Pour d'autres news, suivez moi sur Twitter RSS FaceBook

jeudi 26 août 2010

La LNH et les Jeux Olympiques



Comme vous le savez, le sommet mondial du hockey se déroule cette semaine à Toronto avec un nombre impressionnant d'intervenants de tout bord qui cherchent à faire avancer le hockey, du moins en apparence. J'y reviendrai plus en détail lors de sa clôture, mais un des sujets chauds est la participation des joueurs de la LNH aux Jeux Olympiques de 2014, comme cela a été le cas cet hiver. Il y a d'un côté les directeurs d'équipes moins fortunées, pour lesquels cela représente au mieux une perte sèche, au pire quelques blessés, les autres qui n'y voient pas trop d'objection et la direction de la LNH qui n'y semble pas trop favorable et semblant négliger la visibilité apportée à notre sport dans des pays moins enclin aux charmes de la rondelle. Les joueurs sont quant à eux en grande majorité pour revêtir l'uniforme de leur pays lors de cette compétition relevée.

On entend donc beaucoup les pros s'exprimer, mais on semble oublier les amateurs de hockey. L'intérêt de voir s'affronter des grandes nations du hockey est pour moi sans doute le summum de notre sport, la cerise sur le gâteau comme peut l'être la Coupe du Monde pour le football. Or actuellement on reste sur notre faim avec cette parodie annuelle que sont les championnats du monde de hockey et leurs teams bricolés. Vancouver 2010 nous en a donné un aperçu, pourquoi se priver d'un tel spectacle ? 

Alors oui, la période des Jeux en février peut être une coupure malheureuse pour certaines équipes qui ont le momentum dans leur course aux séries, mais au final, ne peut on pas se le permettre tous les quatre ans ? Et puis franchement, ne serait-ce pas magnifique d'aller soulever le trophée suprême chez nos amis russes, 4 ans après l'avoir fait chez nous ?

N'hésitez pas à faire part de vos impressions sur le sujet !