Pour d'autres news, suivez moi sur Twitter RSS FaceBook

samedi 31 juillet 2010

Ralph Krueger à Edmonton


L'ancien coach de l'équipe suisse de hockey retrouve de l'embauche en NHL avec un contrat de deux ans en qualité d'entraîneur assistant des Edmonton Oilers. D'origine germano-canadienne, il a passé la majeur partie de sa carrière en Europe, comme joueur puis entraîneur en Allemagne avant de reprendre avec un certains succès la direction de l'équipe nationale hélvétique. Son fils Justin avait quant à lui été repêché en 2006 par les Hurricanes et vient de signer un contrat avec le club suisse du SC Berne.

Louis Leblanc signe son premier contrat pro


Repêché en première ronde par le Tricolore en 2009, Louis Leblanc a préféré accélérer les choses en signant dès cette saison avec le Canadien plutôt que de rejoindre les ligues universitaires comme il le laissait entendre. L'entente, qui porte sur 3 ans, permettra ainsi au jeune centre de 19 ans de participer au camp du Canadien en septembre, pour peut être décrocher une place dans l'équipe. Mais il semble plus probable qu'on le retrouve à la rentrée sous le maillot du Junior de Montréal (LHJMQ), voire avec les Bulldogs, pour éviter de brûler d'emblée ce joueur prometteur.

Dominic Moore quitte pour Tampa


Dominic Moore, qui n'avait à ce jour pas reçu d'offre du Canadien, va pouvoir à nouveau bénéficier du climat floridien, puisqu'il vient de signer un contrat de 2 ans avec le Lightning, pour 1.1 m$ annuel. Il avait rejoint la franchise québécoise en février dernier en provenance des Panthers de Floride et avait récolté 16 points en 40 matches.

dimanche 25 juillet 2010

mardi 20 juillet 2010

Cedrick Desjardins et Ryan Russell sous contrat


Le Tricolore a prolongé d'une année les contrats de l'attaquant des Bulldogs Ryan Russell et du gardien Cedrick Desjardin (photo). Ce dernier, que certains préssentaient comme doublure de Carey Price dès la reprise, a obtenu la meilleure fiche de l'AHL la saison dernière avec une moyenne de 2 buts alloués par match. Leur contrat 2 way leur offriront sans doute l'occasion de faire quelques piges avec le Canadien.

jeudi 15 juillet 2010

Alexander Avtsin officiellement à Montreal

La saga Avtsin a pris définitivement fin aujourd'hui avec la confirmation de son engagement auprès du Tricolore pour les 3 prochaines années. Repêché au 4e tour en 2009, on ne connaît cependant pas encore les détails du contrat signé.

David Desharnais 1 an de plus à Montreal

On continue dans les contrats de courte durée avec le nouveau pacte signé entre le Canadien et David Desharnais qui touchera 575'000 $ s'il évolue en LNH ou 65'000 $ si il se retrouve avec les Bulldogs. En 60 matches avec Hamilton la saison dernière, il a marqué 27 fois et compté 51 assists, ce qui en fait le meilleur attaquant du club ferme du Tricolore, et le 5ème de la ligue américaine. Le jeune attaquant de 23 ans est un des meilleurs espoirs du Canadien en attaque.

mardi 13 juillet 2010

Mathieu Carle et James T. Wyman également sous contrat

Après Maxime Lapierre, c'est le défenseur Mathieu Carle (photo) et l’attaquant James T. Wyman qui ont eux aussi obtenu un contrat pour une saison supplémentaire avec le Tricolore. Ils ont chacun disputé trois matchs avec le Canadien cette saison et ont bien entendu signé une entente two ways.

Maxime Lapierre obtient une (petite) prolongation de contrat

1 an supplémentaire et 840 000 $, c'est tout ce qu'a obtenu Maxime Lapierre de la direction du Canadien, après il est vrai un saison en deçà des attentes. L'attaquant de 25 ans, bien entendu très attaché au Tricolore, souhaitait trouver une entente sur le long terme, mais sa qualité de joueur autonome avec compensation ne lui a pas laissé de marge de manoeuvre. A lui maintenant de prouver lors de la saison prochaine qu'il est réellement l'attaquant de qualité que ses débuts laissaient présager.

vendredi 9 juillet 2010

P.K. Subban amasse les récompenses

La saison de P.K. Subban a été riche en émotion, tant avec les Buldogs qu'avec le Tricolore. Si le public a plébiscité le jeune défenseur de 21 ans, les professionnels ne sont bien entendu pas passé à côté de ses performances. Il vient de se voir attribuer le trophée du Président lors de la cérémonie de la Ligue américaine de hockey, distinction qui revient au meilleur joueur de la saison en AHL. Juste le temps de recevoir son prix puis de retourner au camp de perfectionnement qui se tient cette semaine, en vue sans doute de décrocher une place dans l'alignement du Canadien dès la reprise.

mardi 6 juillet 2010

Les news du jour


Pierre Gauthier tenait une conférence de presse qui vient de se terminer. Aucune grosse annonce, mais quelques confirmations :

- Marc-André Bergeron et Dominic Moore (photo) ne recevront pas de nouvelles offres

- Pas de nouveau transfert d'importance. Le Canadien mise sur le noyau de joueurs actuels en compte y intégrer quelques jeunes

Pierre Boivin passe la main

La nouvelle était dans l'air depuis quelques temps, mais on connaît maintenant la date : Pierre Boivin laissera sa place de Président du Canadien au nouveau propriétaire, Geoff Molson, le 30 juin 2011. Si le bilan sportif de Boivin est très décevant depuis son intronisation, il a en revanche parfaitement développé et redoré l'image du club, notamment au niveau marketing dont les rentrées ont connu une hausse spectaculaire. Une transition en douceur qui permettra au redoutable gestionnaire Geoff Molson de se familiariser avec le club que sa famille a acheté l'an dernier. Pierre Boivin rejoindra en revanche le conseil d’administration du CH.

samedi 3 juillet 2010

Le mystère Avtsin semble s'éclaircir


J'ai déjà eu l'occasion d'en parler, les doutes s'amoncelaient sur la réelle volonté d'Alexander Avtsin de jouer pour le Tricolore alors que la KHL lui faisait les yeux doux. Il avait en effet une entente valable avec le Dynamo de Moscou pour la prochaine saison et ne s'était pas présenté au premier camp de perfectionnement de juillet. Et bien le ciel s'est brusquement éclairci, puisque le jeune russe a cassé son contrat et la direction du Canadien a confirmé son arrivée prochaine à Montreal. Le jeune attaquant de 19 ans semble en effet très motivé à se faire tout de suite une place dans la formation montréalaise sans passer par la case Hamilton. Et c'est une excellente nouvelle.

Camp de perfectionnement du CH

11 joueurs participeront au prochain camp de perfectionnement du Canadien, du 6 au 9 juillet à Brossard. On y retrouvera les nouvelles recrues Ian Schultz et Lars Eller (mais pas David Fischer), 7 joueurs des Bulldogs dont P.K. Subban (photo) et Yannick Weber, ainsi que des joueurs invités.

vendredi 2 juillet 2010

Scott Gomez récupère son chandail fétiche

L'attaquant du Canadien récupérera enfin la saison prochaine son numéro 11 fétiche. Cet attachement remonte à ses premières classes à Anchorage, en Alaska, où il s'est vite faire remarquer par les dépisteurs. Malheureusement pour lui, ce chandail n'était plus disponible pour ses premiers pas en NHL aux Devils, puis aux Rangers. Quant à sa venue au Tricolore, c'est par respect pour Saku Koivu qu'il a attendu une année avant de le prendre à son compte. Espérons que cela le motive à justifier ses 7.5 millions par saison...

Dustin Boyd s'en vient à Montreal

L'attaquant de 23 ans Dustin Boyd a signé une entente d'une année pour 650 000 $. Auteur de 24 points ( 11 buts et 13 aides) en 78 matchs avec les Predators et les Flames la saison dernière, ses droits avaient été échangé par le Canadiens le 29 juin dernier en compagnie de Dan Ellis contre Sergei Kostitsyn.

jeudi 1 juillet 2010

Curtis Sanford prolonge chez les Habs

Seconde confirmation pour le Tricolore qui a offert un nouveau contrat à Curtis Sanford (550'000 $ pour une année, 200'000 $ si il joue en ligue américaine) qui officiera sans doute à nouveau pour les Bulldogs.

Alex Auld en doublure de Carey Price

Le premier transfert du Tricolore aura donc été le second gardien en la personne d'Alex Auld. Habitué à naviguer dans le LNH, il a joué la saison précédente aux Dallas Stars, et touchera 1 M$ pour une année de contrat.

Rapide tour des joueurs autonomes


C'est dans moins d'une heure que les téléphones des gérants et agents de joueurs vont commencer à sérieusement chauffer avec l'ouverture du marché des joueurs autonomes. Il y a de toute évidence de belles opportunités à saisir, du moins pour les équipes qui ont su gérer leur masse salariale. La star incontournable de la journée sera à n'en pas douter Ilya Kovalchuk (photo) qui n'a pas voulu prolonger d'amblée son bail au New Jersey, préférant d'abord voir les offres sur la table. Stratégie qui va sans doute se révéler très lucrative avec un gros contrat en point de mire et peut être un déménagement sur la côte ouest.

Autres Russes de talent sur le marché, Alexander Frolov, Sergei Gonchar, Maxim Afinogenov et Evgeni Nabokov représentent également de belles opportunités. Les droits de ce dernier ont certes été achetés par les Flyers, mais comme ceux ci viennent de resigner Leighton, il y a fort à parier que Philadelphie ne sera pas son point de chute. Pour en finir avec les joueurs européens, Olli Jokinen, Anton Volchenkov, Pavol Demitra, Miroslav Satan, Vaclav Prospal, Saku Koivu, Teemu Selanne et Paul Kariya sont également libres comme l'air.

Le Quebec aura également son panier de stars à placer, parmi lesquelles Martin Biron, José Théodore, Patrick Lalime, Alex Tanguay, Matthew Lombardi et Éric Bélanger.

Vous l'aurez compris, ca va chauffer. Et ce ne sera pas la journée du déménagement uniquement au Quebec.

Severin Blindenbacher aux Dallas Stars !


Alors que cette journée du 1er juillet s'annonce mouvementé pour la NHL, c'est une bonne nouvelle hélvétique que nous venons d'apprendre : le talentueux défenseur zurichois Severin Blindenbacher va se joindre aux Stars de Dallas, après avoir joué la dernière saison en Suède, à Färjestads. Il y a signé un contrat two way d'un an pour 870'000 dollars et devrait avoir sa chance dès le début en LNH, le directeur-général des Dallas Stars Joe Nieuwendyk fondant beaucoup d'espoirs à son sujet.