Pour d'autres news, suivez moi sur Twitter RSS FaceBook

jeudi 30 juin 2011

Les joueurs autonomes les plus intéressants pour le Canadien



C'est donc demain que débute la période des agents libres dans la LNH et que bien des transactions vont se conclure. Pour un aperçu des noms sur le marché, et pas seulement des têtes d'affiche, je vous conseille la lecture de cet excellent article de DLC qui passe en revue les joueurs pouvant intéresser le Canadien, à commencer par Ville Leino (photo).

Les New York Rangers joueront en Suisse



Le club new-yorkais fera un détour par la Suisse dans le cadre de la NHL Premiere et avant de commencer sa campagne 2011/12. Il y affrontera le 3 octobre prochain l'ancien club de Rafael Diaz, le EV Zoug, où joue toujours Glen Metropolit.

C'est (enfin) officiel, Yannick Weber prolonge avec le Canadien



Il ne faisait pas de doute que le Tricolore et Weber se mettraient d'accord sur une nouvelle entente, ne manquait que les signatures au bas du contrat. C'est maintenant fait, le défenseur suisse portera les couleurs bleu-blanc-rouge pour deux saisons supplémentaires et un montant total de 1.7 millions.

mercredi 29 juin 2011

Questions-réponses avec Dany Dubé



Quels sont les besoins du Canadien ? L'avis de Dany Dubé par ici,

Quelles sont les meilleures franchises ?


Deux classements qui viennent de sortir tentent de déterminer quelles sont les meilleures franchises dans le sport nord américain. ESPN tout d'abord, dont vous trouverez le top 100 ci-dessous, a interrogé les fans de chaque équipe pour établir son classement, sur des critères tant sportifs que hors de la glace (Toronto, l'équipe de hockey la plus mal notée, figure au 120ème rang). 



The Hockey News s'est bien entendu concentré sur les équipes de la LNH avec un choix de leurs journalistes sur des critères plus pointus, détaillés ci-après.


Quatre intronisés au Temple de la renommée



Joe Nieuwendyk, Ed Belfour, Doug Gilmour et Mark Howe font leur entrée au Temple de la renommée de la LNH, mais pas Pat Burns contrairement à ce que l'on pouvait attendre. Les détails par ici.

mardi 28 juin 2011

Pierre McGuire quitte TSN



Si RDS a perdu plusieurs animateurs vedettes ces derniers mois, dont Joël Bouchard dernièrement, l'hémorragie semble aussi toucher sa grande soeur TSN. En effet, l'un des piliers de la chaîne, Pierre McGuire, s'en va sur Versus/NBC pour se concentrer sur le hockey américain.

On ne reverra pas Pouliot dans l'uniforme du Canadien



Les DG avaient jusqu'à 23h CET pour fait une offre qualificative à leurs agents libres avec restrictions, et bien Pierre Gauthier a tranché : Benoit Pouliot, Tom Pyatt, Alexandre Picard et Nigel Dawes seront libres comme l'air le premier juillet, alors que sept autres devraient renouveler leur entente avec le Tricolore. Il s'agit de Josh Gorges, Yannick Weber, Ryan White, Mathieu Carle, Kyle Klubertanz, Ryan Russell et Frédéric St-Denis.

lundi 27 juin 2011

Kirk Muller finalement à Milwaukee



Il était annoncé à Vancouver, puis chez les Predators, c'est finalement cette dernière piste qui était la bonne puisque Nashville annoncera dans la journée que Kirk Muller sera le nouveau coach des Admirals de Milwaukee, le club-école des Predators. 

Interview de Rafael Diaz



Le site officiel de la ligue suisse de hockey propose une interview du montréalais Diaz, à visionner par ici. Je vous laisse vous amuser avec le suisse allemand...

Le marché de la LNH est à nouveau ouvert



Un article qui résume bien les conséquences possibles de l'augmentation des plafond et plancher salariaux dans la LNH, à lire par ici.

Les Tchèques champions du monde de roller inline



L'équipe de Tchèquie a remporté ses championnats du monde de hockey inline de Pardubice en battant en finale les Etats-Unis 3-2. Le Canada obtient la 3ème place grâce à sa victoire 13-7 contre la Suède.

Draft 2011 : une bonne cuvée pour les Européens




Ce repêchage aura souri aux pays nordiques d'Europe, puisqu'en plus d'avoir atteint la finale des championnats du monde au mois de mai, la Suède et la Finlande ont confirmés que leur relève était bien là. Avec 28 repêchés, la Suède a survolé les débats, suivi de la Finlande et la République tchèque avec 10 picks. La grande perdante du week-end aura été la Russie, avec seulement neuf sélectionnés; les directeurs généraux ne veulent en effet plus prendre de risques avec des joueurs dont on ignore toujours si ils respecteront leurs engagements. Les optimistes diront que la KHL offre maintenant tout ce qu'il faut pour que les jeunes du crû s'y épanouissent.

Résumé du draft 2011

Canada 83
USA 59
Sweden 28
Czech Republic 10
Finland 10
Russia 9
Slovakia 4
Norway 2
Germany 2
Switzerland 2
Denmark 1

Oleg Petrov rempile pour une année



L'ancien joueur du Canadien (1992-96 puis 1999-2003), âgé de 40 ans, va jouer encore au moins une saison dans la KHL puisqu'il vient de prolonger son contrat d'une année avec le club moscovite d'Atlant Mytichtchi. En 2010-11, il avait marqué 20 points en 34 matches en saison régulière puis 11 points en séries éliminatoires, dont deux hat-tricks.

dimanche 26 juin 2011

Un peu de lecture pour ce dimanche



Quelques articles intéressants à lire en ce dimanche :

- Pierre Gauthier défend ses choix au repêchage, ici
- un aperçu des chantiers encore à régler chez le Canadien, ici
- la nouvelle mode des contrats avec clause de non échange, ici.

Les nouveaux maillots à travers la LNH


Le draft de ce week-end aura également permis la présentation de quatre nouveaux maillots à travers la LNH, en attendant celui des Jets. Comme je vous en avais parlé ici, Florida est revenu à son traditionnel maillot rouge pour ses matches à domicile, alors que Nashville est passé au blanc quasi intégral pour ses visites à l'étranger. Pour ses déplacements, les Oilers ont quand à eux réadopté le maillot original de leur fondation, en 1979 alors que les Kings ont officiellement dévoilé leur road jersey.

samedi 25 juin 2011

Jonas Hiller en couverture de NHL 2012



Je vous annonçais que Steven Stamkos fera la couverture du jeu NHL 2012 pour l'Amérique du Nord (ici), et bien c'est Jonas Hiller (Anaheim Ducks) qui aura cet honneur pour les versions suisses, allemandes et autrichiennes et qui succède ainsi à Mark Streit.

Les autres choix du Canadien. Grégory Hoffmann en Caroline


Le Canadien a repêché dans la journée Josiah Didier au 97ème rang (plus d'infos), Olivier Archambault au 108ème rang (plus d'infos), puis Magnus Nygren au 113ème rang et Darren Dietz au 138ème (plus d'infos). Enfin, Daniel Pribyl a été choisi au 168ème rang (plus d'infos) et Collin Sullivan au 198ème.

L'autre espoir suisse, Grégory Hoffmann, a été sélectionné par les Hurricanes lors du 4ème tour, en 103ème position.

Les équipes qui ont intégré le plus de joueurs repêchés


La façon la plus économique de bâtir une équipe est bien entendu de miser sur de futurs stars agrippées lors du repêchage. Voici un tableau des équipes qui ont intégrés en moyenne le plus de joueurs draftés depuis le lockout (20 matches joués au minimum par saison).

Les premiers choix en photos



Voici une série de photos qui reprend tous les premiers choix des repêchages depuis 1984, à se remémorer par ici.

Draft 2011 : le résumé du premier tour


Kirk Muller quitte le Tricolore



Son départ était dans l'air depuis plusieurs mois, ne restait qu'à connaître sa destination : Selon Dany Dubé, Kirk Muller s'est engagé avec les Canucks et y entraînera leur nouveau club école la saison prochaine, dont on ignore encore l'identité.

Nathan Beaulieu chez Le Canadien, Sven Bärtschi à Calgary



Une fois n'est pas coutume, le Canadien a repêché un joueur de la LHJMQ en première ronde (17ème rang) en la personne de Nathan Beaulieu des Sea Dogs de Saint John. Ce solide défenseur a fait partie de l'équipe d'étoiles à la Coupe Memorial 2011; en 65 matchs, il a marqué 12 buts et obtenu 33 assists pour un différentiel de +44. Plus d'infos sur lui par ici.

Le Suisse Sven Bärtschi a quand à lui été repêché au 13ème rang pas les Flames de Clagary, le second meilleur classement d'un joueur helvétique après celui de Niederreiter l'année passée.

vendredi 24 juin 2011

Pour rappel, l'ordre du Draft


Mighty Markov !


L'avis de The Hockey News sur les besoins du Canadien


La Winter Classic se jouera en après-midi



La version 2012 de la classique hivernale se jouera pour finir à 13h heure locale et non en prime time comme l'avait laissé entendre le site de Newsday. Les Flyers affronteront le Rangers le 2 janvier prochain au Citizens Bank Park, le stade des Phillies de Philadelphie.

Markov 3 ans supplémentaire avec les Habs



L'un des gros dossiers de Pierre Gauthier vient de se clore avec le prolongement de contrat du défenseur russe du Canadien pour 3 ans de plus et 5.75 m$ par saison. 

jeudi 23 juin 2011

Le calendrier 2011/12 dévoilé



La LNH a dévoilé le calendrier complet de la prochaine saison que vos pouvez découvrir ici ou ici pour celui du Tricolore. Le Canadien débutera comme de coutume à Toronto, le 6 octobre, avant de se rendre comme annoncé à Winnipeg puis de débuter officiellement la saison à domicile le 16 octobre contre les Flames.

Il faudra attendre le 20 septembre pour revoir nos glorieux sur la glace pour un match officiel avec un affrontement préparatoire contre les Stars au Centre Bell

Le Top 15 du repêchage en détails




Le Canadien ouvrira la saison de Winnipeg sur leur glace



Alors que le calendrier officiel sera dévoilé dans la journée, on sait d'ores et déjà que le nouveau venu Winnipeg lancera sa saison à domicile le 9 octobre en accueillant nos Glorieux ! On connaît également quelques matches préparatoires du Tricolore, à Ottawa le 23 septembre, à Tampa Bay le 29 septembre et à Québeccontre le Lightning le 1er octobre. Enfin, la Winter Classic aura lieu le 2 janvier en soirée.

Steven Stamkos en couverture de NHL 12



Comme attendu, c'est l'attaquant du Lightning Steven Stamkos qui fera la couverture du la version 2012 du jeu NHL, pour l'Amérique du Nord tout du moins. Une petite vidéo par ici. On en sait pas encore qui fera la une pour la Suisse, mais on peut d'ores et déjà vous dire que des patinoires européennes seront enfin modélisées, dont trois en Suisse : Davos, Zurich et Berne.

NHL Awards : les résultats



Voici la liste des gagnants lors la remise des awards de mercredi soir :

Trophée Hart (joueur le plus utile à son équipe)
Corey Perry (Ducks d'Anaheim - Photo)

Trophée Norris (meilleur défenseur)
Nicklas Lidstrom (Red Wings de Detroit)

Trophée Vézina (meilleur gardien de but)
Tim Thomas (Bruins de Boston)

Trophée Jack-Adams (meilleur entraîneur)
Dan Bylsma (Penguins de Pittsburgh)

Trophée Selke (meilleur attaquant défensif)
Ryan Kesler (Canucks de Vancouver)

Trophée Calder (meilleure recrue)
Jeff Skinner (Hurricanes de la Caroline)

Trophée Lady Byng (joueur ayant démontré le meilleur esprit sportif)
Martin St-Louis (Lightning de Tampa Bay)

Trophée Ted-Lindsay (meilleur joueur selon l'AJLNH)
Daniel Sedin (Canucks de Vancouver)

Trophée Bill-Masterton (joueur ayant démontré le plus de persévérance et d'esprit d'équipe)
Ian Laperrière (Flyers de Philadelphie)

Et un petit résumé des autres trophées de la saison :

Meilleur DG de la saison : Mike Gillis (Canucks de Vancouver) 
Trophée Art-RossDaniel Sedin (Canucks de Vancouver)
Trophée Maurice-Richard : Corey Perry (Ducks d'Anaheim) 
Trophée Mark-Messier : Zdeno Chara (Bruins de Boston) 
Trophée King Clancy : Doug Weight (Islanders de New York)
Trophée William-M.-Jennings : Roberto Luongo et Cory Schneider (Canucks de Vancouver)

mercredi 22 juin 2011

NHL Awards 2011



C'est ce soir qu'aura lieu la traditionnelle remise des prix de la LNH et c'est Las Vegas qui accueillera l'événement. CBC et NHL Network le retransmettront en live, pour les autres vous pourrez le suivre ici ou ici.

Patrice Bergeron accède au "Triple Gold Club"



L'attaquant canadien des Bruins est le 25ème joueur de l'histoire à faire son entrée au club très fermé des hockeyeurs à avoir gagné une Coupe Stanley, l'Or Olympique et l'Or aux Championnats du Monde. Les autres membres de ce club exclusif par ici

Draft : le Canadien excelle dans les choix de secondes rondes


On se focalise trop souvent sur les gros poissons pêchés au premier tour du draft, qui tombent souvent simplement dans la logique de l'ordre de passage, mais il est beaucoup plus pertinent de s'intéresser aux choix de second tour, voire des suivants. C'est là que l'on peu juger du nez des recruteurs de chaque équipe et autant dire que l'équipe emmenée par Trevor Timmins excelle à ce petit jeu. C'est tout simplement la meilleure de la ligue sur ces dernières années, comme le démontre ce tableau dressé par The Hockey News. Un constat que partage le site DLC dans cet excellent article que je vous conseille de lire.

Draft 2011 : le Top 100


Le prochain repêchage approchant à grand pas, il est temps de partager quelques infos d'ici la fin de cette semaine. On commence par un résumé des 100 meilleurs espoirs sélectionnés.