Pour d'autres news, suivez moi sur Twitter RSS FaceBook

vendredi 30 septembre 2011

Le 3ème chandail des Sénateurs dévoilé demain



Je vous avais parlé ici qu'Ottawa aurait un 3ème maillot pour sa saison du 20ème anniversaire, et bien nous le découvrirons demain sur leur site officiel.

Markov sera absent pour la reprise



Ce n'est pas vraiment une surprise, mais Martin a confirmé qu'Andrei Markov ratera le début du championnat. Et que cette confirmation aurait pû tomber bien avant, selon cet article.

New York Rangers - Frölunda en direct



Les Rangers continuent leur préparation en Europe et après avoir vaincu le Sparta Prague (République tchèque) 2-0 hier, ils se déplacent aujourd'hui en Suède pour y affronter Frölunda, le club de la ville de Göteborg. Un match que vous pourrez suivre dès 19h CET ici

Le danger des commotions cérébrales


On en apprend un peu plus chaque jour sur ce mal qui ronge les sportifs, c'est aujourd'hui La Presse qui nous sort une très bonne page sur le sujet. A lire ici et  ici.

51 nouveaux Européens en Amérique du Nord



Ce sont plus de cinquante joueurs du Vieux Continent qui (re)découvriront la NHL ou les clubs écoles en ce début de saison, dont 18 y avaient déjà gouté à l'image de Jaromir Jagr. Voici le détail par pays :

Suède 22
Finlande 10
Russie 5 
Allemagne 4
République tchèque 3
Suisse 3
Slovaquie 2
Danemark 1
France 1

13 joueurs nord-américains sont également retourné dans leur patrie natale alors qu'à l'inverse 23 hockeyeurs qui ont griffés la glace de NHL la saison passée ont fait le voyage en Europe. Tous les détails par ici.

Le Canadien blanchit à domicile



Une nouvelle fois largement dominé, sixième défaite en sept matches, la situation parait plutôt inquiétante à une semaine du premier match à Toronto. Je vous laisserai découvrir les inévitables articles critiques de vos quotidiens, et l'on va tout de même trouver du positif. Le trio de Cammalleri a raté des montagnes mais a su se créer des occasions, Rafael Diaz est à nouveau sorti du lot des défenseurs par son apport offensive et Campoli a plutôt bien fait pour son premier match en préparation. Il n'empêche que notre Tricolore ne semble absolument pas prêt et que la fameuse alchimie est loin d'être trouvée. On sait que les résultats en pré-saison ne veulent pas dire grand chose, mais afficher le pire dossier de la ligue n'est pas fait pour nous rassurer.

Et si vous tenez absolument à revoir le match, c'est par ici.

jeudi 29 septembre 2011

Derniers matches de préparation contre le Lightning



Une très jolie double confrontation avant d'entamer les choses sérieuses contre un séduisant Lightning et l'occasion pour Martin d'afficher un formation qui ressemblera un peu plus à la base qui débutera le championnat dans une semaine. Enfin presque puisque quelques jeunes auront encore l'occasion de se faire valoir, dont Brendan Gallagher, Michaël Bournival, Andreas Engqvist et Mike Blunden. Rafael Diaz sera associé à Gill alors que Weber ne sera pas aligné et qu'on en sait toujours pas plus sur son avenir. La formation complète :

Cole-Plekanec-Cammalleri 
Pacioretty-Gomez-Gallagher
Kostitsyn-Desharnais-Gionta
Bournival-Engqvist-Blunden

Gorges-Campoli
Yemelin-Subban
Gill-Diaz

Budaj

A suivre dès 01h30 CET iciici ou ici.

Montréal, plaque tournante de la contrefaçon de chandails


Un intéressant article du quotidien La Presse de ce jour sur la contrefaçon de maillots dont le Canadien est la première victime.

Les arenas les plus difficiles où jouer


The Hockey News

mercredi 28 septembre 2011

KHL : Dinamo Riga - Dinamo Moscow dès 18h30 CET

Entraînement de mercredi : Diaz dans les bons papiers de Martin, Weber pas vraiment



Comment j'en ai déjà parlé dans mon article de matin, les jours à venir vont réellement dessiner le visage du Canadien pour le début de cette saison. Pour une seconde journée consécutive, Weber s'est entraîné en attaque sur un trio en alternance avec Palushaj. Pas très bon tout cela. Diaz a quant à lui à nouveau été associé à Spacek, selon nos confrères de DLC, qui relèvent sa vision du jeu supérieure à la moyenne (ce que je confirme une nouvelle fois).

Rencontre avec Jean Béliveau


L'Antichambre a eu le privilège de recevoir l'un des plus grands hockeyeurs de tous les temps hier soir. 

Le ciel s'assombrit pour les Suisses du Canadien



La signature de Chris Campoli est venu brouiller les cartes dans la défense du Canadien. Si il était certain que Rafael Diaz ne débuterait pas la saison avec les Habs, hormis en cas d'infirmerie bien achalandée, il était plus au moins certains que Yannick Weber ferait partie du six de base au vu de son nouveau contrat. Peut être un peu trop sur de son fait, notre numéro 68 a pour le moment raté ses matches de préparation, l'une des raisons qui a poussé Gauthier à signer Campoli. Pire, Martin le teste actuellement en attaque, ce qui n'est pas de très bonne augure. Il n'est donc plus du tout impossible de n'avoir aucun suisse sur la glace lors du coup d'envoi à Toronto... On y verra plus clair après les deux affrontements contre les Lightning qui nous permettront d'apprécier une équipe plus ou moins type.

Difficile début de saison pour Bob Hartley. Interview


Les débuts de Bob Hartley dans le championnat suisse sont pour le moins laborieux. En effet, son équipe des Zurich Lions, l'une des favoris au titre, ne pointe pour l'instant qu'au 10ème rang (sur 12 équipes) avec un bilan de deux victoires et cinq défaites. Il n'en perd cependant pas la moral comme en témoigne cet interview.

La NHL sur les TV européennes : toujours le blackout. NHL Gamecenter comme seule alternative



A une semaine de la reprise du championnat de NHL, les fans européens ne savent toujours pas si ils pourront le suivre régulièrement sur leur petit écran. Comme j'ai déjà eu l'occasion d'en parler, ESPN America devait donc renégocier avec la société AMI/Medge, qui détient les droits de la NHL à l'international (plus d'infos et de promesses ici), depuis que sa maison mère les a perdu cet été. Mais les tractations n'ont rien donné jusqu'à maintenant et même les responsables d'ESPN America sont incapables de dire si une solution va être trouvée. Par très sérieux pour une ligue qui veut développer son image en Europe.

L'unique alternative légale semble être pour le moment le Game Center Live qui a repris le flambeau de l'ESPN Player 360 hors d'Amérique du Nord, moyennant un paiement annuel de 159$ et qui serait dispo la semaine prochaine.

San José - Vancouver à revoir

Interview de Brian Gionta



ESPN, qui rappelons-le ne voit pas le Canadien faire les séries (ici), analyse les forces et faiblesses du Tricolore avec en prime une interview de notre capitaine. A découvrir par ici.

Andreas Engqvist s'exprime sur sa situation à Montréal

mardi 27 septembre 2011

Cristobal Huet en interview


Libéré du poids et de l'attente du ballotage, l'ancien gardien du Canadien peut maintenant sereinement débuter sa seconde saison sous le maillot fribourgeois

La Liberté du 27 septembre 2011

Les maillots de la NHL à travers le temps



The Score revient 15 ans en arrière pour nous faire un état de la LNH d'alors (ici), l'occasion de revisiter le site NHL Uniforms pour revoir tous les maillots depuis la création de la ligue.

Pourquoi les équipes de la LNH utilisent peu les statistiques ?



C'est la question posée par le Globe & Mail dans un très bon article à lire ici et ici.

Boston - Montreal : du mieux mais toujours pas de victoire



Même si les deux équipes étaient loin de leur formation type, la physionomie du match a été heureusement bien différente que la veille et nos Glorieux se sont surpris à avoir une certaine emprise sur le match. Pas de quoi s'emballer mais tout de même se réjouir de la forme de Mike Cammalleri qui a ouvert la marque et des bonnes performances de la jeunesse comme Gallagher, Bournival et Diaz.

Martin a profité de la journée pour procéder aux premiers retranchements, dont Alain Berger et Robert Mayer, ce qui nous donnera une indication bien meilleure sur la valeur de l'équipe avec les deux prochaines affrontements contre le Lightning.

Un match que vous pouvez revoir ici

Chris Campoli se joint au Canadien



Pierre Gauthier a amené un peu plus de profondeur en défense avec l'engagement de Chris Campoli pour 1,75 million $US. Le Canadien avait bien besoin d'un nouvel élément au vu de ces matches de préparation laborieux en défense et du flou autour de la santé de Markov, voire de PK Subban. Voilà un peu plus de pression sur les épaules de Yannick Weber qui voit son poste sérieusement menacé.


lundi 26 septembre 2011

Boston - Montreal acte 2



On remet ça ce soir au Centre Bell avec un nouvel affrontement entre les frères ennemis de l'association Est en souhaitant que nos Habs montrent un peu plus de mordant que la veille. Martin misera une nouvelle fois sur la jeunesse avec sans doute une dernière occasion pour les recrues de se mettre en évidence. Voici la formation qui devrait débuter le match :

Cammallari-Plekanec-Gallagher
Gionta-Willsie-Bournival
Trotter-Dumont-Blunden
Lefebvre-DeSimone-Berger

Spacek-Diaz
Woywitka-Gorges
Tinordi-St-Denis

Carey Price

A suivre dès 01h30 CET iciici ou ici.

Le trophée Jean-Béliveau à Michael Cammalleri



Le numéro 13 du Canadien a obtenu le trophée Jean-Béliveau 2010/11 pour son implication sociale et dans la communauté québécoise. Il recevra le trophée des mains de Jean Béliveau ce soir avant la rencontre.

Evaluation des espoirs du Canadien



DLC nous offre un bel aperçu des performances des espoirs au camp d'entraînement du Canadien, à lire par ici.

Les détails de la Winter Classic dévoilés



La conférence de presse de la Winter Classic a lieu en ce moment, et vous pouvez la suivre ci-dessous, mais rien de bien nouveau par rapport à ce que nous connaissions déjà (plus d'infos ici)

L'expérience et la jeunesse

Le retour des Jets stimule les autres clubs de la ville



Beaucoup d'interrogations entouraient le retour des Jets dans la LNH, de sa viabilité financière jusqu'à l'impact sur les autres clubs sportifs de la région. Et bien tout semble positif à lire ces deux articles du Quotidien Le Soleil, ici et ici.

Combien de spectateurs ont fréquenté les patinoires de NHL la saison passée ?

Diaz et Weber très utilisés en matches préparatoires



Un petit tableau qui résume le temps de jeu moyen lors de ces matches de pré-saison, dominé par Nathan Beaulieu et les deux défenseurs suisses.

Le Canadien balayé par les Bruins



On aime guère voir nos Glorieux se faire dominer de la sorte, mais soyons honnête, ils n'ont pas eu droit au chapitre ce soir. Face à des Bruins déjà bien affutés, les joueurs tricolores ont multiplié les bévues en défense en plus de se faire surprendre à deux reprises en avantage numérique. Budaj n'a lui aussi pas été à la hauteur en s'inclinant sept fois sur 34 lancers, dont plusieurs buts alloués de façon douteuse.

Bref, Martin a beau relativiser, il serait temps que le Canadien trouve sa vitesse de croisière pour ne pas entamer le championnat en déficit de confiance. Ce soir contre les mêmes adversaire par exemple ?

Un match que vous pouvez revoir dans son entier ici.

dimanche 25 septembre 2011

Une double confrontation Montréal - Boston



Les matches s'enchaînent pour nos Glorieux mais les deux à venir revêtent évidement une saveur toute particulière. Celui de ce soir se fera sur la route pour les deux équipes puisque c'est à Halifax qu'il aura lieu. Encore et toujours des tests pour Martin qui alignera la formation suivante :

Erik Cole - Scott Gomez - Brendan Gallagher
Andrei Kostitsyn - Brian Willsie - Aaron Palushaj
Michael Blunden - Andreas Engqvist - Mathieu Darche
Alexander Avtsin - Dany Massé - Olivier Archambault

Nathan Beaulieu - Yannick Weber
Hal Gill - Morgan Ellis
Alex Henry - Alexei Yemelin

Budaj

A suivre dès minuit CET ici, ici ou ici.

Un magnifique goal


C'était ce week-end lors du match de la ligue élite suédoise Troja-Södertälje



Et un autre moins heureux, dans le championnat suisse

Rafael Diaz poursuit son apprentissage



Le Journal de Montréal a consacré aujourd'hui un article au prometteur défenseur helvétique, à lire par ici.

Geoff Molson, personnalité la plus influente du sport au Québec



Le quotidien La Presse a dressé un classement des personnalités  les plus influentes du sport québécois, et ce n'est autre que le Président et propriétaire du Canadien qui trône à son sommet.

La Presse du 24 septembre 2011

La saison de Huet devrait commencer mardi



Alors que le championnat suisse a repris ses droits début septembre et que son club a déjà joué sept matches, Cristobal Huet ronge son frein dans les tribunes en attendant la fin du ballotage, demain à 18h. Il devrait ainsi faire ses grands débuts mardi soir alors que Fribourg reçoit Bienne.

Jonas Hiller et Mark Streit reprennent de belle manière



Le gardien des Ducks a retrouvé la compétition cette nuit en jouant 40 minutes sans s'incliner alors qu'Anaheim a vaincu Vancouver 4-1. Je vous conseille à ce propos la lecture de cet article de The Score sur le gardien suisse et voici une interview qui date du début de cette année.



Mark Streit a lui aussi retrouvé le maillot des Islanders après 15 mois d'absence et marqué son retour avec 3 points - un but et deus assists - lors de la victoires des Isles 6-2 sur les Devils

Ottawa - Montréal : une défaite mais des confirmations



Le scénario n'a pas été le même que la veille à Ottawa où le Canadien avait bien maitrisé son sujet et imposé son jeu. Ce sont cette fois-ci les Sénateurs qui ont montré les crocs autour d'un Chris Neil en feu, face à une formation tricolore très jeune il est vrai. Si le résultat est anecdotique, c'était l'occasion de voir à l'oeuvre de jeunes talents, à commencer par Beaulieu qui a beaucoup impressionné au camp puis lors de son premier match, mais qui a paru en retrait ce soir avec un manque d'assurance parfois couteux. Au contraire, c'est Aaron Palushaj qui aura été l'homme en vue du Canadien offrant deux buts à Cammalleri. Olivier Archambault a lui aussi très bien fait et marqué des points sur le calepin de Jacques Martin. On remet cela dès ce soir contre les Bruins.

Vous pouvez revoir le match au complet par ici.

samedi 24 septembre 2011

Ottawa - Montreal : on remet ça


Le temps d'un aller-retour et voici nos Glorieux qui reçoivent ce soir les Sénateurs qu'ils ont difficilement battus la veille. Carey Price aura droit à son premier match complet de l'exercice alors qu'Olivier Archambault et Philippe Lefebvre vivront leur première expérience dans le maillot tricolore et au Centre Bell qui plus est (lire leurs impressions ici). La formation sera donc la suivante :

Archambault - DeSimone - Moen
Cammalleri - Plekanec - Gionta
Trotter - Palushaj - Dumont
Schultz - Lefebvre - Massé

Gorges - Beaulieu
St.Denis - Mitera
Woywitka - Spacek

Price

Un match que vous pouvez suivre dès 01h00 CET ici, iciici, ici, ici ou ici

Minnesota Wild - Pittsburgh Penguins pour patienter



En attendant le match de nos Habs, Wild vs Pens dès 21h CET (ou ici)

La KHL s'inspire de la LNH



Un intéressant article sur les développement de la KHL, une nouvelle fois tiré du journal de Montréal de ce jour, à lire par ici.

ESPN ne voit pas le Canadien en séries !


Le magazine ESPN a sorti son édition consacrée aux prévisions de la nouvelle saison de NHL et, si le vainqueur de la coupe Stanley rejoint le consensus, le reste du classement est... disons plus original. Je vous laisse découvrir cela.

La chronique de Bob Hartley


Journal de Montréal du 24 septembre 2011

Carey Price sur le green

Record d'audience pour les Jets



Les matches de pré-saison sont rarement des gros hits pour les chaînes TV, mais il en a été différemment mardi lors de la première partie des Jets de Winnipeg. La déclinaison locale de TSN a en effet réuni 490'000 téléspectateurs pour le match contre Columbus; quand on sait que la chaîne est disponible chez seulement 500'000 foyers, cela donne une idée de la performance.

Le logo de la Winter Classic 2012


En complément à ma news d'hier (ici), voici le logo officiel de la prochaine Winter Classic. Tous les détails seront donc annoncés lundi.

Montreal - Ottawa : Max Pacioretty montre la voie à suivre



Première victoire pour nous Habs lors de ces matches de préparation avec des excellentes prestations de Pacioretty et Gonez. Le match n'ayait pas été retransmis, je vous laisse lire les comptes rendus de RDS, La PresseRadio Canada et DLC.

vendredi 23 septembre 2011

Le Canadien se déplace à Ottawa



Troisième match de préparation ce soir pour nos Habs qui s'offriront un double affrontement face aux Sénateurs, qu'ils retrouveront également demain. Contrairement à ce qui était annoncé, PK Subban ne sera pas de la partie, lui qui souffre toujours du dos. Cela laissera une belle opportunité à Yannick Weber d'évoluer sur la première vague de l'avantage numérique et de faire valoir son tir à la ligne bleue. Scott Gomez fera ses grands débuts pour cette nouvelle saison et sait qu'il n'a plus trop le droit à l'erreur. Cela devrait donc nous donner la formation suivante :

Pacioretty-Gomez-Gallagher
Kostitsyn-Engqvist-Cole
Darche-Dumont-Avtsin
Trotter-DeSimone-Blunden

Weber-Emelin
Gill-Diaz
Henry-Tinordi

Price-Lawson

La partie débutera à 01h30 CET et n'est malheureusement pas télévisée, mais vous pourrez l'écouter ici.

Ovechkin aura son portrait au musée Tussaud de Washington


L'annonce du retrait de Mike Modano en direct



Nhl.com retransmettra en direct la conférence de presse de l'annonce de la retraite du meilleur pointeur américain de tous les temps. C'est à 14h ET ou 20h CET ici.

Yannick Weber parle de sa situation



Le défenseur suisse s'est confié à Radio Canada dans une interview que vous pouvez lire ici.