Pour d'autres news, suivez moi sur Twitter RSS FaceBook

samedi 31 décembre 2011

Avant match Montreal - Florida



Notre Tricolore nous offrira-t-il enfin un match complet pour bien terminer l'année, avec des joueurs concentrés de la première à la soixantième minute ? C'est le minimum à espérer pour ceux qui croient encore à une qualification pour les séries. Si la formation pourrait subir quelques gros changements en cas de nouvelle défaite, Cunneyworth va malgré tout refaire confiance à la formation qui a affronté le Lightning jeudi.

Cole-Eller-Pacioretty
Cammalleri-Desharnais-Leblanc
Kostitsyn-Plekanec-Moen
Darche-Nokelainen-Blunden

Gorges-Subban
Kaberle-Emelin
Gill-Diaz

Price

Un match à suivre dès 01h00 CET ici ou ici (français) et ici (anglais)

Bonne année 2012 !



Comme les fans du Canadien se répartissent sur plusieurs fuseaux horaires, j'en profite d'ores et déjà pour souhaiter une excellente nouvelle année à tous mes fidèles lecteurs et autres fans de nos Glorieux. Un grand merci pour votre soutien et vos nombreux messages et en route pour une seconde partie de saison que l'on espère plus prolifique.

L'avant match en image


L'affrontement Canada vs Etats-Unis en chiffres


Si le match de ce soir a perdu un certain intérêt au vu du classement, Les Etats-Unis étant déjà dans le tour de relégation alors que le Canada passe directement en demi-finale, il n'en reste pas moins une belle rivalité qui vaudra son pesant d'or. Pour résumer les forces des deux équipes, un très bon tableau à nouveau réalisé par les excellents SixteenWins.

Davos remporte la Coupe Spengler 2011



Le vainqueur de cette 85ème Coupe Spengler n'est autre que l'organisateur du tournoi, le HC Davos, qui a battu en finale le Dinamo Riga sur le score de 3-2. Voilà le All Star Team :

Gardien: Roman Malek (Vitkovice)

Défenseurs: Sandis Ozolins (Riga) et Beat Forster (Davos)

Attaquants: Robbie Earl (Davos), Kai Hospelt (Wolfsburg) et Petr Sykora (Davos)


Le soldat Plekanec doit devenir un lieutenant



Plusieurs articles reviennent sur les difficultés de l'attaquant tchèque qui était devenu le moteur de l'équipe ces dernières saisons. Voici ma petite sélection avec La Presse, La Gazette de Montréal ou encore 98.5 FM.

Finale de la Coupe Spengler : HC Davos vs Dynamo Riga



Ce dernier jour de l'année va nous offrir une bien belle sélection de matches de hockey entre la finale de la Coupe Spengler, le match des anciens de la Winter Classic, les championnats du monde junior et bien entendu la LNH. On débute donc dès 12h CET par la finale du tournoi suisse qui oppose le HC Davos au Dynamo Riga. Plusieurs réseaux TV proposent le match en direct, pour ceux qui voudraient le voir en streaming, c'est par ici

La chronique de Bob Hartley


Journal de Montréal
du 31 décembre 2011

Raphael Diaz reçoit des éloges



Contrairement à son compatriote Yannick Weber, Raphael Diaz a parfaitement réussi sa première moitié de saison au point de figurer au sommet des meilleurs pointeurs chez les défenseurs recrues avec 13 unités (deux buts). J'ai déjà eu l'occasion de partager avec vous plusieurs articles à son sujet, en voici encore un du jour.

La Suisse bat la Lettonie, les USA éliminés



Enfin une victoire pour nos juniors qui ont battu la Lettonie sur le score de 5-3 aux championnats du monde M20. Elle pourra ainsi défier la Slovaquie pour obtenir un ticket pour les quarts de finales. Seule inquiétude, Sven Bartschi a manqué la rencontre à cause de symptômes qui pourraient être ceux d'une commotion cérébrale. Dans les autres matches, cela va toujours aussi  mal pour les USA qui ont perdu 5-2 contre les Tchèques et se battront contre la relégation, alors que la Suède a vaincu la Slovaquie 9-1 et la Finlande le Danemark sur le score de 10-1.

Interview de Jacques Martin



L'ancien coach du Canadien a accordé sa première interview depuis son congédiement à NHL Home Ice, à écouter ici. Vous pouvez en trouver un résumé en français ici et ici

vendredi 30 décembre 2011

Raphael Diaz à l'interview

Interview de René Fasel


Le Matin du 30 décembre 2011

Les 14 avances gâchées par le Canadien cette saison



Championnats du monde junior : TSN fait un carton lors de la soirée d'ouverture



Le hockey junior fait toujours autant recette au Canada puisque l'ouverture des mondiaux a été l'émission la plus suivie de tous les programmes proposés pour la soirée du 26 décembre. TSN a en effet réuni 2.3 millions de téléspectateurs pour le match Finlande-Canada et un total cumulé de 5.45 millions pour tous les matches de la soirée. 45'000 personnes ont suivi le match du Canada en streaming sur tsn.ca.

Documentaire "Cold War on Ice: Summit Series ’72"



Pour fêter la fin de Versus et le lancement du nouveau NBC Sports, la chaîne débutera sa programmation lundi prochain avec un documentaire consacré à la fameuse série de septembre 1972 entre le Canada et l'URSS. Un document ponctué d'interviews des légendes telles que Phil et Tony Esposito, Bobby Clarke, Peter Mahovlich, Boris Mikhailov, Vladislov Tretiak ou Alexander Yakushev.

L'année 2011 du Canadien en revue



Un excellent résumé de AllHabs à découvrir par ici

Montréal - Tampa Bay : les notes de La Presse


Montréal - Tampa Bay : comme un air de déjà vu



Le Tricolore a vécu une situation qui a tendance à un peu trop se répéter cette saison à savoir laisser filer un  match qu'il avait bien en main et qu'il n'aurait jamais dû perdre. D'autant plus domageable que le Lightning sera certainement un adversaire direct pour la course aux séries. Le Canadien tenait donc bien son os avec une avance de deux buts à la mi-match mais n'a par la suite été incapable de résister au retour de flame du Lightning qui inversera totalement la tendance. Du déjà vu... La seule satisfaction restera les deux points de Diaz ce qui porte son total à cinq à ses deux dernier matches.

Une partie que vous pouvez revoir ici ou télécharger ici.

jeudi 29 décembre 2011

Avant match Montreal - Tampa Bay


Le traditionnel voyage de fin d'année en Floride débute ce soir  avec une prometteuse confrontation contre Tampa Bay qui talonne le Canadien au classement. Cunneyworth fera confiance à la même formation qui a battu les Sénateurs mardi :

Moen – Plekanec – Kostitsyn
Pacioretty – Eller – Cole
Cammalleri – Desharnais – Leblanc
Darche – Nokelainen – Blunden

Gorges – Subban
Gill – Diaz
Kaberle – Emelin

Price

Un match à suivre dès 01h30 CET ici ou ici (français) et ici (anglais)

Le Team Canada éliminé de la Coupe Spengler !



L'équipe canadienne a totalement manqué son tournoi et se retrouve éliminée au stade des quarts de finale. Après avoir été humiliée hier soir, elle a perdu ce soir aux tirs au but face à l'équipe allemande de Wolfsburg.

Portrait de Joël Vermin



Ses deux buts face à la Suède cette nuit auront attiré l'attention des medias sur le jeune attaquant suisse des M20 avec par exemple ce portrait dressé par le site officiel de l'IIHF.

Raphael Diaz s'exprime avant le match contre le Lightning

L'avant match en image


Chroniques d'Yvon Pedneault


Comme la mise à jour du site du Journal de Montréal semble être lui aussi en fêtes, voici deux chroniques particulièrement intéressantes parues hier et aujourd'hui.

Quelques grands moments musicaux dans la LNH


c'est par ici

50 faits sur le NHL que vous ignorez certainement



La Coupe Stanley qui valait moins de 50 dollars, pourquoi la finale de 1919 entre les Canadiens et les Seattle Metropolitans n'a jamais connu de vainqueur, quel joueur a été le premier à signer un contrat dépassant le million de dollars, quel gardien a été le premier a porter un masque (et non c'est n'est pas celui auquel vous pensez) et lequel a été le dernier à ne pas en porter, vous trouverez ici 50 anecdotes croustillantes autour de la NHL. 

Sidney Crosby : une carrière à jamais hypothéquée


La Presse du 29 décembre 2011

Les masque d'Ilya Bryzgalov pour la Winter Classic



Vous trouverez ici les premières photos du masque que portera Ilya Bryzgalov lors de la classique hivernale. Celles d'Henrik Lundqvist sont ici

24/7 Flyers - Rangers : Road to the NHL Winter Classic Episode 3



Troisième épisode que je vous offre ici

Episodes 1 et 2 à revoir ici

La Suisse proche de l'exploit face à la Suède



L'équipe helvétique a de nouveau livré un bon match face à la Suède aux mondiaux juniors pour finalement s'incliner aux tirs au buts sur le score de 4-3. Pour arracher ce point, elle a dû combler un déficit de deux buts en troisième période. Dans les autres rencontres, la demi surprise sera venue de la Finlande qui a battu les USA 4-1, alors que le Canada et la Russie se sont imposé face aux Tchèques et aux Slovaques.

Des matches que vous pouvez revoir ici

mercredi 28 décembre 2011

Championnats du monde junior




Encore une bien belle soirée en perspective avec les affrontements suivants :

21h30 CET  Finlande – Etats-Unis (également ici)
23h30 CET  Suède – Suisse
02h00 CET  Canada – République tchèque
04h00 CET  Russie – Slovaquie

Si vous désirez les suivre en ligne, je vous rappelle ce message

Coupe Spengler : Team Canada - Davos ce soir



Le match le plus attendu du tournoi a lieu ce soir à 20h15 CET et mettra aux prises le Team Canada et le HC Davos, organisateur du tournoi et champion suisse en titre. Pour ceux qui n'ont pas accès aux réseaux TV diffusant le match, voici quelques alternatives en streaming : ici, ici et ici

Oil Change saison 2 : Overdrive



On continue notre série de documentaires consacrés au hockey avec la saison 2 d'Oil Change dont je vous parlais ici. Les deux premiers épisodes sont ici et ici, je posterai la suite sur mon autre site, ici. En attendant voici une petite interview du réalisateur.

Portrait de Raphael Diaz


Un joli portrait du défenseur suisse tiré du magazine officiel des Canadiens.

Montreal - Ottawa : les notes de La Presse. Raphael Diaz meilleur joueur du match


Montreal - Ottawa : une victoire probante



Le Canadien s'est fait et nous a fait plaisir ce soir à Ottawa après les sorties ratées de ces dernières semaines. Est-ce dû au changement d'entraîneur ou au temps de fêtes, en tous les cas c'est toute l'équipe qui a fait un sacré bond en avant, avec des buts pour les bannis Eller et Subban, tout comme pour des joueurs montrés du doigt tels que Plekanec ou Cammalleri. Rajoutez à cela les trois points de Diaz et il n'en fallait pas moins pour nous faire retrouver le sourire. Une victoire sur laquelle capitaliser avant le déplacement en Floride.

Un match que vous pouvez revoir ici ou télécharger ici

mardi 27 décembre 2011

Avant match Montreal - Ottawa


La pause de Noël aura-t-elle profiter à nos Habs et son décrié entraîneur ? Réponse dans quelques heures avec ce match face à des Sénateurs qui surprennent cette saison et qui plus est sont actuellement dans une bonne phase avec quatre victoires à leur cinq derniers matches. Randy Cunneyworth tentera quand à lui de redonner du corps à son équipe en alignant la formation suivante :


Michael Cammalleri - David Desharnais - Louis Leblanc
Erik Cole - Lars Eller - Max Pacioretty
Andrei Kostitsyn - Tomas Plekanec - Travis Moen
Mike Blunden - Petteri Nokelainen - Mathieu Darche

Raphael Diaz - Hal Gill,
P.K. Subban - Josh Gorges
Tomas Kaberle - Alexeï Emelin

Carey Price


Un match à suivre dès 01h30 CET ici ou ici (français) et ici, ici ou  ici (anglais)


Les «Flying Frenchmen» volent bas...


c'est par ici

L'avant match en image


Analyse des performances de PK Subban



Le défenseur tricolore connaît un début de saison très moyen au point d'avoir dû regarder le dernier match depuis la galerie de presse. Ces performances décevantes se confirment-elles dans une analyse plus poussée ? La réponse par ici.

La KHL voudrait s'implanter en Suisse


Cela ressemblait à un mauvais gag lorsque les premières rumeurs ont circulé la semaine passée suite à ce communiqué laconique de la KHL, mais le projet semble plutôt solide et l'instigateur avec les moyens de ses ambitions.

Le Matin du 27 décembre 2011

Raphael Diaz meilleur joueur de champ de la semaine passée


La Presse du 27 décembre 2011

Première soirée des championnats du monde junior



La première ronde n'aura pas offert de surprise aux amateurs de hockey mais de très jolies rencontres malgré tout. La Suisse s'est inclinée 3-0 face aux redoutables Russes, non sans avoir livré un très bon match en témoigne les 40 lancers sur Vasilevski.  Pas de soucis pour la Suède face à la Lettonie (9-3) ni pour les USA contre le Danemark (11-3). Enfin, le Canada a lui aussi remporté la mise 8-1 face à la Finlande en match d'ouverture. Et ce malgré une liste d'absents de luxe :