Pour d'autres news, suivez moi sur Twitter RSS FaceBook

lundi 31 mai 2010

Les Gosses du Quebec, nouveau bar sportif à Lausanne


Un nouveau bar vient de voir le jour à Lausanne (av. de la Gare 22), joliment nommé "Les Gosses du Quebec" (on va s'en tenir à la signification romande...). Il se veut le point de rencontre de toute la communauté québecoise de la région, mais également de tous les amateurs de la Belle Province et du hockey en général. Billards, fléchettes, écrans géants pour diffuser les matches, bières et snacks canadiens vous seront proposés dans une ambiance festive.

L'Attaque à 5 baisse le rideau

Après la Zone de Radio Canada qui ne reviendra pas à la rentrée, c'est l'Attaque à 5 de V Télé qui a pris congé de ses téléspectateurs ce week-end avec une dernière émission diffusée vendredi soir. Le paysage télévisuelle et hockeyistique francophone devient donc bien maigre avec seule l'Antichambre de RDS qui reste à l'antenne. Espérons tout de même que ce n'est que transition et que ces réseaux planchent sur de nouveaux projets.

Réagir sur leur blogue

Wayne Gretzky de retour sur la Wii


Le légendaire joueur canadien va faire un retour tout virtuel avec un nouveau jeu sur la Wii de Nintendo nommé "NHL Slapshot". Il offrira notamment un mode "Pee-wees à Pros" qui permettra de se faire coacher par Gretzky pour devenir une star de la glace, depuis ses débuts sur des patins. Le jeu sera accompagné d'un bâton de hockey bien réel qui permettra de contrôler le jeu d'une manière encore jamais vue : tir frappé, du poignet ou encore mises en échec... Faites de la place dans votre salon ! Développé par EA Sports, comme la série "NHL", il sortira à la même date que son grand frère, soit le 7 septembre. On se souvient que ce n'est pas la première fois que Gretzky prête son image à un jeu sur Nintendo :

Séquence nostalgie

1er camp de perfectionnement du Canadien



Les vacances auront été courtes pour certains puisqu'il leur faut déjà rechausser les patins. Le premier camp de perfectionnement du club Tricolore débute en effet demain au centre sportif de Brossard. La relève du Canadien est ainsi invitée à un premier contact avec le club; ils seront au total 22 joueurs, dont 6 sous contrats, 11 repêchés (dont Louis Leblanc) et 5 invités avec le gardien d'Ambrì-Piotta Thomas Bäumle (photo) pour qui ce sera la première expérience outre-Atlantique. En revanche, nul trace de la future star russe présumée, Alexei Emelin. Un deuxième camp de perfectionnement aura lieu au même endroit du 6 au 9 juillet avec les joueurs repêchés lors du Draft 2010 à Los Angeles.

dimanche 30 mai 2010

Les joueurs d'Europe de l'Est de retour chez eux ?


Voilà deux ans maintenant que le KHL russe (Kontinentalnaïa Hokkeïnaïa Liga - Ligue continentale de hockey) a vu le jour avec des moyens et des ambitions à faire pâlir Gary Bettman. Son but n'est autre que d'attirer les meilleurs joueurs dans son championnat et cela commence à sérieusement prendre forme. S'il est bien entendu improbable pour le moment de voir nos stars américaines et canadiennes prendre le chemin de l'Europe, les joueurs de l'Est ont une toute autre vision des choses. L'exhode pourrait être massif compte tenu des conditions salariales mais également fiscales offertes, beaucoup plus avantageuses qu'en Amérique du Nord. On se souvient du départ de Jaromír Jágr, voilà qu'il pourrait être suivi par des stars telles qu'Ilya Kovalchuk (photo), Alexander Frolov ou encore Peter Sykora qui ont toutes reçu des offres de clubs de KHL. Si pour le premier ce serait uniquement un calcul financier, pour les deux autres cela ressemblerait plus à une porte de sortie compte tenu de leur rendement plus que moyen lors de la dernière saison. Mais la porte est maintenant ouverte à d'autres...

Contact

sharky@romandie.com

Flyers-Blackhawks : ça démarre fort !


C'est tout un match que nous avons vécu cette nuit avec cette première manche de la finale de la coupe Stanley. 11 buts pour un gain 6-5 de Chicago qui, après avoir été mené 3 fois au score, a finalement passé l'épaule grâce à un filet de Tomas Kopecky (photo) en 3ème période. D'une intensité folle pendant les 60 minutes de jeu, cette finale est très bien lancée et risque dêtre longue, les deux équipes étant de toute évidence très proche et au sommet de leur forme. Seul bémol pour les Flyers, la performance de leur gardien Michael Leighton bien en deça de ce qu'il a montré contre le Canadien.

samedi 29 mai 2010

Lance et compte : le film



La mythique série "Lance et compte", ou "Cogne et gagne" pour nos amis Français, fera l'objet d'un film qui sortira le 26 novembre 2010 au Quebec. On retrouve dans le casting les irremplacables Marc Messier, Yvan Ponton, Denis Bouchard mais également un certain Georges Laraque. Ce film sera le lancement d'une 8ème saison nommée "La déchirure".

Mike Cammalleri en couverture de The Hockey News


Le talentueux attaquant du Canadien partage la une de la dernière édition de The Hockey News avec Daniel Brière des Flyers pour introduire un dossier consacré à l'importance grandissante que prennent les petits gabarits en LNH.

Disponible ici

Le Canadien débutera sa saison à Toronto


Comme pour le lancement de la saison qui vient de se terminer, le Tricolore affrontera son meilleur ennemi pour le premier match de la saison 10/11, le 7 octobre au Air Canada Center, histoire de rentrer directement dans le vif du sujet. Plusieurs équipes lanceront leur championnat en Europe : les Hurricanes de la Caroline et le Wild du Minnesota se rencontreront à Helsinki les 7 et 8 octobre, les Blue Jackets de Columbus et les Sharks de San Jose les 8 et 9 octobre à Stockholm et les Bruins de Boston et les Coyotes de Phoenix les 9 et 10 octobre à Prague. Enfin, le match en plein air du Canadien contre les Flames aura lieu le 20 février 2011.

vendredi 28 mai 2010

Un match en plein air pour le Canadien


La ligue nationale présentera deux matchs en plein air la saison prochaine, la classique hivernale qui verra s'affronter le 1er janvier 2011 Washington et Pittsburgh au Heinz Field, le stade des Steelers (NFL), et un Montreal-Calgary qui se déroulera au Stade McMahon (photo) au mois de février prochain. On se rappelle que les Habs avaient déjà eu l'honneur du plein air lors de la Classique Héritage du 22 novembre 2003 contre Edmonton.

jeudi 27 mai 2010

Kyle Klubertanz rejoint le Canadien


Le défenseur américain âgé de 24 ans a été mis sous contrat par le Tricolore pour une saison. Ce choix de 3ème ronde des Ducks en 2004 a joué en Elite Serien en Suède l'année passée et a récolté la bagatelle de 31 points en 55 parties. L'ex joueur de l'Université du Wisconsin touchera un salaire de 550 000 $.

Maurice Richard : 10 ans déjà


Voilà tout juste une décennie que le monde du hockey a perdu l'un de ses meilleurs joueurs de tous les temps. Vainqueur de 8 coupes Stanley, dont 5 consécutives, il a joué pour le Tricolore de 1942 à 1960, un exemple d'attachement à son club qui n'a plus son pareil à notre époque. Son chandail n° 9 a été retiré le 6 octobre 1960 et il restera à jamais dans le coeur de tous les fans du Canadien de Montreal.

Le prix des billets en hausse la prochaine saison


Malgré les juteux bénéfices engrangés grâce au parcours du Canadien en série, le prix des billets de catégorie supérieur va augmenter d'environ 3 % pour la saison prochaine. Cela représente tout de même les 80 % de la billetterie, bien que 5'000 sièges seront toujours disponibles au prix de 35 $. La famille Molson a donc pris les rennes du Canadien au bon moment et ne devrait pas avoir trop de soucis à rentabiliser son investissement.

Hamilton comme le Canadien...

Hamilton a suivi le même chemin que son grand frère en perdant sa finale d'association 4 à 2, mais dans le septième match. Une défaite d'autant plus rageant que les Ontariens menaient 2-0 après le première tiers et semblaient maîtriser leur sujet. L'arrivée de PK Subban n'a donc pas suffit, lui qui doit se demander ce qui lui arrive en vivant la même désillusion à 2 jours d'intervalle.

mercredi 26 mai 2010

Cammalleri aime Montreal... qui le lui rend bien !



A l'occasion de la conférence de presse d'hier, le numéro 13 du Canadien n'a pas fait preuve de retenue lorsqu'on lui a demandé comment cela se passait à Montreal, depuis bientôt une année. «C’est le meilleur endroit où on puisse jouer au hockey dans la Ligue nationale» a-t-il déclaré. Et de surenchérir : «On m’avait prévenu que c’était vraiment spécial de jouer à Montréal. Mais il faut l’avoir vécu pour savoir ce que c’est vraiment...». C'est dit ! Hall Gill n'a pas pas non plus manqué d'éloges envers les partisans "Ça a surpassé toutes mes attentes. Les partisans sont tellement bruyants et enjoués. Dans les séries, cela a fait une grande différence". Bien entendu, un joueur va rarement dire du mal de sa ville hôte, mais si il n'a rien à dire il se tait en général. On peut donc les croire sincères.

Jacques Demers tire sa révérence


Le célèbre chroniqueur va quitter l'antenne de RDS cet été, en ayant donc commenté son dernier match du Canadien lundi passé. Rappelons que ce grand Monsieur est le dernier entraîneur à avoir mené le Tricolore à la coupe Stanley en 1993. Il avait commencé sa carrière dans le NHL derrière le banc des Nordiques de Québec, puis des St Louis Blues, des Red Wings de Detroit avant de coacher Montreal jusqu'en 1995. Il terminera sa carrière avec Tampa Bay puis sera recruté par RDS en 1999. Très apprécié pour son franc parlé et sa grande connaissance de la ligue nationale, il va laisser un vide qui sera certainement difficile à combler.

Hamilton : un puck de finale ce soir

Les Bulldogs d'Hamilton, le club ferme du Canadien, jouent ce soir un match très important qui pourrait lui offrir le titre de l'Association Est et une qualification pour le finale de la coupe Calder qui viendrait couronner une magnifique saison. Le match se jouera à Hamilton contre les Stars du Texas, pour un septième match d'une série qui égale donc 3-3. Le club ontarien pourra compter sur le retour de PK Subban et Ben Maxwell qui viennent de terminer leur saison avec les Habs.

Conférence de presse du Canadien


Le directeur général du Canadien Pierre Gauthier et l'entraîneur en chef Jacques Martin tenaient conférence de presse pour faire un bilan de saison. Une conférence surprise pas sa rapidité mais décevante car aucune news n'a filtré. Après avoir salué l'excellent parcours des Habs, les deux hommes n'ont cependant apporté aucune réponse ou indication sur les dossiers chauds que sont les choix des gardiens pour la nouvelle saison (Martin ne serait pas contre garder les deux), comme la reconduction de contrat de Plekanek, Markov ou des frères Kostytsyn. Bref il faudra encore attendre pour avoir une vision plus précise de l'équipe 2010/11, même si l'ossature devrait rester la même.

mardi 25 mai 2010

Retour sur cette saison 2009/10


Passé la déception de cette élimination aux portes de la finale suprême, je vous propose un petit retour sur cette saison qui s'est avérée beaucoup plus longue que prévue.

Première constatation, le Canadien a terminé à la 3ème place du championnat 2009/10, ce qui est assez exceptionnel en tenant compte des vaches maigres de ces dernières années. Beaucoup d'entres-nous auraient d'ailleurs sans doute signé pour ce résultat en début de saison. La qualification pour les séries a elle-même été laborieuse puisqu'elle s'est jouée dans les dernières rondes et que rien ne laissait présager ce parcours exceptionnel des Habs.

Il est vrai que cette équipe du Tricolore laissait une grande place à l'inconnue au mois d'octobre passé. Les mouvements de l'été avaient impliqué de gros joueurs, avec les départs de Kiovu, Kovalev ou encore Komisarek, mais la venue de Gomez, Gionta et Cammalleri. Des gros calibres qui ont confirmés pendant la saison que les transactions initiées par Bob Gainey étaient des plus judicieuses et offrent une bonne ossature pour la futur. Rajoutez à cela l'explosion de Plekanek en saison régulière et une défensive qui n'a cessé de gagner en constance et on comprend un peu mieux le parcours des Habs.

Bien sûr on a le sentiment que les Glorieux auraient pu aller plus loin, ils ont en eu l'occasion. L'équipe n'a pas eu le rendement qui aurait dû être le sien lors de cette finale contre les Flyers, trop de joueurs n'ont pas livré la marchandise, fatigués on dira, pour ne pas chercher plus loin. Les unités spéciales n'ont pas non plus été à la hauteur et l'attaque s'est reposée sur Cammalleri et Gionta, bien trop peu pour espérer passer l'épaule.

Je reviendrai tout au long de l'été sur le cas des joueurs en particulier, au gré des transactions et autres prolongations ou non de contrat. Place maintenant à cette finale que la coupe Stanley qui s'annonce plus serrée qu'il n'y parait et que nous regarderons certainement tous avec un petit pincement au coeur.

Finale association Est, match 5 : Montreal-Philadelphie 2-4

Le rêve se termine donc abruptement ce soir avec ce 4ème point marqué par les flyers qui remportent ainsi la série 4 à 1. Je reviendrai bien sûr sur cette finale d'une manière générale, mais l'on peut être fiers du parcours du Tricolore et féliciter les Flyers qui avaient quand même un petit plus. Commence donc comme chaque année un long été sans match de hockey, mais nous aurons bien entendu l'occasion de discuter de l'actualité du Canadien qui va être riche on en est certain.

lundi 24 mai 2010

Match #5, ce sera quitte ou double

Quitte ou double bien sûr parce que le Canadien n'a plus droit à l'erreur. Mais quitte ou double également dans le match lui même, puisque l'on a plus que jamais l'impression que celui qui marquera en premier prendra un avantage certain sur la victoire. On sait l'attaque du Tricolore en berne dans cette série et les Flyers ont démontré dans le dernier match qu'ils savaient très bien défendre et lire le jeu du Canadien, mais un premier but de la part de nos protégés changerait la physionomie du match. Il faudra également faire nettement mieux sur les situations spéciales, trop souvent galvaudées, et mettre la pression sur Leighton et multipliant les tirs. Enfin, élément à ne pas oublier, les Flyers devront marquer ce 4ème point devant leur public, ce qui dans cette situation provoque toujours une pression supplémentaire.

Au niveau effectif, Tom Pyatt ne s'est pas entraîné ce matin et ne devrait pas être en mesure de tenir sa place, blessé à une épaule. Voilà qui ne va pas arranger les affaires du Tricolore.

dimanche 23 mai 2010

Chicago en finale en 4 !


Les Blackhawks ont réussi un véritable exploit en éliminant les vainqueurs de la saison régulière 4 matchs à 0. Une qualification pour la finale de la coupe Stanley amplement méritée pour une équipe qui est montée en puissance tout au long des séries, au contraire de Sharks qui n'auront cependant pas démérité. On espère bien entendu une finale Chicago-Montreal, mais quoi qu'il en soit tant les Habs que les Flyers auront toutes leurs chances.

La République tchèque championne du monde !


Petite surprise en finale des Championnats du monde en Allemagne puisque c'est la République tchèque qui repart avec le trophée. Surprise parce que les Tchèques n'avaient de loin pas une équipe au complet (comme pour l'équipe Canada, plusieurs stars de la NHL ont snobé leur équipe nationale...), qu'elle avait connu un tour de qualification plus que moyen avec notamment une défaite contre la Norvège et qu'elle s'était qualifiée contre la Suède dans les dernières secondes. Mais l'équipe d'Europe centrale a parfaitement abordé cette finale, tenant tête à l'armada russe, sachant marquer quand il le fallait (le premier but est tombé après moins d'une minute de jeu) et pouvant s'appuyer sur un grand Vokoun malgré une fin de match épique. Nouvelle désillusion donc pour la Sbornaja après être passée à côté de ses Jeux Olympiques à Vancouver en février dernier et qui pourrait sérieusement remettre en cause le poste de sélectionneur de Slava Bykov. La médaille de bronze est revenue à la Suède qui a battu l'Allemagne 3-1 dans la petite finale.

Sommet mondial du hockey


Alors que la finale du Championnat du monde de hockey 2010 débute dans quelques minutes, René Fasel (photo), président de la Fédération internationale de hockey, a annoncé la tenu d'un sommet international du hockey à Toronto, du 23 au 27 août prochain. Au menu, des conférences, des séminaires et des ateliers pour le développement du hockey au niveau mondial. C'est une bonne initiative compte tenu que le LNH y participera, mais espérons avant tout que ce soit l'occasion pour ces deux organisations de trouver un terrain d'entente pour que toutes les compétitions internationales soient jouées par des équipes nationales au complet pour ne pas fausser les résultats comme c'est si souvent le cas.

Le Canadien peut-il encore une fois rebondir ?


Disons le d'emblée, si les Flyers rééditent leur niveau de jeu du match d'hier, il sera très difficile aux Habs de revenir avec une victoire de Philadelphie. Car pour ce 100ème match officiel de la saison, le Tricolore s'est à nouveau fait dominer dans tous les niveaux de jeu. Une défense parfaite, autour d'un Chris Pronger impressionnant et des buts qui sont tombés au bon moment, alors que l'attaque des Glorieux n'a pas été en mesure de tromper le vigilance de Leighton. L'évolution des tirs résume assez bien la tournure du match.

Donc, bien sûr, rien n'est perdu et l'on aime à se rappeler que le Tricolore semble adorer être mené 3 à 1 dans une série. Les Flyers sont cependant une équipe bien plus homogène que leurs deux contradicteurs précédents et il faudra sortir le match parfait pour ne pas rester sur le carreau. Et c'est le prix minimum à payer pour atteindre une finale de la Coupe Stanley. Mais ça c'est une autre histoire.

samedi 22 mai 2010

Finale association Est, match 4 : Philadelphie-Montreal 3-0

Le Canadien manquait vraiment d'arguments dans ce quatrième match pour espérer battre des Flyers beaucoup plus énergiques et efficaces devant le but. Malgré un 3ème tiers logiquement dominé par les Habs, les quelques occasions de but n'auront pas sur être exploitées pour éviter un revers à domicile, notamment avec des avantages numériques bâclés. Le 3ème but tombera à une minute du terme dans une cage vide.

Une victoire amplement méritée pour les Flyers qui ont fait le match qu'il fallait, notamment lors du second tiers. Voilà donc le Canadien au pied du mur, il faudra aller gagner à Philadelphie lundi soir. Une situation qu'il connait bien...

Résumé du 2ème tiers-temps

Un match toujours aussi acharné et une ouverture du score qui interviendra sur un revirement en zone neutre de Lapierre, avec Claude Giroux qui débordera facilement Gorges pour battre Halak dans le haut du filet. Un premier but qui a presque été suivi d'un second alors que Brière déviera de peu à côté, seul devant le gardien des Canadiens. Et pour ne rien arranger PK Suban héritera d'une pénalité qui débouchera sur quelques situations des plus chaudes, mais sans but heureusement. Le second goal interviendra cependant après que ce même Suban perdra le puck après un rush en zone offensive, Chris Pronger servant alors magnifiquement Ville Leino qui s'en ira battre seul Halak. 2-0 Philadelphie après 2 tiers, qui mène également 18-8 au chapitre des tirs.

Résumé du 1er tiers-temps

Magnifique entame de match des deux équipes, la meilleure de cette série à n'en pas douter. Une occasion sérieuse pour les Canadiens dans les 10 premières minutes lorsque le puck de Plekanec longera la ligne de but sans la franchir, alors que les Flyers profiteront d'une pénalité inutile de Bergeron pour danser deux minutes durant autour de Halak, ce dernier se voyant même substitué par Hal Gill sur sa ligne de but en se couchant (douteusement) sur la rondelle. 0-0 après ce premier tiers. 7 tirs à 5 en faveur des Habs et deux équipes vraiment très proches.

Flyers @ Canadiens, ca commence

Encore un petit quart d'heure avant ce 4ème match, tout simplement l'un des plus importants de la saison. Les Flyers pourront compter sur le retour de Jeff Carter et Ian Laperrière, Carcillo sera lui dans les tribunes pour l'avoir un peu trop ouverte ces derniers jours. Mais peut importe la composition de l'équipe d'en face, les Habs doivent jouer exactement comme jeudi : un jeu agressif et tout en vitesse, échec avant, sorties de zone propre et surtout mettre la pression sur les défenseurs adverses. Défaite (quasi) interdite ce soir au Centre Bell ! Bon match !

Le match en direct

Avant-match #4 : quelques réflexions en vrac

Le match se jouera donc en après-midi à Montreal, pour de sombres histoires de droits TV. Ca fait bien entendu jaser tout le Quebec qu'une game de cette importance ne soit pas programmée en soirée, mais il y a aussi des heureux puisqu'ici en Europe de l'Ouest cela fera le début de soirée (21h). Et cela nous changera des matchs à pas d'heure et des cernes du lendemain.

Quel sera l'état d'esprit de Flyers ? La baffe reçu jeudi soir sera-t-elle salvatrice ou au contraire marquera un tournant dans la série ? Bien entendu, le Tricolore n'a pas non plus fait bonne figure à Philadelphie, mais il fallait une sacré dose de caractère pour afficher l'état d'esprit affiché au Centre Bell. Tous le contraire des Flyers qui ont dès le début du match parus effacés, alors qu'ils auraient dû être galvanisé par leurs deux victoires.

Inutile de le préciser, le match de ce soir sera décisif pour le reste de la série. On devrait enfin retrouver deux équipes combatives sur la glace et la provocation a déjà commencé dès la fin du match 3. Bref une game intense en perspective, un vrai match de play-off, enfin !

vendredi 21 mai 2010

L'émission La Zone supprimée à la rentrée ?


Selon notre partenaire Toutsurlehockey.com, l'émission La Zone de Radio Canada pourrait ne pas faire son retour à la rentrée. Personnellement j'ai toujours trouvé cette émission supérieure à ses concurrentes "L'attaque à 5" ou "L'anti-chambre" par la qualité des analyses et de ses intervenants. Sans doute un peu trop sérieuse et stricte dans sa présentation, elle reste néanmoins une source d'information de premier ordre, surtout pour les exilés. On ne sait pas encore si elle sera remplacée, mais nul doute que Radio Canada ne va pas laisser ce créneau inoccupé.

Finale association Est, match 3 : Philadelphie-Montreal 1-5

L'horrible déplacement à Philadelphie semble bien avoir été digéré par le Canadien qui a marqué son premier point dans la série, et de très belle façon ! Une tendance totalement retournée avec des Habs conquérants, réalistes et très bien organisés. Les Flyers n'ont pu que jouer le rôle de spectateurs.

Un premier but de Cammalleri tombé après 7 minutes de jeu a complètement débloqué la situation et le Tricolore a montré qu'il avait encore de la fierté, mais qui en doutait. Le ton est donc donné et on attend avec impatience le match de samedi pour, espérons-le, égaliser dans la série.

jeudi 20 mai 2010

Parenthèse championnat du monde


Voilà, c'est terminé pour la Suisse et le Canada dans ces championnats du monde. Sans doute plus de déception du côté helvétique que canadien puisque pour ces derniers cette compétition ne représente pas grand chose. Une voie royale s'offre à la Russie pour reconquérir le titre.

Pouliot et O'Byrne dans l'alignement

Benoit Pouliot et Ryan O'Byrne seront en uniforme ce soir alors que S. Kostitsyn et Mathieu Darche resteront dans les gradins, ainsi en a décidé Jacques Martin. Du côté des flyers, Ian Lapperière et Jeff Carter ne sont pas encore suffisamment remis de leur blessure.

Andrei Markov absent 6 mois


Très mauvaise nouvelle pour tous les supporters des Habs, la blessure au genou du meilleur défenseur du Tricolore est plus grave que prévue et a nécessité une opération, réalisée hier. Si l'espoir de le voir rejouer dans ces play-offs était de toute manière très mince, cette absence de 6 mois pourrait également lui faire manquer le début de la saison prochaine.

mercredi 19 mai 2010

Finale association Est, match 2 : Montreal-Philadelphie 0-3

Commençons par le positif, les Habs ont tout de même un peu mieux paru que lors du premier match de la série. C'est tout. Parce que pour le reste, ils ont été surclassé par les Flyers dans tous les domaines : un gardien dominant, des attaquants opportunistes qui savent marquer quand il le faut et, une nouvelle fois, des situations spéciales parfaitement exploitées.

Tout est bien entendu encore possible, mais rentrer à Montreal mené 2-0 après s'être fait pareillement dominer n'est pas du meilleur présage. L'histoire a déjà prouvé que cet handicap n'était pas insurmontable, mais il va falloir réapprendre à marquer. Pour commencer.

mardi 18 mai 2010

Sergei Kostitsyn en uniforme ce soir ?



Le fantasque biélorusse griffera-t-il la glace du Wachovia Center ce soir ? Décrié à juste titre pour ces frasques tout au long de la saison, il n'est semble-t-il plus dans les plans du Canadien pour la prochaine campagne. Mais d'ici-là ? On sait que le joueur a du talent et il ne serait sans doute pas de trop pour aider à passer l'obstacle des Flyers. Encore faut-il qu'il soit aussi motivé qu'il le prétende dans la presse ces derniers jours, mais Martin devrait sans doute lui laisser sa chance si l'attaque ne retrouvait pas ses marques comme dans la série précédente.

Martin Gerber et les gardiens suisses en LNH


Lors de ces championnats du monde en Allemagne, le gardien suisse Martin Gerber a fait part de son souhait de retourner jouer en NHL, même comme seconde doublure, et certains contacts semblent assez avancés selon ses dires. Après une demi-saison en KHL avec Atlant Mytichtchi (il s'était blessé aux cervicales en décembre de l'année dernière), peut il rebondir en ligue nationale à un poste qui semble déjà saturé ? Réponse tout bientôt sans doute. Tout cela pour vous introduire le très bon article du quotidien suisse le Temps sur les gardiens helvétiques.

A lire ici : Les ambassadeurs du hockey suisse

Canada-Tchéquie


Pour tous ceux qui ne sont pas devant leur poste TV ou qui désirent voir ce match des championnats du monde sur le net, un petit lien de bonne qualité :

Cliquez !

Nicklas Backstrom prolonge à Washington


Je vous parlais un peu plus bas des plus gros contrats signés en NHL, et bien la liste est déjà modifiée avec le prolongement du contrat du centre suédois Nicklas Backstrom : 10 ans pour 67 millions de $ ! Agé de 22 ans et malgré une élimination précoce en série, il vient de connaître une excellente saison de 33 buts et 68 assists, pointant ainsi au 4ème rang de la LNH.

lundi 17 mai 2010

Finale association Est, match 1 : Montreal-Philadelphie 0-6

Excès de confiance ? Comment expliquer ce non match des Habs complètement submergés par la vague orange des Flyers ? Ils étaient pourtant prévenus que rien ne serait facile, espérons que cette fois le message est passé. Car rien n'a fonctionné dans ce match, un Halak fébrile - mais vraiment pas aidé par sa défense -, qui sera rapidement chassé du jeu, une attaque anémique et des jeux de puissance sans danger, contrairement à ceux des Flyers.

Bref, rien de rédhibitoire, mais Martin va devoir recadrer tout cela rapidement pour ne pas rentrer à Montreal avec un désavantage de deux unités.

Pour télécharger le match

dimanche 16 mai 2010

Dernière ligne droite

Début de la finale sans Markov


Eh non, pas de miracle, le défenseur numéro 1 du Canadien ne fera pas son retour au jeu ce soir, la blessure du Russe ne lui permettant pas encore d'assurer sa place. Alors certes le Canadien s'en est très bien sorti sans sa présence lors de la série contre les Pens, mais espérons qu'il puisse tout de même rapidement tenir sa place dans cette finale qui s'annonce longue et acharnée, il ne sera sans doute pas de trop.

Les 5 plus gros contrats de la NHL

Pour patienter avant le match de ce soir, selon The Hockey News de cette semaine

samedi 15 mai 2010

Place donc aux Flyers



Une demi-finale bien mal enmanchée pour les Flyers de Philadelphie qui étaient mené 3-0, mais qui ont magnifiquement retourné la série pour aller marquer le 4ème point sur la glace de Boston cette nuit. Un but gagnant de Simon Gagné pour une victoire 4-3 (après avoir été mené 3-0 tout de même) leur offre donc la chance de défier le Canadien dans une finale de l'association Est qui s'annonce passionnante et qui débute dimanche soir 19h (heure de Montreal).

Pour télécharger le match 

vendredi 14 mai 2010

Une image qui résume (presque) tout

La pub, c'est en général gonflant, mais on apprécie parfois la réactivité de certains annonceurs

Où en serait-on sans Halak ?


Gardien numéro 2 en début de saison, rapidement appelé à combler les errances d'un Price qui tarde décidément à imposer son talent, Jaroslav Halak a pris une nouvelle dimension dans ces play-offs. Bombardé de toutes parts par les canonniers des Caps, puis des Pens, il a effectué pas moins de 420 arrêts lors de ces deux séries. Faites le calcul. On le compare déjà à ses illustres prédécesseurs comme Patrick Roy ou Ken Dryden. Mais ne nous emballons pas, contentons nous de savourer le moment présent, en musique :

Une chanson à sa gloire, rien que ça

Le Canadien en finale de la Conférence Est !

Et bien, qui l'aurait crû à l'entame de playoffs, les Habs viennent successivement d'éliminer les leaders de la saison régulière puis les tenants de la Coupe Stanley ! Prochaine étape, Boston ou Philadelphie. Pas vraiment de préférence, soit une classique à la saveur toujours particulière contre les Bruins ou alors une confrontation un peu plus originale pour les Flyers, réponse vendredi soir.

samedi 1 mai 2010