir sa chance, comme le confirme l'agent de Florence Schelling. Les détails ici.

KHL : un sauvetage de grande classe empêche le gardien Jeff Deslauriers de marquer son but



dès 1m35

Juha-Pekka Hytönen : "Ce LHC est meilleur que celui de l'année dernière"


24 Heures du 28 février 2015

Le joli record de Tim Wieser



Lightning : la puissance et précision de Steven Stamkos et le sens de la passe pour Jonathan Drouin




Fribourg : Francis Verreault-Paul préféré à Granak et Sprukts



L'attaquant ajoulot sera d'emblée lancé dans le bain de la LNA puisqu'il sera titularisé ce soir face à Ambri nous apprend La Liberté. Il patinera aux côtés de Dubé et Hasani et c'est Granak et Sprukts qui seront surnuméraires. «C’est un battant doté d’un bon tir. J’attends qu’il nous donne une nouvelle impulsion», explique l’entraîneur fribourgeois. Et le joueur québécois s'en réjoui : «Je suis super-excité de pouvoir jouer ici. Comme toujours, je vais travailler fort pour amener un maximum d’intensité.».

Play-offs de LNA : les meilleurs gardiens en lice


Le Matin du 28 février 2015

Juraj Simek répond à Chris McSorley


à lire ici

Genève devra s'entraîner ailleurs qu'à Lugano


Le Matin

Défaite des Flames, fin de séquence pour Timo Meier, 3 points de Tim Wieser et des assists en nombre en AHL



Défaite pour le seul Suisse engagé cette nuit en NHL puisque Raphael Diaz et les Flames se sont inclinés 2-1 sur la glace des Islanders. Bilan neutre pour notre défenseur et 13:41 de temps de glace alors que Ramo avait été préféré à Hiller.

En AHL, Joel Vermin a réalisé deux assists (Syracuse-Albany 6-7), tout comme Sven Andrighetto (Hamilton - Charlotte 4-0) et Sven  Baertschi (Adirondack-Utica 4-0) alors que seul Kevin Fiala n'aura pas noirci la feuille de match (Milwaukee-Grand Rapids 0-4).

En LHJMQ,  Tim  Wieser a marqué une fois en plus d'ajouter deux assists lors de la défaite de Sherbrooke 7-4 face à Victoriaville alors que Timo Meier a vu sa série de matches avec au moins un point s'arrêter à 27 ce soir, tout comme Nikolaj  Ehlers (33) lors de la défaite d'Halifax 4-2 face à Baie-Comeau.  Enfin en OHL, Pius Suter s'est fait l'auteur d'un assist dans la défaite de Guelph 6-2 face à London).

vendredi 27 février 2015

Les joueurs québécois de NHL élisent les meilleurs d'entre eux



L'émission l'Antichambre a réalisé une enquête auprès de tous les joueurs québécois actifs en NHL pour élire les meilleurs d'entre eux, un vote par joueur et résultats publiés par Hockey Le Magazine. Et pour terminer, voici ce à quoi pourrait ressembler une Equipe Québec.




Les stats de Carey Price depuis l'or des Jeux Olympiques



Le coach de Kevin Fiala satisfait de son adaptation en Amérique du nord


à lire ici

Minutes de pénalité cumulées pour chacune des équipes de LNA


via @Suissehockeylna

La fin de carrière se confirme pour Sandy Jeannin



Il l'avait déjà pressenti en début de championnat (lire ici) et le confirme à nouveau aujourd'hui dans une interview avec sport.ch (ici), Sandy Jeannin semble avoir tiré une croix sur son exemplaire carrière de hockeyeur. Sa situation physique n'a guère évolué depuis et à 39 ans demain, une annonce officielle de sa retrait tombera sans doute dès la fin du championnat. Mais on a heureusement sans doute pas fini de le voir dans les sphères du hockey où il aimerait continuer.

Les 5 plus beaux jeux de la nuit en NHL


Résultats du Canadien face aux différentes divisions




17-2-1 contre la Métropolitaine après le match de cette nuit

De quelles équipes de la LNH Jaromir Jagr a-t-il porté les couleurs ?



Quelques stats de NHL


Tout va décidément très vite en NHL


mis en vente dès l'annonce de la transaction

Les tops et les flops de la saison régulière de LNA



Selon le site He Shoots He Scores, en détails par ici

A voir : Carey Price chanceux, magnifique but annulé de Corey Tropp




L'arbitre avait sifflé avant le but.

Un autre spini-o-rama en version à genoux



Les détails par ici

Joli but en spin-o-rama pour Luke Glendening



Coûts des voyages à Lugano pour Genève-Servette


Le Matin

A revoir : le magnifique tic-tac-toe conclu par Nino Niederreiter




Chris McSorley : "A Genève, Juraj Simek ne comprenait rien au système"


Tribune de Genève du 27 février 2015

L'ancien président Daniel Baudin tire à tout va sur Gottéron



L'ancien président de Gottéron de novembre 2006 à 2010 livre une dure analyse sur une pleine page dans La Liberté du jour, tirant sur tous les étages du club, morceaux choisis :

Comité : «Le comité est devenu un groupe de fans isolé dans sa loge tout en haut. Il manque le contact avec les gens. Quand les dirigeants arrivent à leur table pour manger avant le match, ils ne saluent personne. Et pourtant, ils sont entourés de sponsors... Aujourd’hui, il n’y a plus aucun lien nulle part.».

«Même le capitaine de l’équipe (Beni Plüss) s’est adressé à moi alors qu’il ne trouvait pas le dialogue qu’il cherchait au sein du club… C’est impossible que tout fonctionne quand on entend ça!»

«Je pense qu’il n’y a pas les bonnes personnes aux bonnes places». «Par exemple, Charles Phillot - ce n’est pas l’homme que je vise - n’était pas fait pour le poste de président. Trop de responsabilités ont été confiées à Raphaël Berger. Il est tout seul, encore jeune et il manque d’expérience.» Un véritable patron: voici ce qu’il semble manquer au club fribourgeois. «Deux présidents ont tenu la baraque: Laurent Haymoz et moi», affirme le semi-retraité. «Le décès de Laurent Haymoz en février 2013 a été une catastrophe. Il y a eu un président ad interim (Michel Volet), puis un président nommé de force (Charles Phillot). Laurent Haymoz voulait former Raphaël Berger qui avait obtenu son diplôme de manager sportif après avoir rangé ses patins pour qu’il devienne directeur général. Mais cette formation aux côtés de mon successeur n’a jamais été terminée.»

Communication : La communication est un désastre vis-à-vis de la presse, mais aussi des spectateurs, des sponsors et à l’interne. On a perdu la famille Gottéron. Elle est totalement disloquée alors qu’on avait eu grand peine à remettre tout le monde ensemble: la Crosse d’or, les sponsors, les fans…»

Joueurs : «On a engagé des joueurs chers, comme Helbling ou Monnet, de façon précipitée! On a aussi prolongé d’autres contrats pour de longues durées sans véritable réflexion. Lorsque j’étais président, il y avait beaucoup de travailleurs et un seul joueur cher en plus des étrangers: Sandy Jeannin. Aujourd’hui, il y en a cinq ou six et certains assez âgés! Tout cela a précipité la dégringolade. Je n’ai pas été dans le vestiaire, mais il faut une bonne ambiance pour obtenir des résultats. C’était le cas à l’époque. Cela ne l’est visiblement plus.»

«Toutes les décisions prises au niveau technique manquent de cohésion», insiste l’ancien homme fort. «Le président ne connaissait pas ce monde-là et Raphaël Berger a été dépassé par les événements. On ne peut pas se contenter exclusivement de joueurs de talent. Sur la glace, il faut aussi des gratteurs. Il suffit de voir les statistiques déplorables de certains joueurs pour se rendre compte qu’il y a un problème… On n’a plus voulu de Botter, de Birbaum ou même de Lauper qui avaient pourtant tous un rôle utile.» 

Finances : «L’exercice va boucler sur une perte financière. C’est inévitable en payant des salaires à double. Nous avions consolidé les finances. On se retrouve enfoncé dans le rouge.»,

Mais que l'on se rassure, certains secteurs fonctionnent: l’administration, la comptabilité et le mouvement juniors avec un bon encadrement et des entraîneurs compétents. 

Jaromir Jagr échangé aux Panthers de Floride



La légende tchèque connaîtra un printemps ensoleillé puisque les Devils l'ont échangé aux Panthers de la Floride en retour d'un choix de deuxième tour au repêchage de 2015 et un choix conditionnel de troisième ronde en 2016. Il compte cette saison 11 buts et 29 points en 57 matches.

Doublés de Nino Niederreiter et Timo Meier, deux assists pour Mark Streit



Nino Niederreiter a pris une part prépondérante dans la victoire du Wild 4-2 sur la glace des Predators avec 2 buts portant ainsi son total à 21 cette saison. Une fois n'est pas coutume, Roman Josi n'a pas marqué de point et terminé avec un bilan de -1.

Défaite également de Vancouver 6-3 face aux Sabres, pas de point pour Weber et Sbisa et -1 pour chacun d'eux alors que Mark Streit a réalisé deux assists, insuffisant cependant pour les Flyers qui se sont inclinés 3-2 face aux Leafs.

Enfin, en LHJMQ, Timo Meier compte maintenant 39 buts cette saison grâce à deux nouvelles unités dans la victoire 6-3 face à Chicoutimi et une première étoile au passage.







Montreal vs Columbus 5-2



jeudi 26 février 2015

Avant-match Canadien vs Blue Jackets


Le nouveau masque de Braden Holtby


Kevin Romy bientôt de retour, Noah Rod aligné samedi



Deux bonnes nouvelles annoncées ce soir par Chris McSorley et relayées par Christian Maillard, Noah Rod est rétabli et tiendra sa place pour le premier match de la série face à Lugano alors que Kevin Romy fera lui son retour au milieu de la série.

Jolie feinte en KHL



Aperçu détaillé des play-offs de KHL



C'est demain que 16 équipes de la KHL débuteront leur combat pour décrocher la Coupe Gagarin et l'issue s'annonce très incertaine. Je vous propose de lire cette excellente analyse

Salaire moyen des athlètes des sports pro nord-américains



Business Insider a compilé les salaires des 100 athlètes les mieux payés dans chacun des sports pro nord-américain. Le baseball arrive en tête avec un salaire moyen de 16.4 millions de dollars pour le Top 100 des joueurs, suivi du basket (11.9 millions), du football américain (8.9 millions) qui passe cependant devant si on tient compte des bonus à la signature (12.7 millions). La NHL vient en 4ème position avec une moyenne de 7 millions.


Le gardien du Sibir Novossibirsk en fait un peu trop



Alexander Salak ne jouera pas le premier match des séries russes alors qu'il s'est notamment fait l'auteur d'un geste répréhensible là où ça fait mal. Les détails par ici.