Pour d'autres news, suivez moi sur Twitter RSS FaceBook

dimanche 31 octobre 2010

Happy Halloween !




Une excellente soirée d'Halloween à tous nos lecteurs nords-américains, cette fête ayant beaucoup moins d'importance ici en Europe. Et une petite vidéo sympa venue du côté de Nashville :

Martin Gerber en interview



Voilà une petite interview du gardien suisse qui évolue actuellement aux Barons d'Oklahoma City, le club ferme des Oilers en American Hockey League. C'est par ici.

Le souci Scott Gomez



Voilà un excellent billet de Bertrand Raymond au sujet de Scott Gomez qui ose poser les questions qui fâchent - et y répondre - sur la grosse déception de ce début de saison. A lire ici. Je vous conseille également de consulter le point de vue de Guy Carbonneau au sujet, entre autres, de Brian Gionta, ici.

28 bougies pour Plekanec



Une petite pensée en ce jour anniversaire du meilleur joueur du Canadien de ce début de saison. Il y a tout juste 28 ans que naquit le jeune Tomas à Kladno en République tchèque. D'autres illustres joueurs du Tricolore sont également nés un 31 octobre : Newsy Lalonde (1887) et Mats Naslund (1959).

Panthers - Canadien : certes il y avait Vokoun, mais...



J'avais parlé de match piège, et bien en cette veille d'Halloween le scénario s'est révélé encore plus terrifique que ce que l'on aurait pu imaginer. 41, c'est le nombre de lancers sur Tomas Vokoun durant tout le match; certes, le gardien tchèque a été excellent, mais ce manque de réalisme devant le but devient vraiment inquiétant, d'autant plus avec le nombre de supériorités numériques à 5 contre 4 et même contre 3 gâchées. Le retour au jeu de Markov n'a rien apporté de plus, mais c'est sans doute le seul joueur qui avait une excuse à faire valoir. Le second trio a cette fois-ci beaucoup essayé, mais sans résultat probant et un manque de confiance flagrant lors du dernière geste.

Un match à oublier, c'est certain, mais tout de même du plain sur la planche pour Martin qui va devoir réordonner ses troupes. La semaine est bien entendu positive avec 3 victoires en 4 match mais le Canadien n'a pas affronté des foudres de guerre.

samedi 30 octobre 2010

Avant match Florida - Montreal



L'attente a dû être très longue pour Andrei Markov qui a manqué 21 matchs depuis le printemps dernier, mais elle l'a été tout autant pour nous autres fans du Canadien. Le supplice est maintenant terminé puisque le talentueux défenseur russe fera son retour au jeu ce soir. Une partie qui semble à priori déséquilibrée puisqu'elle oppose le premier au dernier de la ligue, mais on connaît trop ce genre de matchs pièges pour pronostiquer une victoire facile, d'autant plus que les Panthers n'ont pas eu à jouer hier soir et qu'ils ont une défensive plutôt efficace. 

On attend bien entendu du retour de Markov une sensible amélioration de l'efficacité en power play, mais il sera important que les quatre trios produisent à l'attaque, avant d'affronter les semaines suivantes des adversaires d'un tout autre calibre. Markov fera équipe avec PK Subban, alors qu'Alexandre Picard fera les frais du retour du défenseur russe et que Carey Price retrouvera sa place devant le filet. Ce qui nous donne donc :

Travis Moen - Scott Gomez - Brian Gionta
Michael Cammalleri - Tomas Plekanec - Andrei Kostitsyn
Benoît Pouliot - Jeff Halpern - Mathieu Darche
Tom Pyatt - Lars Eller - Maxim Lapierre

Josh Gorges - Hal Gill
Andrei Markov - PK Subban
Roman Hamrlik - Jaroslav Spacek

Carey Price

Quelques statistiques sur les prix au travers de la LNH



J'aime bien les petites chroniques de François Gagnon lors des pauses des matches du Canadien, toujours l'occasion d'apprendre des anecdotes, certes pas essentielles, mais qui donnent une vision intéressante des différents aspects de la LNH. Hier soir, il était donc question des prix payés pour les fans du Tricolore qui se déplacent. On commence par le prix moyen des billets pour les destinations les plus courues des supporters des Habs (cliquez pour agrandir) :


Ensuite une comparaison des différents prix au Centre Bell par rapport à la moyenne de la ligue :


et enfin le même tableau mais avec les extrêmes :


L'avis d'Yvon Pedneault sur la règle des 10 matchs



En complèment à mon article d'hier sur Niederreiter, voici l'avis éclairé du journaliste canadien Yvon Pedneault sur les 10 matchs "tests" qu'ont les recrues pour faire leur place en LNH. A lire ici.

Canadiens - Islanders : match parfait pour Auld



Il n'est jamais facile pour un gardien de bien débuter un match après une longue période d'inactivité en matchs officiels (6 avril 2010 !), mais cela n'a posé aucun problème pour Alex Auld qui s'est appuyé sur son expérience. Le scenario de ce match aura donc été parfait : un gardien rassurant, un but tombé très tôt dans le match et des Islanders peu productif malgré une nette domination pendant tout le match. A témoin la scène de la double infériorité numérique contre le Canadien au deuxième tiers qui n'a strictement rien donné. Enfin, cerise sur le gâteau, l'opération No Habs No des Islanders a été un cuisant échec, on na vu et entendu que les supporters du Tricolore pendant tout le match. Et pour bien commencer le week-end, imprimez en grand le classement de la LNH à ce jour.

vendredi 29 octobre 2010

Avant match Canadiens-Islanders



Il y a sans doute un air de revanche qui flotte du côté de Long Island suite à la défaite d'avant-hier et à leur communication un peu spéciale dont je vous avais parlé ici. La clé du match résidera dans une certaine discipline du Tricolore pour éviter le jeu des supériorités numériques dans lequel les Islanders excellent, plus d'efficacité en attaque de la part du 2ème trio et une couverture défensive comme celle des dernières rencontres. La formation ne change pas hormis le premier départ de la saison d'Alex Auld, qui risque de ne pas en connaître beaucoup d'autres. Côté new-yorkais, le Québécois Bruno Gervais griffera lui aussi pour la première fois la glace cette saison (en attaque !) et Paul Di Pietro devrait à nouveau assister à la partie depuis le banc. Bon match !

Niederreiter en juniors, le meilleur des choix ?



Hormis les calculs purement arithmétiques et financiers, le retour de Nino Niederreiter en WHL n'est-il pas la meilleure des décisions ? C'est ce que pense en tous les cas El Nino lui-même, qui apprécie de retrouver des responsabilités qu'il n'aurait jamais eues avec les Islanders. D'autre part, il est toujours risqué de lancer dans le bain un jeune de 18 ans, aussi talentueux soit-il. C'est également ce que pense Ryan Kennedy de The Hockey News, dont vous pouvez lire l'excellent article ici.

Bon week-end d'Halloween !

Gregory Hofmann prochain Suisse en NHL ?



L'un des scouts des Maple Leafs est de passage en Suisse ces jours pour évaluer l'attaquant d'Ambri Piotta Gregory Hofmann. Le jeune joueur de bientôt 18 ans avait tapé dans l'oeil de plusieurs observateurs lors des championnats du monde M18 en Biélorussie en terminant quatrième du classement des pointeurs.

Une forte amitié entre Subban et Tavares



Le double duel contre les Islanders revêt un goût particulier pour PK Subban qui doit annihiler les offensive de l'un des ses meilleurs amis, John Tavares. Une amitié qui remonte à leur prime jeunesse et dont ils parlent ici.

Maillot de Pittsburgh pour la Winter Classic



Après les Caps, c'est au tour des Penguins de dévoiler leur maillot pour la classique hivernale du 1er janvier prochain, un chandail inspiré par celui de leur saison 1967-68. A découvrir dans cette vidéo :

jeudi 28 octobre 2010

Montreal (retro) Team Report


Michel Villeneuve et Dave Morissette réunis



L'idée était dans l'air depuis quelques temps, la voilà concrétisée : LCN aura sa propre émission sportive dès janvier prochain, du lundi au vendredi, présentée par Michel Villeneuve (ex de Radio Canada, la Zone) et Dave Morissette (ex de RDS). Une émission bien entendu grandement consacrée au hockey, avec d'autres transfuges devant les caméras : Bob Hartley pour les analyses et Yvon Pedneault pour les news. Une excellente nouvelle pour donner un contrepoids à l'omniprésence de RDS

Yannick Weber offre la victoire à Hamilton



Avec un filet à 40 secondes du terme du march, le défenseur Yannick Weber a offert la victoire aux siens d'un tirs puissant pour sceller une avance de 5 à 4. Un match un peu spécial puisque l'opposant du jour, le Crunch de Syracuse, menait 3-1 dans la seconde période alors qu'ils n'ont tiré que 12 fois au but, contre 42 lancers pour Hamilton. Mais il en fallait plus pour déstabiliser le club ferme du Canadien qui a donc pris l'avantage dans les dernières secondes. Max Pacioretty a lui inscrit un but et deux mentions d’assistance.

Islanders - Canadiens : une victoire d'équipe



3ème victoire consécutive pour un Tricolore qui s'est montré très solidaire pour venir à bout d'Islanders accrocheurs et malgré tout toujours dangereux. Même si il a été assez peu sollicité, Carey Price a sur faire les bons arrêts au bon moment, notamment en début et en fin de match, le scénario aurait alors peu être très différent. Le Canadien a effet toujours tiré de l'avant, ce qui lui a permis une gestion intelligente du match, exemple incarné par un P.K. Subban impressionant en défensive notamment sur John Tavares et Nino Niederreiter. Ajoutez cela une fin de match un peu crispante lors que les Islanders sont revenus à 4-3 et nous avons eu droit à tout un match de hockey ce soir. Rendez-vous à long Island vendredi.

mercredi 27 octobre 2010

Avant match Islanders-Canadiens



Après s'être imposé par la plus petite des marges contre les Coyotes, le Canadien va au devant d'un autre match piège contre des Islanders pas aussi moribonds que les spécialistes le laissait entendre en début de saison. Seconds de leurs division, avec un Rick DiPietro qui semble retrouver toutes ses sensations, les New-Yorkais ne se déplaceront sans doute pas battus au Centre Bell. Une confrontation un peu particulière puisque l'on se souvient des incidents du match de préparation, d'autant plus que les deux équipes se rencontreront deux fois en deux jours. Côté formation, Jacques Martin refait confiance aux mêmes joueurs que lundi soir, avec une nouvelle fois Price dans les buts.

John Van Boxmeer s'exprime sur la LNH à Quebec



L'entraîneur du Lausanne HC (Suisse) a accordé une interview au quotidien québécois Le Soleil dans lequel il donne son avis éclairé sur le retour d'une équipe de LNH à Quebec. Un article que vous pouvez découvrir ici. John Van Boxmeer a été repêché par le Canadien en 14e position lors du draft de 1972. Il a ensuite joué pour le Tricolore entre 1973 et 1977, puis pour les Nordiques lors de la saison 1983-84.

Deux autres joueurs québécois du club lausannois s'expriment sur le sujet, Alexandre Tremblay et Jan Alston, à découvrir ici

Les Ducks et Hiller se reprennent



Le gardien helvétique a été l'un des grands artisans de la victoire d'Anaheim cette nuit sur la glace de Dallas. Auteur de 35 arrêts et d'un pourcentage de 0.946, il a obtenu la deuxième étoile du match, le première étant attribuée à Bobby Ryan pour ses deux buts et une victoire finale de 5-2. Teemu Selanne a marqué son 611e but dans la LNH dépassant ainsi Bobby Hull à la 15e position des meilleurs marqueurs de l'histoire.

mardi 26 octobre 2010

Statistiques des lancers contre le Canadien



L'émission l'Antichambre d'hier soir a proposé un intéressant récapitulatif des lancers qu'accorde le Tricolore avec un aperçu sur ces dernières saisons. Après une entame de championnat négative de ce point de vue, les joueurs du Canadien ont eu une saine réaction qui se répercute sur le nombre de buts encaissés.

Bonne journée ;-)


Phoenix - Montreal : un premier trio en feu



Un match qui s'est révélé plus intéressant que pensé à prime abord avec un jeu rapide des deux côtés et un combat assez équilibré. C'est à nouveau le premier trio du Canadien qui a dicté sa loi, avec des buts de Michael Cammalleri, Tomas Plekanec et Andrei Kostitsyn tout en s'appuyant sur un Carey Price une nouvelle fois impeccable. Lars Eller a marqué un premier point amplement mérité et l'attaque massive a enfin débloqué, de quoi voir cette semaine de façon positive, même si Gomez et Gionta ont une nouvelle fois été transparents. Et cette prolongation n'a fait que donné un peu plus de piment à une victoire logique mais pas facile du Canadien.

lundi 25 octobre 2010

Avant match Phoenix-Montreal



Une semaine chargée qui permettra d'y voir un peu plus clair dans les dispositions et le potentiel du Tricolore. On peut en effet se dire que le Canadien affrontera 3 équipes largement à sa portée, mais l'on aurait tort de partir la fleur au fusil. A commencer ce soir contre des Coyotes accrocheurs dont il faudra se méfier, même s'ils n'ont plus gagné contre le Tricolore depuis 1996 et dont le capitaine Shane Doan est suspendu. Un club à l'agonie, sans propriétaire et sans public (plus faible affluence de la LNH en ce début de saison). Une occasion de relancer les supériorités numériques et au duo Roman Hamrlik - Jaroslav Spacek de retrouver son rendement de la saison passée. L'alignement ne bougera pas par rapport à samedi, malgré que, selon les dires de Jacques Martin, Andrei Markov soit maintenant apte au combat. Mais il lui laissera tout de même quelques jours de repos et ne l'alignera sans doute que samedi contre les Panthers.


Halak seconde étoile de la semaine



Jaroslav Halak a été nommé seconde étoile de la semaine de la LNH avec sa fiche de 2-0-1, une moyenne de buts alloués de 1,62 et un pourcentage d’efficacité de 0,944. Depuis le début de la saison, il a un dossier à domicile de 4-0-0 avec une moyenne de buts alloués de 0,99 et un pourcentage d’efficacité de 0,960.

Real Paiement de retour au Québec



L'entraîneur canadien qui officiait dans le championnat suisse ces deux dernières saisons à Ajoie puis Viège, et licencié par ce dernier il y a un peu plus d'une semaine, retourne à la barre du Titan d’Acadie-Bathurst en LHJMQ. Une équipe qu'il a dirigé de 2000 à 2004 avec deux participations de suite à la grande finale de la Coupe du Président s’inclinant cependant en chaque occasion face à Val-d’or (2001) et Victoriaville (2002).

Tretiak et Kovalev feront halte à Montreal



Vladislav Tretiak et Alex Kovalev formeront un duo russe de rêve pour l'oganisation d'un coktail de bienfaisance le 30 novembre à l'hôtel Fairmont Queen Elizabeth de Montréal. Les invités pourront acquérir des articles de grandes stars russes évoluant en LNH ou de Tretiak lui-même, les bénéfices de la soirée étant reversé aux associations caritatives des deux organisateurs. La Fondation Vladislav Tretiak vient en aide depuis 15 ans aux enfants défavorisés en Russie, alors que Kovalev dirige toujours depuis Montréal sa Fondation pour les enfants touchés par les maladies cardiaques.

Duel suisse en AHL



Un joli duel nous a été proposé hier en direct entre les Oklahoma City Barons et les Hamilton Bulldogs, l'occasion de voir plusieurs joueurs helvétiques à l'oeuvre. Côté Barons, on a retrouvé avec plaisir Martin Gerber (ex Carolina, Toronto et Ottawa) qui a stoppé 29 des 31 tirs qu'il a reçu et permis à son équipe d'aller s'imposer 3-2 après prolongations sur la glace d'Hamilton. Pour les Bulldogs, Robert Mayer a lui arrêté 23 tirs sur 26, alors que Yannick Weber n'a pas marqué de points. Un match physique (46 minutes de pénalité) et une première étoile pour David Desharnais qui n'a cependant pas pu éviter à son équipe une 3ème défaite consécutive en temps supplémentaire.

Qui détient les équipes de la LNH ?

Voici un intéressant résumé des propriétaires des différentes équipes de la ligue nationale, de leur activité principale et des autres équipes sportives détenues.


Markov de retour cette semaine



Alors que le Tricolore va au devant d'une semaine chargée avec quatre matches dont trois au Centre Bell, on pourra sans doute assister au retour de Markov sur la glace qui a livré un entraînement convaincant hier après-midi. Sera-ce déjà ce soir contre des Coyotes moribonds ou préférera-t-il s'accorder encore quelques jours pour se relancer contre les Islanders ? Cette seconde solution semble la plus probable mais on peut déjà se réjouir du retour au jeu de l'un des meilleurs défenseurs de la LNH.

dimanche 24 octobre 2010

Brendan Bell dans le championnat suisse



Le défenseur de 27 ans originaire d'Ottawa a signé une entente jusqu'à la fin de la saison avec le HC Bienne, en LNA suisse. Il avait quitté l'Amérique du nord cet été pour s'engager en KHL avec Avangard Omsk, après avoir joué pour les Maple Leafs, les Senators, les Coyotes et plus récemment les Syracuse Crunch.

Patrick Roy meilleur gardien de tous les temps ?


Voilà une question souvent posée et à laquelle il ne sera bien entendu jamais possible de répondre de manière affirmative. The Hockey News s'y est tout de même essayé, avec au final deux résultats différents : les journalistes du magazine avaient élu Terry Sawchuk dans leur édition spéciale "Top 100 Players of All Time" alors que ses lecteurs, invités à voter sur internet, ont élu Patrick Roy. Voici les deux articles pour comparaison.

     

Le salaire des hockeyeurs suisses



Contrairement à la LNH, il existe une certaine omertà sur les contrats accordés aux joueurs de hockey en Suisse. Un quotidien zurichois s'est cependant lancé dans une estimation qui semble assez juste et que vous trouverez ici. Il s'agit uniquement des joueurs suisses ou à licence/passeport helvétique (mais sans Huet) et le montant est en général un package comprenant le salaire et divers avantages en nature ou allégements fiscaux. Christian Dubé (Canadien d'origine qui a fait un bref passage aux Rangers) serait donc le joueur le mieux payé avec environ un million de francs suisses (plus ou moins la même chose en US$); comptez la même somme pour les récentes grosses signatures de joueurs étrangers (Metropolit, Park). Une inflation des salaires qui ne fait pas l'affaire des clubs puisqu'ici aussi, très peu sont profitables, seuls Berne, Fribourg et Davos étant dans les chiffres noirs.

Nino Niederreiter en interview vidéo



The Hockey News a consacré un petit reportage au joueur suisse qui pour le moment mérite amplement sa place au sein de l'alignement des Islanders. A découvrir ici.

Montreal-Ottawa : nous voilà rassuré



La défaite à domicile contre les Devils semblent avoir été bien digérée vu la prestation du Canadien ce soir qui a pu s'appuyer sur un Carey Price une nouvelle fois impeccable. Andrei Kostitsyn semble décidément avoir retrouvé toutes ses sensations, il est vrai bien appuyé par un Tomas Plekanec toujours aussi besogneux. Un match qui aura également vu le premier but de la saison pour Benoit Pouliot en espérant qu'il permette au joueur ontarien d'enfin trouver ses marques. Une partie globalement bien contrôlée par le Tricolore, toujours aussi improductif en power play, mais qui a su cependant éviter le piège des pénalités à répétition lorsqu'Ottawa a décidé de durcir le jeu. La meilleure façon d'entamer cette semaine de 4 matches.


samedi 23 octobre 2010

Avant-match Montreal - Ottawa



Le Tricolore se déplace chez les Senators avec l'avantage de ne pas avoir joué hier et de rencontrer une équipe en plein doute, malgré la belle réaction contre les Sabres. Mais cela ressemble toutefois déjà à un match charnière après la mauvaise performance contre les Devils, une défaite ce soir pourrait plonger le Canadien dans une spirale négative. Pas de changement en défensive puisque Markov ne sera pas encore aligné, en revanche Mathieu Darche retrouve son poste au sein du quatrième trio au détriment de Dustin Boyd, ce qui nous donnera l'alignement suivant :

Attaquants
Michael Cammalleri - Tomas Plekanec - Andrei Kostitsyn
Tom Pyatt - Scott Gomez - Brian Gionta
Benoit Pouliot - jeff Halpern - Maxim Lapierre
Travis Moen - Lars Eller - Mathieu Darche

Défenseurs
P.K. Subban - Alexandre Picard
Roman Hamrlik - Jaroslav Spacek
Josh Gorges - Hal Gill

Gardiens
Carey Price - Alex Auld

Duel d'ex-joueurs de LNH ce soir en live



Je vous propose de regarder en live à 19h45 CET le duel opposant Genève (Richard Park, Dan Fritsche, Eric Walsky, ) à Zurich (Cory Murphy, Blaine Down et peut être Owen Nolan) sur SUI99 en cliquant sur le lien ci-contre.

Des Cheerleaders à Montreal ?



Des Cheerleaders à Montreal ? Pas pour tout de suite en tous les cas, mais cela se rapproche puisque le Directoire des Oilers a décidé de devenir la première équipe canadienne à en avoir. Une décision qui ne fait de loin pas l'unanimité au sein des fans qui ont même lancé une pétition contre cette idée. On veut bien que la LNH soit devenue un show à l'américaine comme d'autres sports, mais si on pouvait éviter ces dérives macho ça serait ne serait pas plus mal, d'autant plus que le Canada ne semble pas avoir besoin de cela pour remplir ses patinoires.

Bob Probert «Tough Guy, My Life on the Edge»



Canoë propose ici des extraits du livre posthume de Bob Probert qui sort ces prochains jours, dans lequel le tough guy parle de ses combats tant sur la glace que contre sa dépendance à la cocaïne.

L'application RDS est disponible



RDS a enfin mis à disposition son application pour iPhone/iPod/Ipad, mais l'attente en valait la peine. Au menu, info, statistiques et résultats en direct bien évidemment, mais également des vidéos exclusives et l'accès aux blogues du site dans une interface bien pensée. Toutes les infos ici.

Daniel Alfredsson atteint le plateau des 1000 points



Un petit message pour saluer le 1'000ème point en LNH du capitaine suédois des Sénateurs d'Ottawa, un joueur exemplaire par sa fidélité à son club et son attitude sur la glace. Tout en espérant qu'il ne se montre tout de même pas trop productif ce soir...

vendredi 22 octobre 2010

Metropolit et Di Pietro en live à 19h45 CET



Envie de voir deux anciennes gloires du Canadien ? Alors c'est maintenant lors de Ambri-Zoug dans le championnat suisse, chaîne SUI99 sur Live Hockey Links ci-contre. Vous pourrez également voir jouer Eric Landry (au Canadien entre 2000 et 2002) et Yanick Lehoux qui évoluait à Hamilton en 2008.

Total Stanley Cup



Un dernier guide statistique avant le week-end avec le "Total Stanley Cup", ici, qui vous renseignera sur le plus ancien trophée sportif au monde, son histoire et tous les chiffres que vous désirez connaître. Et si vous êtes amateurs de records en tout genre, je ne peux que vous conseiller ce fil sur le forum tricolore.ca.

10 millions pour promouvoir le hockey aux Etats-Unis



La nouvelle campagne de la LNH qui met en scène quelques stars du hockey, dont Cammalleri, représente un investissement de 10 M$ pour des spots à la TV, radio et sur internet, aux Etats-Unis notamment. Elle suscite cependant la controverse puisqu'elle semble rater sa cible en ne montrant aucune image de hockey, alors que son but est de rallier de nouveaux fans dans des marchés rompus au baseball ou football américain. Reportage par ici.

TSN continuera à diffuser le Tricolore



La grande soeur de RDS a signé une prolongation de contrat pour diffuser en anglais les matchs du Canadiens dans les régions du Quebec, du Canada atlantique et d'Ontario de l'Est. Cela porte sur 24 parties cette saison et une trentaine ces deux prochaines saisons. Une alternative à ceux qui ne supportent plus Burnet.