Pour d'autres news, suivez moi sur Twitter RSS FaceBook

mardi 30 novembre 2010

Carey Price conserve la coupe Molson



Le gardien du Canadien n'est pas décidé à rendre son trophé remporté au mois d'octobre et remet cela pour le mois de novembre. Basé sur les 12 matchs de la période, il présente une fiche de 8-4-0, avec une moyenne de buts alloués de 1,59. Il a contré 373 tirs sur 392, pour une moyenne d’efficacité de ,952. Il a également trois blanchissages à son actif. Il devance Brian Gionta et Tomas Plekanec.

Hal Gill, une priorité pour le Canadien



Le quotidien Ottawa Sun affirme que la direction du Canadien est d'ores et déjà en discussion pour prolonger le contrat de Hal Gill, qui deviendra agent libre sans restriction en juillet prochain. Des discussions préliminaires ont déjà lieu, mais des propositions concrètes seront faites dès le début de l'année prochaine dans le but d'une signature avant a fin de la saison. On y apprend aussi que Gauthier recherche activement un top scorer pour appuyer son attaque, mais que toutes les discussions ont échoué jusqu'à maintenant.

Hiller toujours aussi en verve


Pour le plaisir, le magnifique arrêt de Jonas Hiller face à Kopitar tout à l'heure, lui permettant de sauver son jeu blanc (Ducks - Kings 2-0)

Bob Hartley entraîneur en Suisse ?



Nous vous parlions hier du renvoi de Philippe Bozon par le HC Lugano, et bien le club est sur une piste prestigieuse pour le remplacer en la personne de Bob Hartley. L'ex entraîneur de l'Avalanche du Colorado (coupe Stanley en 2001) et des Thrashers d'Atlanta ne sera cependant pas facile à débaucher, lui qui est lié à TVA et son programme de télé-réalité Montréal-Québec. On sait cependant que le HC Lugano peut se montrer financièrement très persuasif quand il veut obtenir quelqu'un.

lundi 29 novembre 2010

Le désert féminin des medias sportifs



La Presse consacre tout un dossier aux représentes féminines dans la sphère médiatique sportive et déplore leur quasi absence des postes clés. Une intro signée Réjean Tremblay ici et l'opinion de Mathias Brunet ici et ici.

Philippe Bozon démis de ses fonctions



L'ex-international français aura vu sa première expérience d'entraîneur de haut niveau tourner court, lui qui vient d'être licencié par le HC Lugano. Nous vous parlions ici des difficultés de l'ex joueur des St Louis Blues avec le club tessinois, qui n'est de loin pas le plus facile à gérer.

Les meilleurs rookies de l'histoire de la LNH

dimanche 28 novembre 2010

Les Whalers bientôt de retour en LNH ?



Le Connecticut n'a plus d'équipe de sport majeur depuis 1997 et le déménagement des Whalers en Caroline pour prendre le nom des Hurricanes, mais cela pourrait changer bientôt. On sait qu'il y a beaucoup de manoeuvres en coulisse pour récupérer des franchises moribondes et les transférer dans des marchés apparement plus porteurs, mais il était jusqu'ici plutôt question du Canada. Et bien un premier pas a été franchi hier soir alors que les Hartford Wolf Pack, le club ferme des New York Rangers, ont joué leur premier match sous leur nouveau nom de Connecticut Whale avec l'objectif affirmé de faire revivre à terme les Whalers de Hartford, même si tout ne sera pas simple. Le New York Times y consacre un article que vous pouvez lire ici

Buffalo - Montreal : Le Canadien se reprend de belle façon



Après son non-match d'hier à Atlanta, le Tricolore n'avait pas droit à l'erreur ce soir devant ses partisans. Il avait déjà démontré qu'après une défaite il offrait en général un match de grande qualité, et bien cela s'est à nouveau vérifié ce soir. Brian Gionta a pleinement assûmé son rôle de capitaine en montrant la voie à suivre, avec deux buts et un assists, son coéquipier de trio Andrei Kostitsyn inscrivant le 3ème but. Et l'addition aurait pu être bien plus lourde sans un Ryan Miller des grands soirs. Son vis-à-vis Carey Price a lui aussi été à nouveau solide, étant 73 secondes d'un nouveau jeu blanc. Après ce gain, il en est déjà à 14ème victoire de la saison, une de plus que l'année passée. Le seul point noir de la soirée aura été le nombre trop élevé de pénalités contre le Canadien, ce qui n'a heureusement pas porté en conséquence avec une défense solide tout au long du match.

samedi 27 novembre 2010

Montreal - Atlanta : un Tricolore absent des débats



On savait les Trashers nouvelle version des plus dangereux, mais le Canadien n'avait pas besoin de les aider pareillement. Rien n'a en effet fonctionné pour la Sainte Flanelle qui ne semblait plus avoir de jus, offrant de nombreux revirement aux attaquants d'Atlanta qui n'en demandaient pas tant. Auld, laissé à lui même, a dû faire face à 47 lancers, une situation qui n'est pas sans rappeler les matchs de début de saison. On sait que le Tricolore est irrésistible quand il mène au score, mais l'inverse est tout aussi vrai, tant les joueurs bleu banc rouge peinent à créer du jeu lorsque ils tirent de l'arrière. Un match dont il n'y a rien à tirer donc, avec une réaction impérative dès ce soir contre Buffalo.

vendredi 26 novembre 2010

Avant match Canadiens - Atlanta



On peut espérer un match très ouvert ce soir avec des Trashers qui scorent beaucoup plus que le Canadien, mais encaissent également nettement plus de buts. Aux goals justement, on retrouvera Alex Auld pour sa deuxième titularisation de la saison, après son match convaincant contre contre les Islanders il y a près d'un mois. Dans l'autre camp, c'est Ondrej Pavelec qui défendera la cage des Thrashers, un très bon gardien qui se classe troisième dans la ligue en pourcentage d'arrêts (.942) et en moyenne de buts accordés (1.84). Le transfuge de Chicago Dustin Byfuglien mène la LNH pour les buts gagnants (4) et est en tête des défenseurs du circuit pour le nombre de buts (8). Une équipe des Trashers à ne surtout pas sousestimer, eux qui viennent de battre les Capitals et les Red Wings.

LNH live ce soir



Profitons nous autres Européens des horaires avantageux de ce soir pour un peu de LNH en attendant le match de Montreal. Je vous propose ce lien avec un copieux menu de Thanks Giving :

Canes - Bruins
Preds - Wild
Hawks - Ducks
Lightning - Caps
Wings - Jackets
Canadiens - Thrashers
Blues - Stars

Portrait de Xavier Ouellet


jeudi 25 novembre 2010

Chris Chelios en KHL ?



A 48 ans, Chris Chelios est toujours aussi courtisé pour rechausser ses patins en catégorie pro. Il vient en effet de se voir offrir un contrat au Vityaz de Tchekhov, en KHL, pour un montant estmimé de 45 000 $ nets par mois pour le reste de la saison.

Les restos détenus par les stars du sport



Voici  une petite sélection de stars du sport nord américain qui ont investis dans la restauration. On retrouve deux hockeyeurs parmi eux, Wayne Gretzky et Chris Chelios.

Los Angeles - Canadien : excellente réaction du Tricolore



On avait un peu peur que le Canadien n'entame la partie de ce soir avec le même faux rythme que la fin de match contre les Flyers, mais le Tricolore nous a vite rassuré en prenant la partie en main dès les premières secondes, même si l'on a trouvé les Kings bien apathiques. C'est Andrei Kostitsyn qui a montré la voie, son premier but dans ses cinq derniers matchs, suivi par Cammalleri. Et la réduction du score des Kings en tout début de période n'a contrairement à lundi nullement secoué les Glorieux, bien au contraire, qui ont très vite réagi pas l'entremise de Plekanec. Carey Price a de son côté réussi 24 arrêts pour enregistrer sa 13e victoire en 21e match le même total que la saison passée en 41 rencontres. Le Tricolore fait vraiment preuve cette saison d'une force de caractère exemplaire en réagissant de la meilleure des manières après une contre-performance, quel contraste par rapport à la saison dernière et de bonne augure pour la suite.


mercredi 24 novembre 2010

Avant match Los Angeles - Montreal



Match ô combien intéressant ce soir avec la visite des Kings au Centre Bell, qui sera d'ailleurs la seule confrontation de la saison entre les deux équipes. Martin va tenter de relancer son équipe en modifiant l'alignement, Mathieu Darche faisant son retour en lieu et place de Weber qui n'aura pas vraiment eu sa chance. Il rejoindra Gomez et Cammalleri au sein de la seconde vague d'attaque à cinq, alors que Tomas Plekanec, Andrei Kostitsyn et Brian Gionta formeront en la première. Un match qui risque d'être très disputé puisque le Kings ont connu un bon début de saison, malgré la jeunesse de l'équipe et quelques contreperformances dernièrement. Une partie également particulière pour Cammalleri qui avait été un choix de deuxième ronde des Kings en 2001 et où il a disputé un total de cinq saisons. Enfin, le gardien québécois Jonathan Bernier disputera son premier match en carrière au Centre Bell.

L'alignement du Canadien devrait être le suivant :

Kostitsyn - Plekanec - Gionta
Cammalleri-Gomez-Moen
Pyatt-Halpern-Lapierre
Pouliot-Eller-Darche

Hamrlik - Spacek
Gill - Gorges
Picard - Subban

Carey Price

Les meilleurs pointeurs de KHL



Voici un Top 10 signé THN des meilleurs pointeurs de la KHL russe. Il est vrai que certains ne feraient pas pâle figure dans la LNH, malgré les conditions salariales et la proximité familiale qu'offre la ligue continentale. A découvrir ici

Dallas fait appel à Blindenbacher



L'international suisse Severin Blindenbacher fera peut être ses débuts en LNH ce soir lors du match de Dallas face aux Ottawa Senators. Les Stars viennent en effet de le rappeler de leur club ferme, les Texas Stars, où il a disputé huit matches et réussi trois assists.

Les salaires des joueurs du Canadien


Un petit résumé du salaire des joueurs tricolores par poste.


Les agents de joueur dans les ligues juniors



Stéphane Leroux de RDS propose un intéressant reportage en trois parties sur les agents de joueurs dans la LHJMQ où l'on apprend notamment que deux joueurs sur trois comptent sur les services d’un agent. La vidéo est à découvrir ici, introduction ici et l'avis de Marc Denis ici

mardi 23 novembre 2010

Résultats intermédiaires des votes pour le match des étoiles



La LNH a donné un premier aperçu des votes pour le match des étoiles, tous les détails ici

Gottéron - Bienne live ce soir



Cristobal Huet en direct à 19h45 CET sur la chaîne SUI99 dans nos liens ci-contre. Bon match !

La fin des bâtons en bois dans la LNH



La Gazette de Montreal nous apprends qu'il n'y a cette saison plus aucun joueur qui utilise des bâtons fait de bois dans la ligue nationale. L'un des derniers à s'en servir, Adrian Aucoin des Coyotes de Phoenix (photo), à lui aussi succombé aux bâtons synthétiques, qui offrent plus de puissance et de précision. vous pouvez lire l'article  ici.

Juraj Simek de retour en Suisse



Le joueur helvético-slovaque devrait prochainement quitter les Norfolk Admirals en AHL pour se joindre à Genève-Servette, si Tampa accepte de le libérer. Drafté au 6e tour en 2006 par les Vancouver Canucks, Juraj Simek a tenté sa chance à 19 ans avec les Manitoba Moose (AHL), puis depuis 2008 avec les Norfolk Admirals, équipe ferme du Lightning avec qui il a prolongé son contrat "two ways" tout récemment.

Une nouvelle série Russie-Canada ?



Bob Nicholson de Hockey Canada et Vladislav Tretiak, président de la fédération russe de hockey, sont en discussion pour la mise sur pied d'une nouvelle série en septembre 2012 pour commémorer les 40 ans de la "Série du Siècle" qui avait vu les deux équipes se défier en 8 matches entre les territoires canadiens et russes. Même si le contexte sportif et politique a bien changé, ce serait un combat des plus intéressants.

Montreal-Philadelphie : le Tricolore domine, puis s'endort



C'est un excellent match de hockey que nous ont offerts les deux équipes, rapide, intense et très correct malgré les déclarations d'avant-match. On a vu un Canadien à deux visages, dominateur en première période, opportuniste et parfaitement à son affaire en défensive, permettant de mener le match par 2-0 grâce à deux buts de Lapierre. Malheureusement, tout s'est inversé dès la mi-match, les Flyers augmentent alors le rythme et le Tricolore ne sachant plus où donner de la tête se retrouve avec une défaite qui paraissait évitable, même si les Flyers n'ont vraiment rien volé. Et c'est encore une fois les gros canons à l'attaque tricolore qui sont montrés du doigt.

lundi 22 novembre 2010

Avant match Montreal - Philadelphie



C'est un pléonasme de dire qu'il y aura de la revanche dans l'air pour ce match retour, alors que le Canadien avait assez facilement remporté la première confrontation la semaine dernière. Beaucoup d'intox et d'attaques interposées au travers des medias, il s'agira maintenant de confirmer sur la glace. Jacques Martin n'apportera aucun changement à sa formation, Yannick Weber jouant à nouveau en attaque à 5 contre 5,  Mathieu Darche étant à nouveau laissé de côté.

Petit bilan au quart de la saison



Il est temps de faire un premier bilan après ces 20 premiers matches qui voit le Canadien au 3ème rang de l'Association Est et au sommet de sa division. C'est bien entendu remarquable et nettement mieux que prévu par les spécialistes et les fans. Un rang qui peut principalement s'expliquer par deux facteurs, la forme exceptionnelle de Carey Price, qui n'a pas connu de match sans, et la stabilité de l'équipe dont le visage a assez peu changé par rapport à d'autres équipes qui se cherchent encore. 

Un classement réjouissant d'autant plus qu'il cache deux points qui à mon avis ne peuvent que s'améliorer. Une défensive qui se doit d'être plus constante et accorder moins de tirs sur Price qui connaîtra tôt ou tard un creux de forme. L'absence sans doute prolongée de Markov n'est pas selon moi un motif d'inquiétude, les seulement 39 buts encaissés démontrent eux aussi que tout fonctionne bien dans les lignes arrières. C'est beaucoup plus délicat à l'attaque où trop de joueurs ne fournissent pas encore les performances que nous sommes en droit d'attendre. Derrière les locomotives Plekanec et Cammaleri, les Gionta, Gomez, Kostitzyn et autres Lapierre peinent à s'imposer et ils ne seront sans doute par de trop en début d'année prochaine pour le classique creux de début d'année. Les 51 buts marqués ne sont pas encore suffisant. Enfin, Alex Auld demeure encore une source d'interrogation, sera-t-il capable de seconder Price lorsque le calendrier s'emballera, à commencer par cette fin de semaine ? 

Carey Price, meilleur gardien de la LNH

Une petite photo sympa pour célébrer le meilleur gardien actuel en LNH.

dimanche 21 novembre 2010

Hamilton-Toronto en live



Pour ceux qui voudraient voir le match entre les Bulldogs et les Marlies cet après-midi (1h PM ou 19h CET), deux solutions : CBCSports.ca pour les Canadiens et J's Analog Cable dans nos liens live pour nos autres visiteurs.

Le Canadien version 1976/77, meilleure équipe de tous les temps ?



Les journalistes est les fans aiment à débattre pour savoir quelle est la meilleure équipe de hockey de tous les temps. Sans chauvinisme aucun, on peut sans doute attribuer ce titre au Canadien 1976/77, saison au cours de laquelle les Guy Lafleur, Larry Robinson, Guy Lapointe, Yvan Cournoyer ou encore Ken Dryden ont accumulé les trophées et les résultats d'exception. La coupe Stanley bien entendu, mais également deux trophée Vézina (Larocque et Dryden), le trophée Hart (Lafleur), le James Norris (Robinson) et j'en passe. Voici un article de The Hockey News qui revient sur cette formidable équipe.

 

L'hommage à Pat Burns en ouverture du match

Toronto - Montreal : Price, encore et toujours



La défaite de jeudi soir n'était à l'évidence qu'un faux pas très vite digéré par les Canadiens qui ont offert ce soir un match solide à l'image, une nouvelle fois, de Carey Price qui a signé son 4ème jeu blanc de la saison. Une victoire loin d'être facile mais diablement bien construite, avec un Tricolore solidaire qui a dû faire face à nombre d'infériorités numériques, pas toujours justifiée par ailleurs. Pour la petite histoire, la dernière fois que le Canadien a blanchi les Maple Leafs était le 12 novembre 1977 dans une victoire de 5-0 avec un certain Ken Dryden dans les buts.

samedi 20 novembre 2010

Avant match Toronto-Montreal



Un duel Toronto-Montreal un samedi soir ne se refuse jamais et même si les deux équipes connaissent un parcours opposé, on peut s'attendre à un match comme de coutume tendu et engagé. Toronto a connu une excellente entame de championnat avant de complètement s'effondrer, mais semble avoir repris du poil de la bête cette semaine, alors que Les Habs auront certainement à coeur d'effacer la défaite du match d'ouverture et leur mauvaise performance contre les Predators. Martin a quelque peu modifié ses lignes en plaçant Weber sur le troisième trio en lieu et place Mathieu Darche; le jeune Suisse sera également utilisé sur les supériorités numériques. Excellent match à tous !

Tour du chapeau pour Pacioretty mais défaite pour Hamilton




Hamilton vient de perdre 4-3 contre Toronto après les tirs aux buts malgré 3 buts de Max Pacioretty dans le temps de jeu régulier. Les deux équipes se retrouveront demain déjà pour la revanche.

Le but de Burmistrov


Appréciez le goal du nouveau petit prodige d'Atlanta, Alexander Burmistrov.

L'Italo-suisse Luca Sbisa


Pat Burns est décédé



Triste nouvelle en cette fin de semaine puisque Pat Burns est décédé des suites de sa longue maladie à l'âge de 58 ans. La LNH perd ainsi l'un des plus grands entraîneurs, récipendiaire du trophée Jack-Adams à trois reprises avec trois équipes différentes : en 1989 avec le Canadien, en 1993 avec les Maple Leafs de Toronto et en 1998 avec les Bruins de Boston. Il a également remporté la coupe Stanley avec les Devils lors de la saison 2002-03.

vendredi 19 novembre 2010

Yannick Weber interviewé par La Presse



Le jeune défenseur suisse ne sait toujours pas si il sera aligné demain contre les Leafs, mais se dit prêt à saisir sa chance le cas échéant. Interview à découvrir ici. D'autres medias s'intéressent également à Weber, dont CKAC ici et Rue Frontenac .

Toujours plus d'argent investis dans le hockey



Les sponsors ont investis plus d'argent cette année dans les sports majeurs nord américains, avec une augmentation de 7.6% par rapport à 2009. C'est le hockey qui voit ses revenus augmenter le plus avec + 9.4% à 327M$. Ce chiffre reste cependant bien en deça de ses concurrents, avec 870M$ pour la NFL (+7%), 548M$ pour la MLB (+6.7%) et 536M$ pour la NBA (+8.5%).

Jacques Demers analyse le Canadien



Un petit article du quotidien 24 heures au sujet du Canadien, de la comparaison Roy-Price, de PK Subban de Jacques Martin et des Nordiques. A lire ici.

Une question de taille

Quels sont les joueurs les plus petits de la LNH ? Réponse ici

Martin Gerber rappelé par les Oilers



Le manager général des Oilers Steve Tambellini a annoncé avoir rappelé le gardien suisse d'Oklahoma City en AHL. Agé de 36 ans, il s'agira sans doute là d'une dernière occasion pour Gerber de saisir sa chance et d'enrayer la série de défaites que connait les Oilers. Gerber connait un bon début de saison avec les Barons, lui qui a remporté 9 de ses 13 matches en avec des moyennes de 2,56 buts alloués et 91,1% d'arrêts.

Nashville - Montreal : le couac



Après les excellents prestations des derniers matches, le Tricolore s'est heurté à un bloc contre ces Predators au jeu très défensif et bien organisé. En panne d'inspiration devant les filets adverses, en retard sur le jeu et avec un manque de dynamisme évident, le Canadien s'est complètement manqué sur ce match. La faute aussi à des Predators qui ne sont certes pas des foudres de guerre, mais qui restent accrocheurs et qui ont pu compter sur un excellent Pekka Rinne. Une défaite évitable mais sur laquelle il ne faut pas s'attarder et préparer au mieux le match de samedi contre Toronto.

jeudi 18 novembre 2010

Avant match Nashville - Montreal



Le Tricolore a l'occasion de signer un 5ème gain consécutif ce soir contre des Predators qu'il s'agira toutefois de ne pas sous-estimer. L'occasion de revoir Bouillon et le frère Kostytsyn au Centre Bell, mais également de garder une certaine dynamique avant d'affronter les ennemis jurés de Toronto et Philadelphie aux prochains matches. Côté formation, on a le plaisir de saluer le retour de Yannick Weber, qui brille en AHL et ne sera pas de trop pour soutenir l'offensive du Canadien en avantage numérique, une occasion unique pour le jeune Suisse de montrer quelles sont ses ambitions à Montreal, pour autant que Martin l'en lui laisse la chance. Sinon, pas de gros changements à la formation hormis la présence incertaine de Jeff Halpern, sévérement secoué lors de la dernière rencontre.

La liberté d'expression selon les Islanders



La direction de l'équipe de Long Island a décidé de retirer son accréditation au blogger star Chris Botta qui suit de près l'actualité de son club sur Islanders Point Blank. Elle estime en effet qu'il y formule de trop nombreuses critiques envers les Isles, et plus particulièrement son entraîneur. Une décision arbitraire que l'on peine à comprendre vu les derniers résultats du club.

Le hockey allemand tente de s'imposer



La ligue de hockey allemande (DEL) est à l'origine d'une initiative assez originale pour tenter de populariser son sport dans un pays acquis au football. Elle vient de lancer un magazine nommé "Puckelino" qui s'adresse aux écoliers des classes primaires, présenté par les joueurs, et que vous pouvez décourvrir ici. De quoi inciter des vocations aux futurs Marco Sturm.

Cristobal Huet se met à nu



L'hebdomadaire people L'Illustré (Suisse romande), a consacré un article au gardien franco-suisse que vous pouvez lire en ligne ici.