Pour d'autres news, suivez moi sur Twitter RSS FaceBook

samedi 30 avril 2011

Carey Price en couverture de The Hockey News



Le magazine américain a décerné ses propres récompenses et Carey n'a bien entendu pas été oublié. Voici déjà la couverture du prochain numéro et je me ferai bien sûr un plaisir de partager quelques articles dans les jours qui viennent.

Deux matches de série à suivre ce soir en streaming



21:00 CET Boston Bruins - Philadelphia Flyers 
03:00 CET Nashville Predators - Vancouver Canucks

A suivre ici, ici, ici, ici, ici ou ici

et 2,8 millions de téléspectateurs à RDS...



Le chaîne qui détient les droits de retransmission du Canadien a obtenu un pic record de 2,8 millions de téléspectateurs lors de la prolongation du 7ème match (et une moyenne de 1,8 million de personnes). Le précédent record était de 2,4 millions de téléspectateurs lors du septième match de la série Montréal-Pittsburgh l'an dernier. Sur l'ensemble de la série, RDS a obtenu une cote d'écoute moyenne de 1,67 million de téléspectateurs, soit 45% des parts de marché durant les parties.

On sait que ces résultats aiguisent l'appétit de plusieurs compétiteurs, dont Quebecor (TVA) et Radio-Canada qui ont déjà leur licence pour lancer leur chaîne sportive, et bien voilà maintenant que Rogers a elle aussi demandé un tel sésame. Rappelons que RDS détient les droits exclusifs francophones des matchs du Canadien de Montréal et de la LNH jusqu'à la fin de la saison 2013-2014.

6 millions de profits pour le Canadien en séries



6 millions, c'est le bénéfice du Canadien avec un seul tour dans les séries de cette année, de quoi rendre encore plus amère cette élimination précoce pour les propriétaires du club. Ce chiffre est grandement dû à l'augmentation de 57 % en moyenne du prix des billets pour les playoffs qui garanti une bonne partie des gains du club sur la saison. Pour mémoire, les performances de la saison passée avait laissé un bénéfice de 53 millions dans les caisses. Et il faut savoir que le club doit rétrocéder un quart de la billeterie des séries  à la LNH qui reverse ensuite le montant aux clubs moins attractifs dans la ligue.

Sergei Shirokov rejoindra le CSKA Moscou



L'attaquant russe quittera la AHL cet été pour rejoindre le club de la capitale où il évoluait déjà avant de rejoindre Vancouver puis les Moose du Manitoba en 2009. Drafté par les Canucks en 2006, il a marqué cette saison 58 points avec les Moose et a joué deux parties avec Vancouver.

Yannick Weber finalement appelé en équipe de Suisse



Il aura fallu la blessure d'un coéquipier pour que le sélectionneur de l'équipe de Suisse daigne rappeler Weber pour les championnats du monde. Il rejoindra la Slovaquie lundi et devrait être aligné en attaque pour pallier l'absence de Thomas Déruns, dès mardi contre le Canada.

Accueillir les championnats du monde n'est de loin pas un avantage


L'équipe hôte des championnats du monde arrive rarement à remporter le titre final comme en témoigne cet article qui passe en revue l'histoire de la compétition.

vendredi 29 avril 2011

CM 2001 : La Suisse bat la France 1-0 AP



La Suisse et la France ont entamé leurs championnats du monde par une confrontation directe, affrontement qui a tourné péniblement en faveur de l'équipe helvétique dans un match guère passionnant (symbolisé par une magnifique panne de courant au début de 3ème tiers). Voici deux articles du quotidien le Monde au sujet de l'équipe de France (ici), et de Cristobal Huet (ici) et ci-après la page de l'Equipe qui pour une fois s'intéresse au hockey.


Le Coupe du monde de hockey débute aujourd'hui



C'est comme de coutume en pleines séries de NHL que débutent les championnats du monde de hockey en Slovaquie avec notamment l'entrée en lice aujourd'hui du Canada, de la Russie, de la France et de la Suisse (programme complet ici). La République tchèque, tenante du titre, aura fort à faire pour conserver son bien face à des Russes bien affûtés et des Canadiens qui veulent décrocher un trophée qui leur échappe depuis 2007. 

La fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) tient à jour un classement des meilleures nations du monde, forcément bancal car basé uniquement sur ses compétitions lors desquelles la plupart des équipes n'affichent pas leur plein potentiel.

Les Bulldogs gagnent facilement leur premier match



Hamilton n'a pas raté son entrée dans la finale de la division nord en venant à bout 4-1 des Moose du Manitoba. Les buts ont été signés Ryan Russell, Aaron Palushaj, Nigel Dawes et J.T. Wyman. Dustin Boyd a obtenu la première étoile de la partie. Second match dimanche, toujours à domicile.


jeudi 28 avril 2011

Le bilan de fin de saison de Yannick Weber


Ceux des autres joueurs sont par ici

Le bilan du Canadien en direct



Jacques Martin et Pierre Gauthier s'adresseront aux medias pour faire un bilan de fin de saison et, espérons-le, dresser les contours de la saison prochaine. A voir en direct par ici dès 16h15 (22h15 CET).

Andrei Kostitsyn affrontera la Suisse et le Canada



L'attaquant du Tricolore s'envolera aujourd'hui pour la Slovaquie afin de participer aux championnats du monde qui commencent demain. L'équipe de Biélorussie débutera d'entrée demain contre le Canada, puis le 1er mai contre la Suisse.

Joli portrait de Chantal Machabée



La Presse nous offre un joli portrait de l'animatrice de RDS, une journaliste qui allie charme et compétences dans un monde très (trop) masculin. A lire par ici.

Toujours moins d'Européens en NHL



Sur les 978 joueurs qui ont griffé la glace au moins une fois en LNH cette saison, 224 venaient d'Europe, soit 22.9 %, le plus faible pourcentage de ces onze dernières années. Et sur les 139 rookies qui ont fait leurs débuts en ligue nationale, 36 étaient Européens (25.9 %). Un déclin continuel qui s'est accéléré depuis le dernier lock out (de 269 à 224 joueurs). Cette tendance ne va pas aller en s'améliorant, les joueurs de l'Est préférant maintenant tenter leur chance en KHL plutôt que de prendre le risque de finir dans les ligues mineures d'Amérique du Nord. Le seul rayon de soleil nous vient du Nord, avec 63 Suédois en LNH cette saison, un record.

Provenance des joueurs 
européens en NHL

Suède 63
Republique tchèque 42
Russie 33
Finlande 30
Slovaquie 15
Allemagne 9
Danmark 6
Suisse 6
Belarus 4
Lettonie 4
Autriche 3
Norvège 2
Slovénie 2
Ukraine 2
France 1
Kazakhstan 1
Lithuanie 1

Rookies

Suède 16
Russie 6
Allemagne 3
Republique tchèque 2
Finlande 2
Norvège 2
Suisse 2
France 1
Slovaquie 1
Slovénie 1

Yannick Weber ne devrait pas rejoindre l'équipe de Suisse



Selon le sélectionneur de l'équipe de Suisse Sean Simpson, Yannick Weber ne rejoindra pas l'équipe de Suisse pour les Mondiaux qui débutent ce week-end. Il semble tout simplement ne pas avoir besoin de lui, sans en dire plus sur ses motivations. Il n'y a sans doute qu'ici où l'on puisse oser se passer de l'un des meilleurs défenseurs du pays... Luca Sbisa des Ducks sera par contre lui de la fête.

Montreal - Boston : fin de saison pour les Habs



La qualité du match de ce soir ne pourra que partiellement nous faire oublier cette terrible déception de voir la saison des Habs se terminer maintenant, si tôt. Je ne vais pas me lancer dans de grandes analyses de la saison, les medias vont s'en faire un plaisir ces prochains jours, mais il est évident que les blessures auront eu raison de cette fin de saison prématurée. Markov, George, Paccioretty ont cruellement fait défaut dans cette série et le manque de profondeur de l'effectif s'est bien fait sentir sur les derniers matches. Les Bruins avaient ce petit plus qui fait que leur qualification est loin d'être imméritée.

C'est évidemment frustrant de ne pas pouvoir revivre les sensations des séries 2010, mais il faut maintenant tourner la page. L'été s'annonce long et le visage du Tricolore va sans doute être pas mal modifié pendant cette période.

mercredi 27 avril 2011

Avant match Montreal - Boston acte final



Nous y voilà ! Que pouvait-on rêver de mieux qu'un septième match dans cette série ? Oui, bon, peut être que les Habs l'emportent en quatre, mais enfin, nous aurons droit à notre lot d'émotions supplémentaires et personnellement je suis preneur. La victoire d'hier a sans doute permis aux Habs de se rassurer, de se refaire un moral et de transférer la pression sur les Bruins. Quoique dans un septième match la pression sera égale pour tous. 

On craignait un peu hier que le Canadien soit handicapé par les blessures d'éléments clés, et bien ça ne s'est pas amélioré depuis. David Desharnais n'a pas fait le voyage de Boston, James Wisniewski se décidera après l'échauffement alors que Lars Eller et Jaroslav Spacek, touché la veille, sont incertains mais on parie qu'ils seront de la partie. Yannick Weber devrait donc à nouveau être aligné en attaque sur le 4ème trio pour quelques maigres minutes de glaces. Excellent match à tous !

Le match en streaming : ici, ici, ici, ici, ici, ici, et ici

Quels sont les joueurs d'impact de ce premier tour ?



La réponse au travers de ce Top 10 de The Hockey News, avec deux Tricolores tout de même...

Une sélection des meilleurs 7ème matches de la LNH



En espérant que le match de ce soir de nos Canadiens soit aussi passionnant que celui entre les Hawks et les Canucks cette nuit, voici une sélection en image des meilleurs septièmes matches de l'histoire des séries de la LNH, par ici.

Jonas Hiller, un soucis pour les Ducks



The Hockey News revient sur les deux principaux soucis qu'aura la direction des Ducks cet été, à savoir la reconduction ou non du contrat de Teemu Selanne et l'état de santé de Jonas Hiller. Le gardien suisse est en effet sous contrat avec Anaheim jusqu'en 2014, mais ses récents problèmes de vertiges posent bien des problèmes au staff qui avait misé sur lui comme gardien numéro un. A lire par ici.

Rinksters, nouveau jeu virtuel de la NHL



Désireuse d'attirer des fans toujours plus jeunes vers le hockey, la LNH vient de lancer un nouveau jeu pour les 6-12 nommé Rinksters. Il s'agit d'une communauté en ligne qui prone les bienfaits du sport et d'une vie saine et permet de rester en contact avec d'autre fans. A découvrir par ici.

Stéphane Da Costa s'illustre...


La recrue française des Sénateurs s'est fait l'auteur d'une vilaine charge lors du match amical France - Danemark hier soir. Certaines mauvaises langues diront qu'il est fin prêt pour le LNH... A sa décharge, tout le match a été de cet acabit, on ne sait trop pourquoi, et Da Costa s'est aussi fait l'auteur d'un magnifique but. Ah oui, les Danois l'ont emporté 3-2.

Le cartoon du jour


L'opprtunisme de certains annonceurs



Je vous parlais ici que certains annonceurs n'hésitaient pas à récupérer l'actualité pour faire du buzz, comme  Boston Pizza par exemple, et bien Domino Pizza va encore un peu plus loin avec cette publicité (merci à Wpg Jets Online pour l'info). C'est évidemment publié dans un journal de Winnipeg, mais pas sûr que les amateurs de Phoenix passent encore commande chez cette marque. En fait, le directeur canadien de Domino Pizza était un grand fan des Jets et s'est un peu lâché sur ce coup, plus d'infos ici

Winter Classics, All Star Games et NHL Awards



2003 Heritage Classic
22.11.2003 


2011 Heritage Classic
20.02.2011

------------------------------------------------------------------------


NHL All Star Week End 2012

26.01.2011

28.01.2011

29.01.2011



NHL All Star Week End 2011 

28.01.2011

29.01.2011

30.01.2011



2009 All Star Week End Montreal
CBC (anglais/english)

Superskills Competition

All Star Game



01.02.2001 - Denver 


06.02.2000 - Toronto 


24.01.1999 - Tampa Bay



18.01.1998 - Vancouver


18.01.1997 - San José


20.01.1996 - Boston



18.01.1992 - Philadephia - (anglais/english)



21.01.1990 - Pittsburgh - (anglais/english)

------------------------------------------------------------------------


05.02.1980 - Detroit

------------------------------------------------------------------------



27.09.1991 - MSG
-----------------------------


01.01.2008 - NBC

-----------------------------
01.01.2009 - NBC

-----------------------------


01.01.2010 - NBC (anglais/english)

-----------------------------


01.01.2011 - NBC

31.12.2010 

-----------------------------


02.01.2012 - NBC

31.12.2011 - Comcast
-----------------------------


01.01.2014 - NBC

-----------------------------


11.01.2014 - RTS
-----------------------------

06.01.2013 - ServUs
-----------------------------

Arena Ice Fever 2012

14.09.2012

16.09.2012
-----------------------------
NHL Draft 2010

Entry Draft : part1, part2, part3, part4



NHL Entry Draft 2011
24.06.2011 - TSN

NHL Draft 2012

-----------------------------

NHL Awards 

2013 Chicago - 14.06.2013 - 15.06.2013

-----------------------------

Hall of Fame 

2013 Ceremony - 11.11.13

-----------------------------

Kovalchuk team vs Malkin team 
Charity Games

29.08.2012 Part1 - Part2 - Part3