Pour d'autres news, suivez moi sur Twitter RSS FaceBook

lundi 28 février 2011

Drew MacIntyre à Montreal



Comme l'on pouvait s'y attendre, une journée bien calme sur le plan des transferts pour le Canadien dont la seule activité aura été le recrutement du gardien Drew MacIntyre des Trashers en échange du défenseur Brett Festerling. MacIntyre rejoindra sans doute le rang des Bulldogs pour pallier l'absence de Curtis Sanford.

Un aperçu des transactions du jour



Quelques jolis noms restent encore sur les listes des transférables et l'on ne sait pas encore si Gauthier bougera en cette journée chargée. Voici quelques liens pour suivre en direct les transactions qui se terminent à 15h ET / 21h CET :

RDS/RIS, texte + web TV par ici
CKAK par ici
Sportsnet par ici
Yahoo Trade Tracker, par ici
The Hockey News, par ici

Revivez la finale de hockey des Jeux Olympiques 2010



En cette longue et peut-être mouvementée dernière journée d'échanges à travers la LNH, je vous propose de revivre la finale USA-Canada des Jeux Olympiques de Vancouver. Eh oui, cela fait déjà tout juste une année aujourd'hui que le Canada remportait la médaille d'or au terme d'un excellent tournoi. A télécharger par ici.

Dernier match d'adieu de Guy Lafleur



C'est une rencontre teintée d'une grande émotion qui a eu lieu hier à Québec pour le dernier match d'adieu du démon blond qui a porté pour l'occasion les couleurs du Canadien et des Nordiques. Ont participé à cette grande fête des légendes telles que Steve Shutt, Mario Tremblay, Anton Stastny ou Joe Sakic.

100 ans et toujours fan de hockey...

dimanche 27 février 2011

Série Nos Canadiens : Michael Cammalleri



On continue avec cette série consacrée à nos Canadiens avec cette semaine notre numéro 13 en vedette, épisode que pouvez télécharger par ici

Glen Metropolit meilleur pointeur du Championnat Suisse



L'ex-attaquant du Tricolore a terminé en tête des pointeurs du championnat régulier de la première division suisse avec 53 points (15 goals, 38 assists) en 50 matches. Les play offs ont débuté ce week-end et son équipe du EV Zoug est opposée au Genève Servette de Richard Park, Dan Fritsche & Co, ces derniers menant pour le moment 1-0 dans la série.

Quelques matches pour cette fin de week-end



Voici quelques matches à venir pour ceux qui désirent vivre une fin de week-end hockeyistique :

19h00 CET    Tampa Bay Lightning - New York Rangers : ici, ici et ici
21h00 CET    Columbus Blue Jackets - Nashville Predators : ici
23h00 CET    Toronto Maple Leafs - Atlanta Thrashers : ici et ici
01h00 CET    Phoenix Coyotes -  Chicago Blackhawks : ici, ici et ici
02h00 CET    Boston Bruins - Edmonton Oilers : ici et ici

Matches du Canadien de Montreal à télécharger



Vous avez été nombreux à me demander où et comment revoir les matches de nos Canadiens si vous n'avez pas accès aux réseaux TV nords américains. Je vous proposerai donc dorénavant ci-contres les dernières parties à télécharger pour les (re)voir tranquillement quand bon vous semble.

Les gardiens les plus âgés de l'histoire de la NHL


Caroline - Montreal : le réveil de Kostitsyn



Un match tendu jusqu'au bout comme on s'y attendait avec deux équipes très proches et un résultat incertain jusqu'à la fin du match. C'est Caroline qui a ouvert le score sur une bévue d'Alex Auld après sept minutes de jeu, mais heureusement pour lui Cammalleri rétablira rapidement l'égalité ce qui a évité aux Habs de douter trop longtemps. Lars Eller marquera encore à trois minutes de la fin de la première période pour offrir ainsi aux locaux un avantage pas immérité. Le second tiers sera plus indécis avec des Hurricanes très incisif qui nivelleront le score à 3-3 grâce à des buts de Ruutu et Stillman, alors que Plekanec sera le seul à répliquer pour le Tricolore. La fin de match se révélera très indécise et il faudra attendre le seul avantage numérique tricolore pour que Kostitsyn débloque la situation à quatre minutes du terme pour offrir une victoire qui va faire un grand bien au Canadien, lui permettant de distancer son adversaire du jour et de se rapprocher de la 5ème place. On sortira également plus rassuré avec une défensive bien à son affaire, notamment en infériorité numérique, et deux trios d'attaque particulièrement en vue, ce qui ne sera pas de trop pour aborder un voyage de trois matches.

samedi 26 février 2011

Avant match Caroline - Montreal



Après s'être manqué contre Toronto jeudi soir, le Tricolore n'aura pas le droit à l'erreur contre les Hurricanes, un autre concurrent direct pour les séries éliminatoires. Il pourra compter sur un apport de poids en défensive avec les débuts de Brent Sopel qui fera paire avec Yannick Weber. Ryan White et Alexandre Picard seront laissés de côté alors que Tom Pyatt fera son retour au sein de la formation montréalaise. Si il est certain qu'Eric Staal ne sera pas en uniforme côté Caroline, un gros doute subsite sur la présence de Carey Price du côté tricolore. Celui-ci est en effet grippé est sa place sur la glace n'est en rien garantie.

Un match indécis donc avec deux équipes dans le doute, le Canadien comptant seulement deux victoires en neuf matches alors que les Hurricanes ont quatre victoires en 12 matchs.

Le Canadien a 88.9 % de chances de faire les séries



Ce ne sont des prédictions données par la voyante de mon coin de rue, mais celles très scientifiques du site Sports Club Stats que vous pouvez découvrir ici. Elles évoluent bien entendu chaque soir en fonction du résultat des Habs, mais également selon ceux de ses adversaires. Il y a vraiment des idées de sites qui ne cessent de m'épater.

Quelques matches avant et après celui du Canadien



Le Canadien affronte donc les Hurricanes ce soir à 01h00 CET et je vous propose quelques matches pour bien débuter la soirée, puis la terminer avec le choc au sommet entre les Bruins et les Canucks.

20h00 CET    Nashville Predators - Dallas Stars : ici et ici
22h00 CET    Colorado Avalanche - Los Angeles Kings : ici et ici
01h00 CET    Carolina Hurricanes - Montreal Canadiens : ici et ici
04h00 CET    Boston Bruins - Vancouver Canucks : ici, ici et ici

Liens mis à jour régulièrement

750 millions de dollars générés par le hockey au Canada



Le Conference Board du Canada vient de sortir une série de rapports qui s'intéresse aux sports professionnels canadiens. Ceux-ci rapportent pas moins de 1.5 milliards de dollars par année à l'économie du pays, dont la moitié est engrangée par le hockey et ses six équipes de la LNH. Des chiffres qui expliquent pour beaucoup l'empressement de la ville de Quebec à obtenir à nouveau une concession, et ce sera d'ailleurs le thème d'un prochain rapport, à savoir si une telle idée est vraiment viable à long terme.

Ces équipes qui contournent le plafond salarial



Le Wall Street Journal nous gratifie d'un excellent article sur les dérives du plafond salarial et de certaines stars surpayées qui se retrouvent dans les mineurs à cause d'un contrat trop bien négocié. Une façon de faire qui démontre les limites du plafond salarial, mais qui met également à jour des situations inattendues pour ces millionnaires qui se retrouvent parmi des joueurs anonymes. A lire sans modération par ici.

Gomez le mal aimé



Un sondage QMI réalisé la cette semaine démontre que 30 % des fans du Canadien aimeraient voir Scott Gomez faire l'object d'un transaction d'ici lundi. Il est suivi par Alex Auld, avec 19 % et Andrei Kostitsyn (18%). A l'inverse, les intouchables que les fans adulent plus que tout sont Carey Price (37%), P.K. Subban (18%), Tomas Plekanec (17%), puis Michael Cammalleri (7 %) et Brian Gionta (5 %).

Roman Wick fait ses débuts en NHL



L'attaquant suisse rappelé par les Senators jeudi a disputé cette nuit sa première partie en LNH. Utilisé pendant 8m38, il a terminé avec un bilan de -1 alors que son équipe s'est inclinée 4-2 sur la glace de Buffalo.

Cristobal Huet à l'interview



Quelques news du gardien français qui revient sur ses années passées à Montreal, Chicago puis maintenant Fribourg et qui parle de ses plans pour le futur. A lire par ici

vendredi 25 février 2011

Publicité de Jean Béliveau

Les joueurs veulent-ils éviter Atlanta ?



L'ancien gardien Glenn Healy, devenu analyste, a déclaré à Hockey Night in Canada samedi que plusieurs joueurs de la LNH ne veulent plus aller jouer à Atlanta et ont fait figurer dans leur contrat une clause de non échange avec cette franchise. Ils ne veulent en aucun cas aller jouer à Winnipeg en cas de transfert des Thrashers. Richard Labbé de La Presse revient sur cet épisode qui voudrait dire que le choix a déjà été fait, article que vous pouvez lire par ici. Guy Lafleur s'exprime quant à lui dans le journal de Montreal et pense au contraire que la LNH a déjà choisi Quebec, à lire par ici.

Le sport, un loisir onéreux pour les familles

Voici un petit graphique intéressant qui détaille le coût moyen des tickets d'entrée pour une famille de 4 personnes à différentes activités en Amérique du Nord. On remarque que le hockey reste très cher par rapport à d'autres sports plus populaires et on comprends pourquoi beaucoup de personnes ne s'offrent que un ou deux matches par années.

Un aperçu des défenses des équipes de LNH


Avant la dernière ligne droite des transferts, un aperçu des besoin en défense de chacune des équipes de la LNH.

Les plus grandes rivalités dans le sport

Toronto-Montreal : Le Canadien rate son retour au Centre Bell



Le Tricolore n'a pas fait honneur à ses partisans ce soir en tombant une nouvelle fois dans ses vieux travers dû à l'indiscipline. Des pénalités qui ont dicté l'allure du match mais dont Toronto a su le mieux profiter en prenant rapidement un avantage après lequel le Canadien n'a fait que courir par la suite. Des Leafs incisifs qui ont su marquer sur leurs premières occasions face un Alex Auld guère à son affaire et qui n'aura pas su offrir la soirée de repos espérée par Price, rappeler durant le match. Le Canadien avait sans doute les jambes un peu lourde ce soir, mais l'on s'est rendu compte également que ce n'est donc pas par hasard si les Leafs connaissent une bonne séquence actuellement. Deux nouveaux points de perdu contre une équipe éliminée de la course aux séries, il s'agira de ne pas se manquer samedi contre la Caroline.

jeudi 24 février 2011

Brent Sopel et Nigel Dawes à Montreal



Pierre Gauthier a annoncé aujourd’hui l’acquisition du défenseur Brent Sopel (photo) et de l’attaquant Nigel Dawes des Thrashers d’Atlanta, en retour de l’attaquant Ben Maxwell et d’un choix de 4ème ronde au repêchage de la LNH en 2011. Âgé de 34 ans, Sopel a participé à 59 des 61 matchs des Thrashers cette saison et récolté sept points (2 buts, 5 aides); il avait remporté la coupe Stanley l'année passée sous les couleurs de Chicago. 

Dawes (26 ans) a quand a lui disputé neuf rencontres avec les Thrashers cette saison, sa quatrième dans la LNH, et se classe au 4ème rang des pointeurs des Wolves de Chicago (44 points, 27 buts, 17 aides) en 47 matchs. Il est le meilleur buteur de l’équipe, et pointe au 3ème rang de la ligue américaine avec 27 buts.

Avant match Toronto-Montreal



Troisième confrontation au Centre Bell pour les frères ennemis de l'Association Est avec un net avantage au Canadien qui a remporté ses deux premiers duels 2-0 le 20 novembre puis 3-0 le 12 février dernier. Un Tricolore qui reste cependant sur une série négative malgré sa victoire trompe l'oeil à Vancouver et se devra donc de livrer une bonne performance contre des Leafs qui connaissent des hauts et des bas cette saison, mais présentent tout de même une fiche de 6 victoires à leur 10 derniers matches.

Carey Price sera laissé au repos au profit d'Alex Auld, alors que le reste de l'équipe restera inchangé par rapport au dernier match contre les Canucks. Toronto présentera dans ses buts la surprise du moment, James Reimer, dont la moyenne de 2,12 et un taux d'efficacité de ,934 ont grandement contribué aux dernières victoires des Leafs.

Série Nos Canadiens : Brian Gionta



On continue avec cette série consacrée à nos Canadiens avec cette semaine Brian Gionta, que pouvez télécharger par ici

RDS diffusera les matchs du Canadien un an de plus



Diffuseur officiel des matches du Canadien depuis 2002, le Réseau des sports (RDS) a activé son option pour diffuser les matchs du Tricolore durant une année de plus, soit jusqu'à la fin de la saison 2013-2014. Radio-Canada et TVA sont également sur les rangs pour diffuser les matchs de nos Habs, et devront ainsi attendre une année de plus avant d'éventuellement en obtenir les droits. Benoit Brunet tiendra-t-il jusque là ?

James Wisniewski à découvert



Voici deux documents pour mieux connaître le nouveau défenseur du Canadien : un article paru dans le dernier Hockey News et une vidéo qui montre son shooting photo pour le prochain magazine du Canadien.


L'entraînement physique du Canadien



La Presse Canadienne nous gratifie d'un article intéressant autour de Scott Livingston qui s'est occupé du conditionnement physique des joueurs du Canadien pendant huit saisons. On en apprend un peu plus sur le rythme de la compétition et des ressources nécessaires aux joueurs. A lire par ici.

Questions-réponses avec Dany Dubé



Les traditionnelles questions à Dany Dubé qui tournent cette semaine autour des échanges de ces derniers jours. A lire par ici

mercredi 23 février 2011

Jolies audiences TV pour la Classique Héritage



Deux millions de personnes ont suivi la Winter Classic sur CBC dimanche passé alors que 608'000 américains l'ont suivie sur Versus, un excellent score pour une compétition opposant deux équipes canadiennes, la 3ème meilleure audience de la saison. Les chiffres de RDS ne sont pas encore connus.

Pas de ligue des champions de hockey cette année



Malgré un financement assuré de 18 M$, la Fédération internationale de hockey sur glace n'a pas réussi à faire passer son projet de relancer la Champions League dont nous vous parlions ici. La majorité des ligues européennes ont jugé que le projet n'était pas suffisamment intéressant et lucratif pour trouver place parmi des championnats déjà bien occupés. 

L'expansion du hockey aux Etats-Unis



On en a abondamment parlé, tous les marchés américains ne montrent pas la même ferveur envers le hockey. Que ce soit dans la fréquentation des arénas ou tout simplement dans la pratique de ce sport, on note de grandes disparités. Je vous propose deux articles illustrés du New York Times qui résument assez bien le phénomène, à lire par ici et ici.

La chute sans fin du CSKA Moscou



Nous vous en parlions lundi, les play offs de KHL débutent aujourd'hui sans le CSKA Moscou. Le mythique club de la capitale russe, l'un des plus titrés au monde, digne représentant de l'URSS lors de la guerre froide, tombe en effet en décrépitude. Voici un article qui résume assez bien la situation, à lire ici.

Jacques Martin plebiscité par les fans du Canadien



Un sondage QMI démontre que 72 % des amateurs de hockey sont satisfaits du travail de l'entraîneur chef du Canadien, un chiffre qui monte même à 80 % parmi les fans les plus durs. Une victoire partielle cependant puisqu'à la question de savoir quel coach pourrait mener le Canadien à la coupe Stanley, Martin ne récolte que 23 % des votes, devançant Bob Hartley (20 %), Patrick Roy (16 %) et Kirk Muller (15 %). Plus de détails dans les articles du Journal du Québec (ici) et de TVA (ici). Un avis que ne partage pas Stéphan Lebeau, analyste pour l'émission le Match, qui estime le jeu prôné par l'entraîneur comme étant dépassé. A lire ici ou à regarder par .

Documentaires sur les gardiens de NHL



Pour bien commencer la journée, je vous propose de télécharger deux documentaires consacrés aux goalies, "The NHL's Masked Men" et "50 Years behind the Mask", c'est par ici. Je vous conseille encore cette édition spéciale de The Hockey News sur les plus beaux masques de gardien dont je vous ai parlé ici

Publicité de Mario Tremblay pour Ford

Publicité de Michael Cammalleri pour Easton

Montreal - Vancouver : ils l'ont fait !



Peu de monde aurait parié sur une victoire tricolore cette nuit à Vancouver, mais le Canadien a pourtant réussi l'impensable en obtenant les deux points de magistrale façon. Avec notamment une première période de grande qualité qui verra le Canadien rentrer au vestiaire avec deux buts d'avance suite à des goals de Desharnais et Gionta. Sedin réduira rapidement le score en deuxième, avant que Kostitsyn ne score enfin pour consolider l'avantage des Habs. Le match changera dès lors de physionomie avec des Canucks qui se montront nettement plus menaçant devant Price et d'autant plus apèrs le 3-2 de Samuelsson en début de 3ème. Mais le Canadien tiendra bon, défendant de façon héroique devant un Carey Price qui ne le fût pas moins, avec bien entendu cette dose de chance indispensable dans ces cas-là. Et il fallait bien cela pour repartir avec une victoire qui fait le plus grand bien tant au moral qu'au classement. Good job !

mardi 22 février 2011

Avant match Canadiens - Vancouver



Ce dernier match dans l'Ouest pour les Habs avant leur retour au bercail s'apparente un sacré défi contre des Canucks qui sont tout simplement la meilleure équipe de LNH à l'heure actuelle. On passera sur les statistiques qui ne parlent guère en faveur du Tricolore, et on se raccrochera à cette faculté qu'ont nos Glorieux à sortir d'excellents matchs contres des équipes mieux classées. Après de bien piètres performances contre Edmonton et Calgary, on est en droit d'attendre une réaction pour ne pas glisser au classement et prendre un nouveau coup au moral avant l'affrontement contre Toronto vendredi.

Pour tenter de redonner une nouvelle dynamique, Martin va sans doute modifier ses trios, voici ceux de l'entraînement du jour :

Pacioretty-Gomez-Gionta
Cammalleri-Plekanec-Halpern
Pouliot-Desharnais-White
Kostitsyn-Eller-Moen

Publicité de P.K. Subban pour Nike

Des matches de NHL en live sur YouTube ?



Selon Business Week, YouTube (Google) est en discussion avec la LNH pour diffuser des matches en direct dès la saison prochaine. L'offre serait gratuite et mondiale et permettrait ainsi de conserver ses visiteurs plus longtemps sur le site, pour un financement par la publicité. YouTube tente déjà l'expérience avec succès depuis une année avec le cricket, et souhaiterait une entente avec tous les sports majeurs, à commencer par le NHL, la NBA et le football européen.

Le Canadien en séries ? Ca va vous coûter cher !



25 Stanley s'est procuré les prix prévus pour les billets si le Canadien atteint les séries éliminatoires, ça donne à réfléchir... C'est par ici

Les fans de hockey sont les plus grands buveurs de bière



Je rebondis sur notre article de tout à l'heure sur le sponsoring de la LNH par Molson pour vous conseiller la lecture de cet article du New York Times. On y apprend les dessous du deal, mais également que des études ont démontré que les fans de hockey étaient les plus grands buveurs de bière parmi les sports majeurs nords américains.

Le premier slow de nos Canadiens

Molson Canadian bière officielle de la LNH



Molson-Corrs a signé une entente avec la LNH pour que sa "Molson Canadian" devienne la bière officielle du circuit dès la saison prochaine et pour une période de sept ans. Moyennant un chèque de 375 M$. la marque pourra ainsi être accolée à tous les événements majeurs de la LNH, comme la Winter Classic ou le All Star Game. Et cette opération a pu être financée en partie grâce aux fans du Canadien, puisque c'est au Centre Bell que la bière y est vendue la plus chère (classement ici).

Paul Di Pietro terminera sa carrière à Sierre



Agé de 40 ans, l'un des héros de la dernière coupe Stanley remportée par le Tricolore finira sa carrière en seconde ligue helvétique. En effet, alors que son club actuel le EV Zoug n'avait pas prolongé son contrat (notre news), il a maintenant trouvé un accord avec le HC Sierre, club de ligue B, qui réalise ainsi un joli coup.

Un aperçu des transferts possible d'ici la fin du mois


La deadline pour les échanges en LNH est donc fixée à la fin de ce mois, soit une petite semaine,  et les choses commencent à s'accélérer. Voici un aperçu des besoins et possibilités pour chaque équipe.

lundi 21 février 2011

Jonas Hiller souffre de problèmes d'équilibre récurents



Selon ce blogue, le gardien suisse souffre de vertiges et de problèmes d'équilibres qui perdurent malgré les périodes de repos imposées au portier d'Anaheim. Un mal sournois qui se guérit de façon aléatoire et qui ne permet donc pas d'estimer la longueur de l'arrêt que devra respecter Hiller. 

Bagarres dans le hockey : les Américains pour, les Canadiens contre



Les derniers matches plutôt animés (Boston-Montreal ou Islanders-Pens par exemple) ont donné l'occasion à plusieurs medias de lancer des sondages sur l'utilité ou non des bagarres dans le hockey sur glace. Et disons que les visions sont plutôt divergentes d'un côté et de l'autre de la frontière. Les Canadiens sont 54 % a vouloir que la LNH les abolissent du jeu (ici) alors qu'un sondage de The Hockey News montraient il y a quelques jours que la majorité des fans américains de hockey estimaient que les fights faisaient partie intégrante du jeu.

Les play offs de KHL débutent ce mercredi



Le championnat russe entame son sprint final cette semaine avec le début des séries éliminatoires, au meilleur des 7 matches, dont voici le menu :

Conférence Ouest

SKA St. Petersburg - Spartak Moscou
Lokomotiv - Dinamo Minsk
Dynamo Moscou - Dinamo Riga
Atlant - Severstal

Conférence Est

Ak Bars - Barys
Salavat Yulaev - Sibir
Metallurg Magnitogorsk - Yugra
Avangard - Neftekhimik

La grosse surprise est l'absence du CSKA Moscou qui est complètement passé au travers de sa saison. Voici les classements au terme de la saison régulière :

Heritage Classic 2011 à télécharger



Pour ceux qui voudraient conserver un souvenir de l'événement malgré la performance disons mitigée du Canadien, vous pouvez télécharger le match par ici, en français ou en anglais.

Montreal - Calgary : les Habs ratent leur grand rendez-vous



Le voyage du Canadien dans l'Ouest continue comme il avait commencé : par une défaite, la sixième à ses sept dernières sorties. Une première période catastrophique qui verra les Flames tirer 19 fois au but et qui, sans un excellente Carey Price, auraient sans doute déjà plié le match à ce moment de la partie. La seconde période a semblé nettement plus équilibrée, mais c'est une nouvelle fois Calgary qui marquera pour prendre 3 longueurs d'avance. Tout était dit, le Tricolore n'ayant jamais paru pouvoir renverser une situation compromise, d'autant plus que Miikka Kiprusoff se montrera impérial, retenant les 39 tirs adressés contre lui pour signer un jeu blanc parfaitement mérité. Il reste donc un match aux Habs avant de retrouver le Centre Bell, contre l'équipe la plus redoutable de la LNH, les Canucks de Vancouver. Et il faudra montrer nettement plus que cela pour espérer passer cette montagne.

dimanche 20 février 2011

Classique Héritage : le stade McMahon en direct

Video de la Classique Héritage 2003 à télécharger



En attendant le match de toute à l'heure, revivez la Classique Héritage qui a opposé le Canadien aux Oilers en 2003. A télécharger par ici