Pour d'autres news, suivez moi sur Twitter RSS FaceBook

mardi 31 août 2010

Nouveau club-école pour le Canadien



Le Tricolore a conclu une entente avec les Nailers de Wheeling, dans la East Coast Hockey League (ECHL), pour la saison à venir, en qualité de club affilié en remplacement des Cyclones de Cincinnati. Les Nailers sont traditionnellement affilié aux Penguins et avaient fait un test d'une année avec les Flyers.

dimanche 29 août 2010

Cammalleri : living the Canadien Dream



5 pages sympa sur notre numéro 13, sa passion pour le hockey et ... Montreal of course.

A télécharger ici

vendredi 27 août 2010

EA Sports NHL 2011


Allez, plus que quelques jours à attendre... En attendant, voici de quoi vous mettre l'eau à la bouche. Il y a d'autres videos du game play dans la liste YouTube.

La LNH et les retransmissions TV



Le planning des retransmissions télévisées des matches de la prochaine saison sur les réseaux nationaux a été publié pour chacune des équipes. L'exercice est toujours intéressant car cela donne un bel aperçu du marché du hockey dans chaque région d'Amérique du Nord et de l'intérêt qu'il suscite auprès des medias et du public dans un cercle plus large.

Les clubs canadiens se taillent la part du lion bien entendu avec Montreal (48 matches diffusés) Toronto (41), Ottawa (30), Edmonton et Calgary (24). Pour les Etats Unis, c'est les équipes historiques qui s'en sortent le mieux, à commencer par Boston (28), puis Chicago, Detroit, Pittsburgh, Washington et les Rangers (26). En queue de classement, on retrouve Atlanta avec 4 matches puis Columbus et les Panthers (5) dont la majorité par des chaînes canadiennes.

Donald Fehr est le nouveau directeur de l’AJLNH



Donald Fehr est le nouveau directeur de l’Association des Joueurs de la ligue nationale. Réputé pour être dur en négociation, on se réjouit d'avance de ses démélés avec Garry Bettman. Enfin pas trop tout de même puisque la prochaine grosse échéance est la renouvellement de la convention collective de la LNH qui vient à terme en septembre 2012 et qui pourrait mener à un nouveau lock out.

jeudi 26 août 2010

La LNH et les Jeux Olympiques



Comme vous le savez, le sommet mondial du hockey se déroule cette semaine à Toronto avec un nombre impressionnant d'intervenants de tout bord qui cherchent à faire avancer le hockey, du moins en apparence. J'y reviendrai plus en détail lors de sa clôture, mais un des sujets chauds est la participation des joueurs de la LNH aux Jeux Olympiques de 2014, comme cela a été le cas cet hiver. Il y a d'un côté les directeurs d'équipes moins fortunées, pour lesquels cela représente au mieux une perte sèche, au pire quelques blessés, les autres qui n'y voient pas trop d'objection et la direction de la LNH qui n'y semble pas trop favorable et semblant négliger la visibilité apportée à notre sport dans des pays moins enclin aux charmes de la rondelle. Les joueurs sont quant à eux en grande majorité pour revêtir l'uniforme de leur pays lors de cette compétition relevée.

On entend donc beaucoup les pros s'exprimer, mais on semble oublier les amateurs de hockey. L'intérêt de voir s'affronter des grandes nations du hockey est pour moi sans doute le summum de notre sport, la cerise sur le gâteau comme peut l'être la Coupe du Monde pour le football. Or actuellement on reste sur notre faim avec cette parodie annuelle que sont les championnats du monde de hockey et leurs teams bricolés. Vancouver 2010 nous en a donné un aperçu, pourquoi se priver d'un tel spectacle ? 

Alors oui, la période des Jeux en février peut être une coupure malheureuse pour certaines équipes qui ont le momentum dans leur course aux séries, mais au final, ne peut on pas se le permettre tous les quatre ans ? Et puis franchement, ne serait-ce pas magnifique d'aller soulever le trophée suprême chez nos amis russes, 4 ans après l'avoir fait chez nous ?

N'hésitez pas à faire part de vos impressions sur le sujet !

Les arenas les plus difficiles où jouer

lundi 23 août 2010

Christobal Huet confirmé à Fribourg



La rumeur courait depuis le départ de Sébastien Caron pour la KHL, mais cela semble fait : la quotidien 20 Minutes confirme que Christobal Huet vient de s'engager à Fribourg Gottéron pour une année. Le récipendiaire de la coupe Stanley 2010 vivra ainsi une nouvelle aventure hélvétique après son passage à Lugano entre 1998 et 2002.

dimanche 22 août 2010

Petite modification au règlement pour la nouvelle saison



La LNH a décidé de suivre la proposition du directeur général des Blue Jackets de Columbus, Scott Howson (photo), et de ne plus tenir compte des victoires après la loterie des tirs au but pour départager des équipes à égalité en fin de saison régulière. Compteront ainsi uniquement les victoires en temps de jeu régulier ou après prolongation.

vendredi 20 août 2010

Projections du Canadien pour cette nouvelle saison

On continue dans les statistiques avec diverses projections détaillées par The Hockey News

mercredi 18 août 2010

Montreal en séries 2010/11

Selon The Hockey News, pour le moment...

mardi 17 août 2010

Les tendances de la LNH

Ce mois d'août étant désespérément fade au niveau hockey, je vous propose de partager avec vous quelques articles articles et statistiques tirés des derniers Hockey News. On commence par quelques chiffres compilés sur ces 5 dernières saisons (cliquez sur l'image pour l'ouvrir en grand format).



Karri Ramo en échange de Cédrick Desjardins



Le gardien des Bulldogs Cédrick Desjardins prend lui aussi la direction de la Floride, lui qui vient d'être échangé par le Tricolore en retour du Filandais Karri Ramo (photo). La gardien de 25 ans a joué sa dernière saison à Omsk, en KHL, et avait été repêché par Tampa en sixième ronde lors du draft de 2004.

samedi 7 août 2010

Martin Gerber signe à Edmonton



Le gardien suisse de 35 ans quitte la KHL pour une nouvelle expérience en Amérique du Nord, après avoir joué pour les Ducks, les Hurricanes puis les Sénateurs. Il vient en effet de signer un petit contrat d'une année aux Oilers d'Edmonton et touchera 500'000 $, pour autant qu'il soit aligné en ligue nationale.

jeudi 5 août 2010

Les meilleurs fans d'Amérique du Nord



Et bien non, Montreal ne figure pas au sommet du classement établis par le magazine Forbes, loin s'en faut. Le Tricolore ne pointe qu'au 11ème rang d'un classement dont le trio de tête est composé des Red Sox de Boston (MLB), des Steelers de Pittsburgh (NFL) et des Red Wings de Détroit (LNH). Une autre équipe de LNH devance également le Canadien, les Penguins de Pittsburgh (6e). Pour établir ce classement, le mensuel a tenu compte du nombre de spectateurs à domicile comme à l'étranger, du montant de la vente des produits dérivés et de la popularité du club dans sa ligue, établie sous forme de sondage.

Classique Héritage 2011


Puisque nous en sommes aux logos, voici celui de la Classique Héritage qui opposera Calgary au Tricolore le 20 février 2011. Au niveau chandail, le Canadien portera l'uniforme à domicile de ses saisons 1974 à 1996.

mardi 3 août 2010

Logo du All Star Games 2011



Voici le logo du match des étoiles 2011 et de ses célébrations qui, rappelons-le, se déroulera les 29 et 30 janvier à Raleigh, en Caroline.

lundi 2 août 2010

Retour en Suisse pour Metropolit ?



On sait que le Tricolore n'offrira pas de nouveau contrat à Glen Metropolit, qui n'a semble-t-il d'ailleurs toujours pas reçu d'offre d'une autre franchise de LNH. L'attaquant pourrait ainsi rebondir en Suisse, au EV Zoug, qui est en tractation avançée avec lui selon le Directeur sportif du club. Metropolit avait déjà eu l'occasion de faire étalage de son talent devant les fans suisses, lui qui a porté les couleurs du HC Lugano lors de la saison 2005-06.

dimanche 1 août 2010

Alexandre Picard se joint au CH



Le défenseur Alexandre Picard a paraphé une entente two ways d'un an avec le Tricolore. Le Québécois de 25 ans s'en vient de la Caroline où il a marqué 15 points la saison passée. Le secteur défensif du Tricolore se trouve donc maintenant bien fourni, et il est certain que la signature de Picard se veut une police d'assurance en cas d'indisponibilité de Markov à la reprise.