Pour d'autres news, suivez moi sur Twitter RSS FaceBook

vendredi 31 janvier 2014

Quest for the Cup Episode 4


Berra vs Smid en vue des JO


Quels sont les mois les plus chauds pour les coaches de NHL ?


en version multimedia ici

Le HK Poprad lance le Haka version hockey


Les hockeyeurs suisses toucheront une prime de CHF 3'200.- s'ils décrochent... l'or


La Liberté du 31 janvier 2014

Quizz : qui reconnaissez-vous du draft de 1993 ?


Joli fond d'écran olympique pour le Canadien


à télécharger ici

Quelques stats de NHL


Fin de saison pour Sacha Treille



Mauvaise nouvelle pour l'attaquant français de Kladno qui doit mettre un terme à sa saison suite à une déchirure d'un ligament dans le genou avec une opération à la clé. Sacha Treille était l'un des plus prolifiques attaquants du club avec 16 points en 26 matches, dont 12 buts.

Quelques chiffres sur le hooliganisme en Suisse



Selon un communiqué de l'Office fédéral de la police, au 31 janvier un total de 1'400 personnes ont été dénoncée pour hooliganisme en Suisse depuis la création du fichier HOOGAN, dont 154 nouveau cas depuis l'été passé. 72% des personnes fichées proviennent du milieu du football contre 28% pour le hockey sur glace. 50%  ont entre 19 et 24 ans et 29% entre 25 et 29 ans et seuls 4 % sont mineurs.

Des chiffres à relativiser puisque la violence n'est de loin  pas la cause principale, l'usage d'engins pyrotechniques reste l'infraction la plus répandue avec 371 mesures. L'émeute représente 283 cas et la violence ou les menaces contre l'autorité 134. Enfin, les dommages à la propriété (94 mesures) et les voies de fait (51) complètent le tableau.

Médailles récoltées aux JO en hockey pour chaque pays


Les commotions cérébrales chez les jeunes



Radio Canada a diffusé hier une belle enquête sur les commotions cérébrales chez les juniors, basée sur le foot nord-américain mais que l'on peut facilement transposer au hockey. C'est à revoir ici

Habs vs Bruins : les notes de La Presse


Comparatif : Tomas Plekanec vs Patrice Bergeron


Philippe Gaydoul confirme que les Kloten Flyers perdent 5 millions par saison



Une intéressante interview du président des Flyers à lire ici qui confirme le montant de 5 millions qu'il doit mettre de sa poche chaque année, trouve que les joueurs sont trop payés et que le marketing n'est de loin pas assez exploité dans notre pays.

Attention, voilà Guy Boucher


Le Matin du 31 janvier 2014

Jason Fuchs confirme l'intérêt d'Ambri, mais se décidera en fin de saison



Contacté par mes soins, le journaliste de La Frontière Jean-François Vachon a posé directement la question à l'intéressé avant son match de cette nuit qui confirme qu'une offre a été faite par Ambri mais que pour l'instant il préférait se concentrer sur sa fin de saison. Vous pouvez lire l'article ici.

Des points pour Damien Brunner, Mark Streit et Jason Fuchs


Fortunes diverses pour nos Suisses de NHL engagés cette nuit avec une victoire des Devils de Damien Brunner 3-2 sur Dallas après les prolongations, avec un assist de l'attaquant suisse. Ca ce sera moins bien passé pour Niederreiter et le Wild qui ont perdu 5 à 4 à Colorado sans qu'el Nino ne marque de points. Enfin, dans la confrontation suisse du jour, Anaheim sans Hiller mais avec Sbisa a pris le meilleurs sur les Flyers 5-3. Mark Streit s'est fait l'auteur de son 21ème assist de la saison.

En ligue junior, Jason Fuchs s'est fait l'auteur d'un assist dans la défaite de Rouyn-Noranda 8-5 face à Val-d'Or alors que dans le choc entre Halifax et Québec ce sont les Remparts qui se sont facilement imposés 8-2 (!) sans que Timo Meier ou Fabrice Herzog ne scorent. Cela a en revanche été un festival pour Nick Sorensen (5 points) et Anthony Duclair (7 points). Enfin, en OHL, Vincent Praplan a marqué son 15ème de la saison dans la défaite 9-4 des North Bay Battalion face aux London Knights.

Montreal vs Boston 4-1



un match que vous pouvez télécharger ici

jeudi 30 janvier 2014

Avant-match Canadien vs Bruins



dès 01h00 CET iciici et ici (RDS)
liens anglais et HD ici

Alexander Ovechkin en mission pour la Russie


à lire ici

NHL Revealed Episode 2


à télécharger ici

Le masque de Jhonas Enroth pour les JO


Jonas Hiller et son casque de meilleur joueur du match



Lors des Stadium Series, tiré de l'épisode 2 de NHL Revealed que je vous poste un peu plus tard.

(Ce qui aurait pu être) l'affrontement du jour : Carey Price vs Tuukka Rask


Budaj fera donc face à Rask. Raphael Diaz sera laissé de côté


Jason Fuchs reviendrait en Suisse la saison prochaine



Selon le journaliste de la RSI David Conti, Ambri Piotta serait sur le point de s'entendre avec l'attaquant des Huskies en LHJMQ pour la saison prochaine.

NHL Rivals Saison 1 Episode 9 : New York Rangers vs New York Islanders




Petr Taticek terminera le championnat avec Davos



Comme pressenti (lire ici), l'attaquant tchèque s'est joint aux HC Davos pour la fin de la présente saison après avoir été libéré ce matin par le Lev Prague. Sa présence pour le match de ce soir est encore incertaine.

Quelques stats de LNH


Nathan Robinson à l'essai au HC Bienne



Le joueur canadien Nathan Robinson est à l'essai pendant une semaine au HC Bienne selon une info du Bielertagblatt. Il a effectué son début de saison sous les couleurs du Kölner Haie en DEL allemande, décision sur son avenir la semaine prochaine.

Un joli but entre les jambes en WHL


Ambri-Piotta aura sa nouvelle patinoire en 2018



Selon une information de Ticino News, les conseils municipaux des villages concernés ont approuvés hier une modification du plan directeur pour la construction d'une nouvelle patinoire à Ambri ce qui ouvre donc la voie à sa construction pour une mise en service en 2018, délai qui tient compte des éventuelles oppositions.

Alexei Krutov pourrait retrouver la Suisse



L'ancien joueur des ZSC Lions a mis un terme à son contrat avec le Spartak Moscou, club qui connaît de grosses difficultés financières en KHL, et pourrait rebondir en Suisse selon le journaliste russe Roman Solovyov. Lors de ses 3 saisons en Russie il a cumulé 41 points (17 buts et 24 assists).

EDIT : selon Sport Express, ce serait Genève Servette

Les clubs suisses les plus suivis sur Facebook et Twitter


via @SportWebCafe

Quizz : qui est ce tout jeune gardien ?


Le match de dimanche au Yankee Stadium vu par l'arbitre


Quand Bluewin oublie un tiers



Ce site d'info suisse est en général assez rapide sur l'actualité mais l'a de toute évidence été un peu trop cette fois-ci puisqu'il a annoncé le résultat définitif du match entre Chicago et les Vancouver à la fin du.. second tiers. 4-2 pour les Blackhawks et 13'45 de jeu pour Yannick Weber alors qu'au final c'est 5-2 et 16'33. Heureusement que les Canucks n'ont pas retourné le score en fin de match... C'est par ici et toujours pas corrigé pour le moment.

Image surréaliste : Gary Bettman avec KISS



Au Dodger Stadium le week-end passé

Matthew Lombardi parle de sa prolongation de contrat


Tribune de Genève du 30 janvier 2014

Ben Scrivens établi un nouveau record avec 59 arrêts et un blanchissage



Le gardien des Oilers d'Edmonton a établi un nouveau record dans l'ère de la NHL moderne en stoppant les 59 tirs dans la victoire de 3-0 d face aux Sharks de San Jose. C'est le plus grand nombre d'arrêts pour un gardien avec un blanchissage à la clé depuis Mike Smith et ses avec 54 arrêts.

mercredi 29 janvier 2014

Stadium Series acte III : Rangers vs Islanders



dès 01h30 CET ici

Le masque de Jonathan Quick pour les JO


plus de détails ici

Kevin Fiala continuera-t-il son festival offensif ?


réponse dès 19h00 CET en live ici

Ces « fights » qui font tant de mal au hockey


à lire ici

Et un sondage réalisé ce mois par The Hockey News :


Comment devenir hockeyeur selon... les films de hockey


Davos veut rapatrier Petr Taticek pour la fin du championnat



Selon cet article du Südostschweiz, le HC Davos tente à tout prix de rapatrier son ancien joueur tchèque Petr Taticek qui peine actuellement à Lev Prague dans le championnat de KHL. Davos a encore deux licences pour des étrangers cette saison.

Sergei Kostitsyn obtient la citoyenneté russe



Comme je vous en parlais l'année passée, l'ancien joueur du Canadien et de Nashville a maintenant reçu son passeport russe. Une naturalisation expresse puisque Sergei Kostitsyn n'a finalement fait sa demande qu'en décembre dernier et l'a déjà obtenu hier déjà, une nouvelle qui arrange pas mal de monde à commencer par son club d'Avangard Omsk.

Quelles équipes doivent le plus souvent se tourner vers leur second gardien ?


L'équipe suisse olympique sous la loupe


c'est par ici

Quelques stats de LNH


La nouvelle vie de Marc-André Bergeron


à lire ici. Et je vous rappelle ces articles, ici, ici et ici

RDS s'intéresse à Sven Andrighetto


c'est par ici

Hurricanes vs Canadien : les notes de La Presse


Jonathan Bernier vole Martin St. Louis


Stéphane Da Costa s'offre un doublé et une première étoile


L'attaquant français récemment rappelé par les Sénateurs a connu une soirée de rêve avec deux buts qui ont permis aux Sens de venir à bout des Blue Jackets 3-2. C'est Jason Spezza qui s'est chargé d'inscrire le but gagnant. Da Costa a logiquement remporté la première étoile du match, en souhaitant que cette performance lui permette de se faire durablement sa place au sein de l'effectif d'Ottawa.

Grosse soirée de travail pour nos Suisses de NHL


Comme je vous en parlais hier, la soirée a été chargée pour nos représentants en NHL. Débutons pas les Predators qui ont vaincu les Jets 4-3 avec un but de Roman Josi, son 7ème de la saison. Philadelphie a blanchi les Red Wings 5-0 avec deux assists pour Mark Streit et un temps de jeu de 25:20. Cela s'est moins bien passé pour les Devils de Damien Brunner avec une défaite 3-0 face aux Blues.

Les Flames ont connu une  nouvelle belle performance en venant à bout des Blackhawks 5-4 AP sans que Reto Berra ne se montre particulièrement brillant : 20 arrêts sur 24 tirs et un petit .833 qui l'a chassé en cours de match. Jonas Hiller n'a pas fait beaucoup mieux puisque les Ducks perdent 4-2 face au Wild à 10 minutes du terme et pour l'instant un petit .867 pour Hiller alors que Niederreiter n'a pas noircit la feuille de match.




Carolina vs Montreal 0-3



un match que vous pouvez télécharger ici