Pour d'autres news, suivez moi sur Twitter RSS FaceBook

jeudi 30 septembre 2010

Gerber et Souray en ballotage



Le gardien suisse Martin Gerber (photo) et l'ancien Tricolore Sheldon Souray n'ont plus leur place à Edmonton, selon les dirigeants du club. Souray a été une nouvelle fois été soumis au ballotage et risque fort de terminer aux Barons d'Oklahoma City en AHL si aucune équipe de LNH ne manifeste d'intérêt à son encontre. Une destination que prends d'ores et déjà Gerber, fort de son contrat two ways signé cet été.

Buffalo - Montreal ce soir



Avant-dernier match de préparation pour le Tricolore qui accueille les Sabres avec une équipe amputée de plusieurs éléments, tels Cammalleri, Plekanec, Gill ou Gorges qui ne seront pas de la partie. Auld gardera les buts alors que Gionta honorera pour la première fois le "C" sur son chandail. Parmi les jeunes qui auront une fois de plus tout à prouver, on retrouvera Eller, Weber, Picard et Subban.

Kovalev Vs Beauchemin



C'est suffisament rare pour le mentionner, Alex Kovalev a jeté les gants hier soir lors du match entre les Sens et Toronto. L'Artiste a défié François Beauchemin, on vous laisse juger du résultat.


Quelques statistiques...


mercredi 29 septembre 2010

Le hockey en 3D



Hockey Night in Canada présentera deux matches de cette saison en 3D, soit Montreal-Toronto le 11 décembre et l'Heritage Classic à Calgary le 20 février 2011. Une occasion unique de changer votre téléviseur HD tout neuf pour voir Don Cherry en relief !

Brian Gionta confirmé capitaine



C'était un secret de Polichinelle, mais Brian Gionta a été officiellement nommé capitaine du Canadien et succède ainsi à Saku Koivu. Et une petite video pour fêter cela.

Roman Wick ne débutera pas le championnat de NHL



Le joueur zurichois Roman Wick, qui avait signé cet été un contrat two ways avec les Senateurs d'Ottawa, débutera le championnat dans la Ligue américaine de hockey au Senators de Binghamton. Il a en effet été retranché du camp d'entraînement des Sens en compagnie de 15 autres joueurs.

Montreal Team Report


mardi 28 septembre 2010

Huet jouera son premier match ce soir à voir en live !



Le gardien français est qualifié pour le «derby des Zähringen», contre Berne ce soir, toutes les autorisations étant arrivée cette nuit à la Ligue suisse de hockey sur glace. A moins d'un choix contraire de l'entraîneur, Cristo sera devant les filets pour le match de ce soir qui débute à 19h45 (heure suisse). Je vous propose de regarder le match devant votre ordinateur en utilisant le lien visible ici (Suisse Hockey League - SUI99). Si vous avez un soucis avec la procédure. laissez un commentaire et je détaille.

Petits arrangements entre équipes adverses



François Gagnon s'est fendu d'une analyse intéressante lors de la partie d'hier soir au sujet des matches de préparation. Vous l'aurez sans doute remarqué, le Canadien joue la majorité de ses parties pré-saison à domicile, alors que d'autres équipes, essentiellement celles du sud, sont continuellement sur la route. La raison est uniquement une question de gros sous, le Tricolore faisant salle comble même lors des matches de préparation (les places inoccupées ont tout de même été payées), alors que par exemple les Panthers perdraient de l'argent sur un tel match à domicile. On apprend qu'un arrangement a alors lieu entre les deux équipes, le Canadien reversant une partie des recettes à l'équipe invitée. C'est donc une situation type de gagnant/gagnant. Et s'il fallait un exemple supplémentaire des soucis du hockey dans les pays du sud des Etats-Unis, Florida lance sa campagne de ventes de billets en offrant la possibilité de choisir le prix que vous voulez payer pour votre ticket. Vous faites une offre et, si elle est jugées acceptable, vous voilà titulaire d'un billet à bas prix.

Panthers Vs Canadiens, 4ème match préparatoire



Victoire probante de nos Canadiens, solides dans tous les compartiments de jeu et solidaire tant au niveau des jeunes que des vétérans. Un match viril qui a donné lieu à quelques jolis combats "d'avant-saison" et l'occasion pour les jeunes de se mettre en valeur. Lars Eller (3 assists), Yannick Weber (2 passes) et Ben Maxwell sont particulièrement sortis du lot, mais ce sont les vétérans qui ont scoré : Spacek, Plekanec ou encore Cammalleri n'ont pas manqué leurs occasions. Enfin, Price a balayé les doutes des sceptiques en livrant un match solide devant son filet. Que de bonnes nouvelles !

lundi 27 septembre 2010

Le trophée Jean-Béliveau à Maxim Lapierre



Maxim Lapierre succède Patrice Brisebois (photo) en qualité de récipiendaire du trophée Jean-Béliveau qui récompense un joueur du Canadien pour son engagement auprès de la communauté et notamment d'oeuvres caritatives. Jean-Béliveau remettra lui même le trophée ce soir avant le match contre les Panthers.

Huet confirmé à Fribourg



Le club de Fribourg Gottéron a confirmé l'engagement de Cristobal Huet pour cette saison, aucune équipe  de LNH n'ayant réclamé le gardien français. Toutes les infos ici.

Panthers-Canadiens : Hal Gill sur la glace




Ce 5ème match de préparation sera l'occasion pour Martin de tester ce soir de nouvelles combinaisons, comme de trancher le cas de plusieurs joueurs. David Desharnais, Ryan White et Ben Maxwell seront à nouveau de la partie après avoir affronté le Wild hier soir, alors que Lars Eller et Yannick Weber devront absolument en faire plus pour rester dans l'alignement. Carey Price retrouvera le public du Centre Bell pour se racheter de ses deux premières sorties ratée, alors que Hall Gill, blessé samedi contre Ottawa, devrait également jouer en duo avec Josh Gorges. Pour les ex-patriés, le match sera visible ici.

Mathieu Dandenault prend sa retraite



La valeureux défenseur a décidé de partir en retraite après 13 saisons passées au sein de la LNH, portant les couleurs de deux clubs uniquement : Les Red Wings et le Canadien. Il aurait pu éventuellement prolonger sa carrière au sein des Islanders pour cette nouvelle saison, mais a préféré s'abstenir, handicapé par une blessure à l'aine depuis le début de cette année. Arrivé au Tricolore en 2005, son contrat n'avait pas été renouvelé la saison dernière, l'obligeant à se joindre au Wolf Pack de Hartford en AHL. Récipiendaire de 3 coupes Stanley, le sympathique Québécois va désormais développer des projets dans l'immobilier.

Wild Vs Canadiens, 4ème match préparatoire



Le score peut paraître serré, mais ne reflette pas la physionomie d'un match largement dominé par le Canadien grâce notamment à son trio composé de Dustin Boyd, Max Pacioretty et Ryan White. Après une permière période où le gardien Khudobin a repoussé l'échéance, le Tricolore profitera du second tiers-temps pour enfiler 3 buts en mois de deux minutes. La messe était dite tant le Wild semblait imcapable de réagir. Petit bémol sur l'avantage numérique puisque le Canadien n'a réussi à transformer aucune de ses supériorités. Mais il fallait bien cette victoire probante pour effacer le match de la veille à Ottawa.

dimanche 26 septembre 2010

Latendresse sur la glace ce soir



La visite du Wild ce soir sera bien entendu l'occasion de retrouvailles entre Guillaume Latendresse et le public qui l'a vu évoluer ces dernières années. Côté Tricolore, le trio de choc sera composé de Scott Gomez, Brian Gionta et Andrei Kostitsyn, secondé par Lars Eller, David Desharnais et Mathieu Darche. Alex Auld sera le gardien partant, peut être pour toute la durée du match. On espère également voir les débuts d'Alexander Avtsin.

Wayne Gretzky en interview



The Great One a accordé une interview au journal suisse "Le Matin" de ce jour, à découvrir ici.

NHL Tops 20



Classements de la dernière édition de The Hockey News, pas beaucoup de Montréalais là dedans...

Canadiens Vs Senateurs, 3ème match préparatoire



Mauvaise soirée pour le Canadien qui n'a guère fait illusion face à des Sénateurs opportunistes et bien mieux en jambe que la veille au Centre Bell. L'ouverture du score de Ben Maxwell à la 2ème minute de jeu puis le 2 à 1 de Plekanek au début de la seconde période n'auront pas fait illusion longtemps, Ottawa enfilant par la suite 5 buts sans réplique. La défense du Tricolore n'a pas été à la hauteur, tout comme Carey Price qui, malgré quelques jolis arrêts, a paru un peu léger sur certains buts encaissés. Il s'agit maintenant de se relancer dès ce soir contre le Wild qui nous rend visite au centre Bell.

samedi 25 septembre 2010

Le hockey en direct sur internet



Pour tout ceux qui n'ont pas accès aux réseaux sportifs nord américains ou qui voudraient regarder des matches d'autres championnats étrangers, je ne peux que vous conseiller le site Live Hockey Links.

Hockey Night In Canada de retour ce soir



C'est la rentrée pour la célèbre émission de CBC qui lance sa nouvelle saison ce soir avec le match Vancouver-Anaheim. Créée en 1952, peu après les débuts de la télévision au Canada, elle est l'une des plus anciennes émissions sportives au monde à être encore diffusée. Sa déclinaison francophone, "La Soirée du Hockey" a été reprise en 2004 par le réseau privé RDS. Tout le programme de cette saison ici.

Senateurs Vs Canadiens, match préparatoire



Le match n'étant pas télévisé, je vais me rabattre sur les commentaires des medias en ligne. La soirée s'est passée dans un tout autre état d'esprit que mercredi soir, avec des partisans derrière leur équipe - victoire oblige -, et plusieurs joueurs montrant déjà de belles aptitudes. Le remuant P.K. Subban a confirmé qu'il sera l'attraction du centre Bell cette saison et les gardiens ont fait leur travail avec notamment un belle performance de Robert Mayer. Direction Ottawa ce soir avec une opportunité pour Carey Price de balayer les critiques.

vendredi 24 septembre 2010

Huet dans l'attente



C'est ce week end que l'ex gardien du Tricolore sera fixé sur son sort et, si tout le monde s'attend à le voir sous le maillot de Fribourg Gottéron (Suisse) dès mardi, l'attente est longue pour le sympathique gardien français qui n'a donc plus joué de match officiel depuis son dernier match avec Chicago. Voici une interview issue du quotidien local fribourgeois du jour.


Carey Price fatigué de Montreal ?



C'est une sinécure de dire que le premier match de notre gardien n°1 ne s'est pas très bien passé, mais le mal pourrait être plus profond selon le chroniqueur de CKAK Martin McGuire. Les présences répétées sur la banc la saison passée et l'attitude des fans à son encontre pourraient raccourcir son séjour à Montreal selon cette chronique. Un peu étonnant après avoir prolongé son contrat cet été, mais assez révélateur de l'état d'esprit de Carrey Price. Certes, Montreal est une place à part pour jouer au hockey, mais les données semblent suffisamment claires pour l'athlète qui s'y engage. Et peu importe les deux visions opposées "je paie ma place, je peux siffler" ou "siffler lors du premier match, quelle honte". Alors Carey, à toi maintenant de prouvez que les dirigeants du Tricolore ont eu raison de miser sur toi.

Un peu de lecture pour ce week-end



ESPN Magazine consacre une partie de son dernier numéro à la reprise de la LNH, dossier que vous pouvez télécharger ici. Profitez en, car ce magazine est l'exemple type du peu d'intérêt qu'accordent les medias américains au hockey sur glace.

Alex Auld débutera contre Ottawa



Pour ce second match préparatoire contre Ottawa, Jacques Martin reste fidèle à sa ligne de conduite et ne relancera pas tout de suite Price dans le bain. C'est comme prévu Alex Auld qui débutera la partie, alors que Peter Delmas ou Robert Mayer prendront le relais dès la mi-match. On suivra également la première de Lars Eller qui aurait le privilège de jouer dans la ligne de Gomez et Gionta alors que Dustin Boyd formera un autre trio avec Andrei Kostitsyn et Mathieu Darche.

Michael Cammalleri en interview



Notre numéro 13 est en interview sur le site officiel, ca se passe par ici.

jeudi 23 septembre 2010

Une fiction Caps Vs Pens



La très inspirée chaîne américaine HBO prépare un volet de sa série "24/7" consacrée à la préparation de la Classique hivernale qui opposera les Capitals aux Pinguoins le 1er janvier prochain, au Ford Field de Pittsburgh. La diffusion débutera le 15 décembre et comptera quatre épisodes. Une première pour la LNH.

Boston vs Montreal, match préparatoire



Un premier match qui n'a pas été de tout repos pour Carey Price qui a déjà essuyé quelques sifflets des partisans après avoir encaissé un but dès la 90ème seconde. La suite ne sera guère plus glorieuse pour le Tricolore qui s'est retrouvé mené 4-0 avant la mi-match, avant d'enfin prendre conscience que certaines places étaient encore à gagner. Car on a tout de même vu de belles choses, à commencer par un bon Lapierre qui a réduit le score à la 32ème minute, suivi par Plekanec. Au niveau des jeunes, mention particulière à Dumont, Leblanc et Tinordi. Une fin de match plus rassurante dominée par le Canadien. Tout n'a donc pas été négatif dans ce match, mais il faudra en montrer plus et dès l'entame du prochain match pour espérer décrocher une première victoire.

mercredi 22 septembre 2010

The Hockey News NHL Predictions


Nino Niederreiter s'entend avec les Islanders



Repêché par les Islanders lors du dernier draft, El Nino vient de s'engager pour 3 ans auprès du club new-yorkais, dans un contrat à deux volets. L'ailier droit de 18 ans est l'une des plus sûres valeurs du hockey suisse, et vient de connaître une excellente saison aux Winterhawks de Portland avec 60 points en 65 parties.

Premier match officiel ce soir



La période estivale a été particulièrement longue pour tous les amateurs de hockey, mais les choses sérieuses commencent ce soir. Certes ce n'est qu'un match de préparation, mais contre Boston tout de même ! De plus, ces quelques parties d'avant saison sont toujours l'occasion pour les jeunes de montrer leurs crocs pour décrocher une place en première équipe, comme pour quelques joueurs confirmés de dissiper quelques doutes. On va notamment retrouver dans l'alignement Louis Leblanc, Frédéric St-Denis, Sébastien Bisaillon, David Urquhart, Aaron Palushaj, Ian Schultz et Yannick Weber. 7 matches vont donc s'enchainer avant le coup d'envoi de la saison officielle, le 7 octobre à Toronto.

mardi 21 septembre 2010

La règle des coups à la tête en video

La LNH a mis en ligne une vidéo qui explique le fonctionnement de la nouvelle règle sur les coups portés à la tête.

samedi 18 septembre 2010

Les meilleures améliorations de règles en hockey

Voici un petit Top 5 des plus importants changements de règles dans notre sport. Il y en a certaines dont on a du mal à imaginer qu'elles aient existé...

vendredi 17 septembre 2010

Markov : toujours pas la grande forme



Le défenseur étoile du Canadien s'est entretenu aujourd'hui avec la presse, avec comme point d'orgue l'état de son genou bien entendu. Et les nouvelles ne sont pas excellentes, puisqu'il ne pourra participer au camp d'entraînement et continuera une rééducation en marge de ses coéquipiers. Même si le joueur russe est plutôt positif sur son retour pour le début du championnat, on est beaucoup plus circonspect, d'autant plus avec une préparation amputée.

Nouvelle formule pour le championnat du monde



Le 76ème championnat du monde de hockey, qui se déroulera en mai 2012 en Suède et Finlande, verra une nouveauté pour le tour qualificatif. 16 équipes réparties en deux groupes s'affronteront pour figurer en quarts de finale; les deux premiers de chaque poule sont automatiquement qualifiés alors les 12 autres s'affronteront. Le nombre de matches passe ainsi de 56 à 64. Ne reste plus qu'à avoir des équipes comme la Russie ou le Canada qui ne soit pas trop bancales...

Le Canadien sur Twitter



On vous rappelle juste que l'identifiant du Canadien sur Twitter, c'est par ici. Parce qu'il y a beaucoup de clones non officiels, mais surtout parce que ces jours ça va pas mal gazouiller au sujet du déroulement du camp d'entraînement.

Une Classique Héritage à Montreal ?



La Direction du Tricolore a officiellement déposé une demande pour accueillir une édition de la Classique Héritage, sans en préciser la date puisque l'événement n'a pour le moment pas lieu chaque année. En revanche, elle aurait certainement lieu au stade Percival-Molson, domicile des Alouettes.

jeudi 16 septembre 2010

La saison est lancée !



Enfin presque. C'est un peu paradoxal, mais c'est en général avec l'arrivée du tournoi de golf officiel du Canadien que les choses sérieuses commencent. Tout va en effet s'accélérer depuis aujourd'hui, avec le camp d'entraînement et les premiers matches de préparation. Cette journée passée sur les greens de Laval sur le Lac aura au moins permis aux journalistes de rencontrer les joueurs et à Gionta et la direction de nier avoir déjà choisis celui qui  portera le "C". Bon, au travail maintenant.

Brian Gionta sera le nouveau capitaine



Ce n'est pas encore officiel, mais selon François Gagnon de La Presse, Gionta sera le nouveau capitaine du Tricolore, sans grande surprise. La nouvelle sera confirmée pendant le camp d'entraînement du CH.

Yannick Weber en interview



Le talentueux défenseur suisse de tout bientôt 22 ans va tout faire pour obtenir sa place au sein de l'organisation du Canadien dès la reprise, malgré un ballotage plutôt défavorable compte tenu de l'effectif du Tricolore. Il est cependant rassurant de pouvoir compter sur de tels éléments en cas de blessures d'un joueur établi, d'autant plus que son volume de jeu semble avoir gonflé et qu'il ne se considère plus uniquement comme un blueliner.

RDS l'a rencontré lors du camp des recrues de cette semaine, à lire ici et à regarder .

mercredi 15 septembre 2010

Le match des étoiles 2012 à Ottawa



Gary Bettman a confirmé que le All Star Games se déroulerait pour la première fois à Ottawa, du 26 au 29 janvier 2012, pour le 20ème anniversaire du club. Pour la petite histoire, le week-end des étoiles génère des retombées économiques estimées à 30 millions $...

Maurice Richard quittait le circuit il y a 50 ans



Il n'y a jamais assez d'occasions de parler de The Rocket, LE joueur de hockey par excellence par son jeu, son leadership et son implication dans l'évolution de notre sport. Voilà donc tout juste 50 ans aujourd'hui que le plus célèbre joueur du CH tirait sa révérence et quittait le circuit de la LNH, fort de 8 coupes Stanley, 18 saisons dans la Ligue nationale, 544 buts et 965 points. Allez, un petit détour sur sa page Wikipedia en forme d'hommage.

Medias canadiens : ca brasse en coulisses



La lutte pour le contrôle des futurs Nordiques de Quebec est bien entendu un enjeu politique et financier, mais également médiatique. S'il ne fait guère de doutes que l'ex-franchise devrait renaître de ses cendres, reste à connaître le calendrier et qui financera l'opération. A ce propos, je vous conseille la lecture de l'article de Martin Leclerc de "Rue Frontenac" qui apporte un éclairage intéressant sur ce qui se trame en coulisses. C'est par ici.