Pour d'autres news, suivez moi sur Twitter RSS FaceBook

mercredi 30 juin 2010

Sergei Kostitsyn en route pour Nashville


Le caractériel attaquant biélorusse ne portera plus les couleurs du Tricolore, mais celles des Predators où il rejoint Francis Bouillon. Le Canadien obtient en échange le joueur de centre Dustin Boyd et le gardien de but Dan Ellis, qui seront cependant joueurs autonomes dès demain.

lundi 28 juin 2010

... et Pouliot également

Le Canadien a donc également réitéré sa confiance en Benoit Pouliot avec un nouveau contrat d'une année doté de 1.350 M$. Il a connu une bonne saison régulière de 24 points avant de s'effacer lors des séries.

Tom Pyatt prolonge...

Le Tricolore a conclu une nouvelle entente d'une année avec le centre Tom Pyatt qui serait devenu joueur autonome avec restriction le 1er juillet. Acquis des Rangers en compagnie de Gomez il y a tout juste une année, il a oscillé entre le Canadien (2 buts, 3 passes) et les Bulldogs (17 buts et 18 passes) durant la saison dernière. Agé de 23 ans, il a tout le talent nécessaire pour s'imposer définitivement chez le Tricolore.

dimanche 27 juin 2010

Appréciation du draft 2010

Après la sélection en première ronde du défenseur américain Jarred Tinordi, le Canadien a dû faire l'impasse sur les deux tours suivants puisqu'il les avait cédé en échange de joueurs les saisons précédentes. Le second espoir repêché a donc été Mark MacMillan, un attaquant de 1,83 m et 68 kg qui a joué la saison passée à Alberni Valley en Colombie-Britannique. Au 117ème rang, c'est le défenseur Morgan Ellis, des Screaming Eagles du Cap-Breton, qui s'est joint au Tricolore, alors que l'ailier droit Brendan Gallagher, des Giants de Vancouver, a été repêché en 147ème position. Enfin, le Suédois John Westin, ailier gauche du junior de Modo, a été drafté en 207ème rang. Il a obtenu 26 points (16 buts, 10 passes) en 31 matchs cette dernière saison.

Pas de gros coup donc pour le Canadien dans ce draft 2010, mais des paris sur l'avenir. A noter que les joueurs quebecois ont été les parents pauvres de cette édition, ce qui commence sérieusement à inquiéter. Il est d'aillers questions d'organiser rapidement un Sommet sur l'état du hockey au Québec.

samedi 26 juin 2010

Draft 2010 : le point après le 1er tour


Voici un résumé des choix des 30 équipes après le premier tour. Cliquez sur l'image pour l'agrandir (source RDS)

Jarred Tinordi premier choix du Canadien


Trevor Timmins semblait avoir une idée précise sur son premier choix de repêchage et pour mettre toutes les chances de son côté a transigé avec les Coyotes de Phoenix pour obtenir leurs 22ème et 113ème rangs, en échange des 27ème et 57ème choix. Il a ainsi pu s'assurer les services de Jarred Tinordi, solide défenseur américain de 1,96 m pour 91 kg qui qui évolue avec l'équipe américaine des moins de 18 ans qui a gagné l'or au dernier Mondial. Suite du draft dans quelques heures.

El Nino rejoint Mark Streit


La future star de l'équipe de Suisse Nino Niederreiter a été repêchée en 5ème position par les New York Islanders et y rejoint ainsi notre plus sûre valeur hélvétique dans la LNH. Avec ce repêchage précoce, l'attaquant des Winter Hawks de Portland (WHL) devient le meilleur draft pour notre pays après celui de Michel Riesen en 1997.

vendredi 25 juin 2010

Toutes les infos sur le repêchage 2010

Nous y sommes le draft 2010 va débuter dans la journée et tous les pronostics sont ouverts. Pour vous faire une meilleure idée des prospects que vous s'arracher les clubs, je vous propose ce document qui vous présentera tout en détail.

jeudi 24 juin 2010

NHL Awards : les gagnants


Le grand raout télévisé de la NHL s'est tenu hier soir à Las Vegas et en voici les principaux gagnants :

- Trophée Hart du joueur par excellence de la LNH : Henrik Sedin (Canucks de Vancouver )
- Trophée Ted Lindsay du meilleur joueur de la saison, selon ses pairs : Alexander Ovechkin (Capitals de Washington)
- Trophée Norris du meilleur défenseur dans la LNH : Duncan Keith (Blackhawks de Chicago)
- Trophée Vézina, du gardien par excellence : Ryan Miller (Sabres de Buffalo)
- Trophée Jack Adams de l'entraîneur de l'année : Dave Tippett (Coyotes de Phoenix)
- Trophée Calder de la meilleure première saison en LNH : Tyler Myers (Sabres de Buffalo)
- Trophée Selke,du meilleur attaquant défensif : Pavel Datsyuk (Red Wings de Detroit)

mercredi 23 juin 2010

Toutes les statistiques de la saison passée

Pour ceux qui adorent les chiffres, les statistiques et les comparaisons entre joueurs et équipes, vous pouvez télécharger  la synthèse "NHL YEAR IN REVIEW (09-10)" qui vous détaillera la saison passée de NHL, des ligues mineures, mais également des championnats européens.

Tomas Plekanec pour 6 ans Montreal


La talentueux centre tchèque a donc trouvé une entente avec le Tricolore : 6 ans pour 30 millions ! Lui qui répétait à l'envi que son souhait était de rester à Montreal aurait pu tester le marché des joueurs autonomes et sans doute gagner un peu plus. Mais c'est un homme de coeur ! Son contrat est assorti d'une clause de non échange, espérons donc qu'il réitère au minimum sa dernière saison de 70 points.

Plekanec était arrivé à Montreal lors du repêchage de 2001, a joué quelques saisons à Hamilton avant de faire le saut avec le club étoile et de confirmer tout le bien que les scouts pensaient de lui. Un joli contrat qui devrait limiter les échanges dans les jours à venir.

mardi 22 juin 2010

Les grandes lignes du calendrier 2010-11


Si le hockey vous manque en cette période estivale, vous pouvez d'ores et déjà agender vos rendez-vous avec le Canadien pour la saison prochaine. Comme déjà mentionné, la saison commencera le 7 octobre à Toronto, puis le 9 à Pittburgh, avant de rentrer à Montreal pour y affronter Tampa Bay le 13 octobre. La saison régulière se terminera là ou elle a commencé, en Ontario le 9 avril 2011. Mais pour débuter, les Canadiens disputeront sept matchs préparatoires dès le 22 septembre, dont cinq au Centre Bell et un au Colisée de Quebec pour y affronter les Islanders de New York le 2 octobre.

La Winter classique se déroulera comme de coutume le 1er de l'An (Capitals-Penguins) et le match des étoiles entrecoupera la saison du 27 janvier au 1er février, à Raleigh. Le Canadien défiera Calgary le 20 février au McMahon Stadium lors de la NHL Heritage Classic et les séries débuteront le 13 avril.

Calendrier complet ici

Marc-André Bergeron blessé


Le sympathique défenseur de la Sainte Flanelle vient de prendre la douloureuse option de se faire opérer suite à une douleur au genou qu'il traîne depuis le premier match des séries contre Washington. Cela tombe donc dans un bien mauvais moment puisqu'il est sans contrat pour l'année prochaine et comptait avant tout sur une nouvelle offre du Canadien.

Mathieu Darche prolonge au Tricolore

Mathieu Darche a signé un contrat d'un an avec le Canadien. Rappelé de Hamilton le 19 janvier où il connaissait une bonne saison (25 points, 16 buts, 9 passes), il s'est révélé être un leader pour l'équipe avec notamment quelques buts gagnants. A 33 ans, ce contrat one way semble comme un cadeau de remerciement du Tricolore pour sa bonne saison passée. Il a inscrit 10 points (5 buts et 5 passes) en 29 matchs et a toujours affiché un état d'esprit remarquable.

lundi 21 juin 2010

La saison à domicile débutera le 13 octobre contre Tampa Bay

Jolie affiche en perspective pour le Tricolore qui accueillera Tampa Bay le 13 octobre prochain au centre Bell pour lancer sa 102ème saison de LNH. Le programme complet sera disponible demain.

Discussion autour du salary cap


C'est aujourd'hui que se réunit l'association des joueurs de la LNH (NHLPA) pour approuver ou non la proposition de hausse de 5 % du plafond salarial pour la saison prochaine. Même si une réévaluation semble dans l'intérêt des joueurs, on trouve cependant beaucoup de sceptiques parmi ces derniers. Ces hausses répétées semblent en effet plus profiter aux stars qu'aux joueurs de milieu de tableau. Une décision très attendue qui peut modifier le budget salaire des clubs de pas moins de 2.4 millions. Et quand on sait que beaucoup d'entres eux sont très proches du plafond, on comprend que les transactions soient suspendues à cette décision.

Draft NHL 2010

Cette semaine va sans doute être riche en actualités au travers des reconductions de contrat ou non, mais également avec le repêchage annuel qui se déroulera en fin de semaine à Los Angeles. Pour vous y préparer, vous pouvez télécharger l'édition spéciale de The Hockey News ici, ou alors consulter le site officiel ici

dimanche 20 juin 2010

Les meilleurs gardiens de la saison passée


Un petit Top 5 sous forme de statistiques des gardiens sur la saison passée. Ne reste plus qu'à espérer y voir Price en bonne place dans une année.

samedi 19 juin 2010

Trailer de NHL 2K11


On vous a présenté hier NHL 2011, voilà que son (ex) concurrent nous donne quelques infos sur la mise à jour de son jeu, sous la forme d'un trailer que vous pouvez découvrir ci-dessous. Tous les gamers savent que malheureusement cette franchise issue de 2K Sports a perdu beaucoup de terrain sur son adversaire d'EA Sports, mais il reste néanmoins de nombreux fans grâce notamment à la version pour Wii qui devrait être la seule éditée cette fois-ci.

La cover mettra en avant Ryan Kesler des Canucks de Vancouver.

The Hockey News 5.7 Team Report


Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Pour acheter l'édition complète : Zinio

Les sports majeurs nord-américains


Un petit tableau fort instructif qui donne un aperçu de la popularité des sports en Amérique du nord pour mettre en perspective la part du soccer, Coupe du monde oblige. Des statistiques qui ne tiennent pas compte de la présente saison puisque, rappelons-le, la finale de NHL de cette année a battu le record de 1974 (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

vendredi 18 juin 2010

Site officiel : le vote final !


Voici enfin venu le vote final du concours sur le site officiel du Canadien. Le superbe but de Cammalleri du 2 mai contre les Pingouins opposé à l'arrêt réflexe de Price du 12 décembre contre les Trashers. Choix cornélien n'est ce pas ? On vous laisse juger et voter ici

NHL 2011 d'EA Sports se dévoile


Le jeu vidéo de hockey le plus célèbre sortira sa mise à jour annuelle le 7 septembre prochain avec, semble-t-il, Jonathan Toews en cover, pour la version américaine tout du moins. Le jeu en lui même connaît un développement important de son gameplay, dont voici quelques nouveautés :

- la canne pourra se briser, ce qui offrira diverses actions possibles comme jouer sans bâton, récupérer celui d'un coéquipier si l'on joue en défense ou encore aller en chercher un au banc. Il faudra faire les bons choix.

- possibilité de contrôler la force de sa mise en échec et la façon de l'effectuer, mais attention aux pénalités.

- il serra possible de sauter par dessus un adversaire qui se coucherait sur la glace.

- des mises en jeu plus élaborées et plus de 200 améliorations du gameplay.

Disponible pour PS3 et Xbox 360. Vous pourrez trouver des vidéos et démos sur le site d'EA Sport

Les Européens boudent la NHL


Selon la fédération internationale de hockey sur glace, il n'y a jamais eu aussi peu de joueurs européens dans la ligue nord américaine. En effet, durant les saison écoulée, sur les 962 joueurs de la LNH, 228 venaient du Vieux Continent, soit 23.7 % au total ou une moyenne de 7.6 joueurs par équipe. Il faut remonter à la saison 98-99 pour retrouver un pourcentage plus faible (7.3), alors que le record date de 2003 avec 29.5 %. Plusieurs explications à cela, à commencer par le lock out de 2004 qui a forcé nombres de joueurs à trouver des contrats en Europe, pour ne plus en repartir, mais également la création de la ligue continentale de hockey russe (KHL) et ses salaires alléchants (les plus élevés en Europe). On pointe également le problème de formation des jeunes joueurs, bien peu développé par ici, hormis en Suède qui est d'ailleurs le premier exportateurs de jeunes talents en NHL (54 joueurs actifs en LNH, contre 48 pour la république tchèque, 38 pour la Finlande et plus que 34 pour la Russie.

Au final, ce sont les petites nations qui tirent leur épingle du jeu. A commencer par le Danemark, qui a le meilleur rapport avec 6 joueurs, compte tenu de ses joueurs licenciés au pays. La Suisse est également dans une bonne phase avec 4 représentants (Mark Streit, Johnas Hiller, Luca Sbisa et Yannick Weber (photo)), tous n'étant cependant pas toujours titulaires dans le club étoile.


Faisons connaissance avec Lars Eller et Ian Schultz


L'épisode Halak est maintenant terminé, il est temps de découvrir qui sont ces deux jeunes sur lesquels mise l'organisation du Canadien.

Le Danois Lars Eller (photo), 21 ans, est sans doute celui qui a le plus de potentiel. Attaquant complet de 1,85 m pour 87 kg, il n'a joué que 7 matches en NHL cette saison mais nous avons eu l'occasion d'apprécier toute son habileté au championnat du monde 2010 en Allemagne, sous le maillot du Danemark. Il avait été repêché en 2007 par les Blues, en première ronde, 13e au total. Vous pouvez découvrir toutes ses statistiques ici

Âgé de 20 ans, Ian Schultz a un profil plus robuste malgré ses 1,88 m et ses 84 kg. Il a joué la saison passée avec les Hitmen de Calgary, assurant 55 points en 70 matches, un attaquant qui n'hésite pas à aller faire le ménage devant le filet adverse. Toutes ses stats ici

Le Canadien mise donc sur l'avenir et apporte du poids en attaque, ce qui a cruellement manqué cette saison. Schultz débutera la saison à Hamilton alors que la présence d'Eller au sein du Tricolore reste encore question ouverte. Même si évidemment le départ du demi-Dieu Halak va encore faire couler beaucoup d'encre, cette transaction semble intelligente. Et laissons de côté l'aspect émotif de la chose.

jeudi 17 juin 2010

Jaroslav Halak : direction St-Louis


On savait que l'actualité allait être chaude ces 10 prochains jours, mais on ne pensait pas avoir pareille annonce si vite. Le héros des séries vient d'être échangé aux St-Louis Blues en retour de, et c'est à confirmer, Lars Eller et Ian Schultz. Le Tricolore place donc sa confiance en Price et profite de la valeur marchande actuellement très élevée du gardien slovaque pour faire un deal qui, espèrons-le, s'avérera payant. Voilà qui pourrait annoncer le prolongement de contrat de Plekanec.

mercredi 16 juin 2010

Le contrat de Georges Laraque racheté


C'était devenu une évidence, et bien c'est maintenant confirmé, on ne reverra plus Laraque sous le maillot tricolore. Pierre Gauthier a racheté le contrat de l'attaquant montréalais à qui il restait encore une année, pour une somme non dévoilée. C'est en 2008 que Laraque avait signé une entente de 3 ans pour 4.5 M$, mais avait depuis très peu été aligné et n'a jamais vraiment répondu aux attentes placées en lui. Rappelons que l'habitude lors d'un rachat de contrat et de verser les deux tiers du salaire restant au joueur et étaler comptablement la somme sur deux ans, ce qui permet de libérer de la masse salariale pour la saison à venir.

mardi 15 juin 2010

Quel capitaine pour le Tricolore ?


Si le Canadien n'a semble-t-il pas trop souffert de ne pas avoir de capitaine la saison passée, il est malgré tout certain que les choses vont changer pour le prochain championnat. Et la direction du club a bien fait comprendre que c'est elle, et non les joueurs, qui désignera l'homme fort dans les vestiaires. Le choix va semble-t-il se porter sur l'un des ces trois joueurs : Hal Gill, Josh Gorges ou notre favori Brian Gionta (photo). Et vous, avez-vous une préférence ?

Romano Wick tente sa chance en NHL


Le joueur suisse des Kloten Flyers (Zurich) a signé un contrat two ways avec les Ottawa Senators pour la saison 2010/11, après avoir été repêché en 2004 en 156e position par le franchise canadienne. Agé de 25 ans, il a déjà testé le marché nord américain entre 2004 et 2006 en WHL, mais ne semblait alors pas assez mûr pour s'imposer dans la grande ligue. Il tentera cette fois-ci de s'y faire une place lors du camp d'entraînement des Senators, faute de quoi il joura dans leur club ferme des Sénateurs de Binghamton.

Les Bears remportent la finale de la AHL


Si les Capitals de Washington n'ont pas vraiment brillé en séries cette année, ils peuvent néamoins se réjouir de la relève puisque leur club ferme a remporté le championnat de la ligue américaine de hockey. Les Bears de Hershey ont en effet battus hier soir les Stars de Dallas 4-0 (série 4-2) pour remporter une seconde coupe Calder consécutive. Cette talentuseuse équipe s'est affiliée aux Capitals en 2005 et a depuis participé à quatre finales en cinq ans. Ils ont remportée le trophée en 2006, 2009 et 2010.

lundi 14 juin 2010

La finale de NHL cartonne sur les réseaux américains


Cette magnifique finale de NHL a sans aucun doute redoré le blason du hockey sur glace aux Etats Unis, parent pauvre des sports majeurs dans ce pays. Elle a en effet attiré un nombre record de téléspectateurs, le sixième match représentant même la meilleure audience nationale de ce sport depuis 1974. Globalement, c'est tout le produit hockey qui a connu d'excellents chiffres d'audience télévisuelle tout au long de la saison, alors que la moyenne de spectateurs a légèrement fléchi. Au Canada également, les TV ont battu des records. Cet épilogue de la saison 2009/10 a été le plus suivi de tout les temps pour une finale opposant deux équipes américaines, alors que RDS a enregistré une hausse de 84 % de ses téléspectateurs lors des séries. Enfin, le site NHL.com a connu un record de fréquentation en avril, avec 17 millions de visiteurs uniques, alors que le merchandising des Hawks a littéralement été pris d'assaut après la victoire finale.

Le héros obscur


Le site officiel du Canadien vous propose d'élire les 3 joueurs ayant le plus participé au succès de leur équipe sans forcément avoir été mis sous les projecteurs des medias. Le choix n'est pas forcément évident et c'est avec ce genre de sondage que l'on se rend à nouveau compte de la solidarité dont a fait preuve le Tricolore cette saison. N'hésitez pas à partager avec nous vos choix de votes !

Ici

vendredi 11 juin 2010

Le mystère Avtsin


Le Russe Alexander Avtsin, choix de quatrième ronde du Canadien au repêchage 2009, portera-t-il un jour le maillot tricolore ? Son attitude laisse pour le moins perplexe, lui qui déclarait l'année passée tout faire pour rejoindre au plus vite Montreal. Première désillusion cette année puisqu'il a préféré jouer au Dynamo de Moscou plutôt qu'au Junior de Montréal qui avait pourtant acheté ses droits. Ce qui peut éventuellement être compréhensible compte tenu de la différence d'exposition entre les deux ligues. Cependant, nouvelle déconvenue au début de ce mois puisqu'il ne s'est pas présenté au camp de perfectionnement des espoirs du Canadien et que tout indique qu'il reprendra le chemin de la KHL en septembre. Alors certes, à 19 ans, le talentueux Russe peut encore voir venir, mais on sait que la KHL est devenue très agressive pour retenir ses jeunes talents au pays, en plus de vouloir rapatrier ses stars. On en saura sans doute plus cet été, mais il est évident que le Canadien doit plus que jamais pouvoir compter sur la relève et des joueurs aussi prometteur qu'Avtsin.

Retour et point final sur les séries 2009-10

Parce que des images valent souvent mieux que des mots, un montage sympa de CBC Hockey Night in Canada qui résume parfaitement ces séries (musique de The Smashing Pumpkin - Tonight, Tonight)


Le dossier Plekanec


On le sait, Pierre Gauthier a deux dossiers principaux à régler d'ici la fin du mois : Thomas Plekanec et le choix du gardien d'avenir pour le Tricolore. Pour le premier nommé, la marge de manoeuvre semble extrêmement faible. L'attaquant tchèque, qui sera donc joueur autonome au 1er juillet, peut prétendre à une substantielle augmentation de salaire après sa saison de 70 points, lui qui gagne 2.75 millions de $ actuellement. Si il est toujours difficile de fixer la valeur d'un joueur, on peut estimer qu'une offre à 5 millions par saison serait le maximum à offrir pour leur garder à Montreal. Seul soucis, le Canadien est déjà proche du profond salarial pour la saison prochaine, avec 47 M$ engagés pour un plafond qui devrait être à 56 M$. Bien entendu, la choix des gardiens et le départ programmé des frères Kostitsyn donnera sans doute plus de marge de manoeuvre, mais les choix s'annoncent bien difficile.

Pour ne rien arranger, selon le site de The Hockey News (ici), Plekanek serait l'agent libre le plus convoité, ce qui va sans doute encore augmenter sa valeur d'au moins un million. Et là il devient vraiment hors de prix, hormis prendre le paris risqué de lui offrir un gros contrat dilué sur de longues années. Bref, vous l'aurez compris, il y a bien peu de chance de retrouver le Tchèque sous le maillot du Tricolore à la rentrée.

jeudi 10 juin 2010

Le trophée Conn Smythe à Jonathan Toews


Qui d'autre que le jeune et talentueux capitaine des Blackhawks pour soulever ce précieux trophée qui couronne le joueur par excellence des séries éliminatoires de la Coupe Stanley ? Agé de 22 ans, il a marqué 29 points dans ces play offs et grandement contribué au succès des siens par son leadership affirmé, malgré son jeune âge. Ceci ponctue donc pour lui une saison d'exception, avec la coupe Stanley et une médaille d'or aux Jeux Olympique de Vancouver sous le maillot du Canada.

Les Blackhawks champions !


A l'image de cette série finale, cette ultime partie s'est révélée très disputée mais les Blackhawks avaient à nouveau un petit plus hier soir qui leur a permis de passer l'épaule avec un but en prolongation de l'inévitable Patrick Kane. Chicago met ainsi fin à 39 ans de disette et ramènera ainsi la coupe Stanley dans la ville des vents pour une fête qui s'annonce belle. Un grand merci aux deux équipes pour le jeu offensif proposé qui clos une magnifique saison de NHL.

mardi 8 juin 2010

Old Time Hockey...

Une playlist YouTube à conserver soigneusement lorsque le hockey vous manquera cet été, avec quelques matches mémorables du Tricolore et d'autres équipes de la LNH de ces dernières décennies. Si vous avez d'autres bonnes adresses du genre, n'hésitez pas à les partager.

C'est par ici

Dominik Hasek rebondit à Moscou



Le grandiose gardien de but tchèque va encore prolonger sa carrière en signant pour un an avec le club russe du Spartak Moscou. A 45 ans, Dominik Hasek, l'ex gardien des Sabres et des Red Wings, considéré comme l'un des meilleurs portiers de tous les temps, avait mis un terme à sa carrière en 2008, avant de rebondir à Pardubice en Extraligua tchèque la saison passée.

Guy Boucher à Tampa Bay


On l'attendait à Columbus, mais c'est finalement à Tampa que l'ex entraîneur chef des Bulldogs va rebondir. La nouvelle sera officalisée lors d'une conférence de presse demain. Agé de 38 ans, il sera ainsi le plus jeune entraîneur de la LNH dans un club qui semble montrer un regain d'ambition pour la nouvelle saison.

lundi 7 juin 2010

Avalanche de buts au United Center

Si bien entendu nous sommes tous déçus que le Tricolore ne participe pas à cette finale, on peut en revanche se réjouir de la qualité du jeu présentée entre les Flyers et les Blackhawks. Un jeu ouvert, physique, intense et des buts, beaucoup de buts, et tant pis si les défenses et les gardiens de but ne paraissent pas sous leur meilleur jour. Ce 5ème match s'est donc terminée sur un 7 à 4 pour l'équipe locale qui lui offre un premier puck de match, mercredi à Philadelphie. Une équipe de Pennsylvanie qui n'a cependant pas dit son dernier mot, soyons en certain.


samedi 5 juin 2010

Le Canadien se restructure


Le directeur général du Tricolore Pierre Gauthier (photo) a décidé de remanier de fonds en comble la structure de son club. Si l'on sait qu'il va au devant de choix délicats dans l'alignement de la première équipe, il s'attelle également à en restructurer la base aux travers des recruteurs dont plusieurs ont été licenciés cette semaine. Il a cependant maintenu sa confiance envers Trevor Timmins, le directeur du recrutement et du développement des joueurs. Selon lui les choix de repêchages sont dans la moyenne supérieure de la ligue.

Deux autres interrogations planent encore : l'avenir du l'entraîneur assistant Kirk Muller et de l'entraîneur chef des Bulldogs Guy Boucher. Les deux hommes sont courtisés par plusieurs équipes de NHL et Pierre Gauthier a confirmé qu'il les libérerait si une telle opportunité s'offrait à eux.

Les Flyers égalisent dans la série

On avait sans doute enterré l'équipe de Philadelphie un peu vite dans cette finale, elle qui vient de remporter le 4ème match 5 à 3 de façon convaincante. L'avantage de la glace semble décisif dans cette série, rendez-vous donc dimanche à Chicago pour une finale en 3.

jeudi 3 juin 2010

Quel adversaire est-il impossible de détester ?


C'est la question que Tricolore TV a posé à quelques joueurs du Canadien. Réponses ici :

Cliquez !

Les finalistes du trophée Mark Messier


Les 3 finalistes du trophée Messier sont connus : il s'agit de Shane Doan des Coyotes de Phoenix, Ryan Miller des Sabres de Buffalo et l'incontournable Sidney Crosby des Penguins de Pittsburgh. A l'image de son géniteur, le trophée récompense le joueur qui impose son leadership au sein de son équipe au travers de son engagement et de ses performances sur la glace. Il sera décerné le 23 juin lors de la soirée de remise des trophées de la LNH.

Arbitrage et coups à la tête


Après une saison marquée par de nombreux coups à la tête et un arbitrage globalement trop laxiste envers ce genre de coup, les DG des 30 équipes de la LNH se sont mis d'accord pour proposer à la ligue de sévir plus sévèrement contre les joueurs fautifs en leur infligeant d'office 5 minutes de pénalité et une exclusion du jeu. C'est un pas en avant mais cela reste parfois un peu faible pour punir un joueur qui va souvent priver son adversaire de plusieurs matchs pour se remettre de ses blessures. Il faut rappeler que pour le moment les coups d'épaule ne sont pas sanctionnés par la règlement pendant le match (hormis ceux pas derrière), mais peuvent l'être après coup selon la gravité de la charge. 

Les Flyers relancent la série

Nous avions un peu peur que cette finale de la coupe Stanley n'ai que dans un sens après les deux premiers matches remportés par un Chicago pas forcément supérieur mais nettement plus solide et opportuniste. Heureusement, le plaisir va être prolongé après le premier point remporté par les Flyers cette nuit, une victoire acquise de haute lutte ! Un but en prolongation après 5'59 de Claude Giroux redonne ainsi de l'espoir au Flyers qui remportent le match 4 à 3. Et pour le plaisir la passe de Scott Hartnell sur le but de Daniel Brière :

mercredi 2 juin 2010

Don Maloney élu DG de l'année


Le Directeur général des Coyotes de Phoenix a été élu par ses pairs comme le meilleur DG de l'année, grâce à la meilleure saison du club depuis bien longtemps. De bons transferts l'été passé et l'engagement de l'entraîneur chef Dave Tippett lui ont assuré une participation aux séries qui lui échappait depuis 8 ans, en plus d'établir plusieurs records de saison dont le nombre de points marqués. Loin d'être immérité donc.

Parcours en série du Canadien : les gagnants et les perdants

La bonne tenue du Canadien en séries a eu des effets divers et variés pour la ville de Montreal. Si les services de police ont déploré un surcout de 300'000 $ pour assurer la sécurité avant et après les matchs, les propriétaires de bars sportifs se sont en revanche frotté les mains. Les gérants estiment en effet qu'un match du Canadien en série augmente par 8 leur chiffre d'affaire de la soirée et qu'un bon parcours en série peut carrément sauver leur résultat annuel. On a d'ailleurs remarqué une tendance à une multiplication d'établissements publics proposant les matches du Tricolore en live, de la chaîne de restauration rapide aux restaurants haut de gamme qui ne veulent pas perdre de clientèle les soirs de matchs.

Latendresse en interview à l'Antichambre


Guillaume Latendresse était de passage hier soir à RDS, l'occasion pour lui de revenir sur sa saison mouvementée et son échange au Wild du Minnesota. Interview intéressante qui en dévoile un peu plus sur ses relations avec le Tricolore.

A découvrir ici

mardi 1 juin 2010

Marc-André Bergeron va-t-il rempiler à Montreal ?


Le défenseur du Canadien deviendra joueur autonome sans compensation cet été et, compte tenu de sa saison en dents de scie, on ne s'attendait pas forcément à le revoir dans l'uniforme du Tricolore la saison prochaine. Cela pourrait cependant être le cas. En effet, lors d'une interview donnée à "CKAC", il a mis une pression  - toute relative - sur la direction du club en espérant recevoir une offre rapidement. On se souvient que le Canadien ne lui avait offert un contrat qu'en octobre dernier. De plus, avec la blessure qui risque de faire manquer le début de saison à Markov, Bergeron semble pour le moment être à même de le remplacer à la ligne bleue, un peu moins défensivement.

The Hockey News Team Report


Je vous proposerai régulièrement les articles de l'édition en cours de The Hockey News consacrés au Canadien, cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Acheter l'édition en PDF